



MS-OSTEformation organisée par la faculté des Sciences de la motricité durant l'année académique 2017-2018
Ostéopathe: Cette formation permet d'acquérir les compétences nécessaires à la prise en charge des patients souffrant de pathologies fonctionnelles de l'appareil locomoteur et du système nerveux périphérique dans un cadre pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou en cabinet privé.
Recherche scientifique dans le domaine des Sciences de la Motricité de la physiologie et de la pathophysiologie humaine et de l'Ostéopathie.
Cette année de spécialisation complète utilement la formation dans l'apprentissage des approches thérapeutiques spécifiques et le développement des compétences professionnelles par des activités d'apprentissages cliniques, un mémoire scientifique et des stages pratiques et séminaires de clinique ostéopathique et interprofessionnels.
Le master de spécialisation est l'aboutissement d'un bachelier (180 crédits) et d'un master (120 crédits) en Sciences de la Motricité consacré à l'enseignement de l'ostéopathie. Il s'agit du premier enseignement universitaire d'Ostéopathie en Belgique. L'enseignement est dispensé par des intervenants provenant des domaines de la santé les plus diversifiés.
Ce master de spécialisation est accessible aux titulaires d'un diplôme de master en sciences de la motricité, finalité ostéopathie.
Ce master de spécialisation prépare l'ostéopathe à prendre sa place dans le système des soins de santé grâce à la collaboration avec les différentes spécialités médicales et paramédicales.
Cours théoriques, travaux pratiques, stages et séminaires
Des stages à l'étranger sont envisageables.
La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.