Master de spécialisation en sciences de la santé publique, méthodes recherche appliquées à la santé globale

MS-SAPUMformation organisée par l'école de Santé publique durant l'année académique 2017-2018

Débouchés et métiers visés

Vous souhaitez :

  • être impliqué dans l'appui technique à des systèmes de santé,

  • développer une carrière académique en santé publique,

  • exercer une fonction de leadership dans les différents domaines de la santé publique et l'organisation des soins de santé,

  • contribuer aux recherches menées par un gouvernement, des ONG, des institutions de soins.

Le programme est conçu pour favoriser la construction et le développement de compétences pour :

  • travailler aux niveaux intermédiaire (région ou province) et national (départements de planning et évaluation, programmes de santé, département d'études) du système de soins de santé;

  • travailler dans l'assistance technique au développement de systèmes de santé (provincial, coopération, institution internationale, ...)

  • être le point de départ d'un doctorat - (formation pré-doctorale) et être de ce fait utile à des assistants, chercheurs, enseignants dans des institutions académiques.

fermer

Objectif des études

L'objectif du master de spécialisation en sciences de la santé publique (méthodes de recherche appliquées à la santé globale) est de former des professionnels de la santé publique à une meilleure gestion de la connaissance au sein des systèmes de santé au niveau international.

En effet, tant la génération, que la diffusion adéquate des connaissances devient aujourd'hui un enjeu majeur pour le bon fonctionnement des systèmes de santé et le choix utile des interventions en santé publique.

Pour atteindre son objectif d'apprentissage, le master de spécialisation en sciences de la santé publique ( méthodes de recherche appliquées à la santé globale) développera chez l'étudiant des compétences dans l'analyse critique de la littérature et des connaissances existantes, dans l'évaluation des interventions visant à l'amélioration de la santé, dans la capacité à utiliser les expériences de terrain pour nourrir la réflexion et à se maintenir au courant des débats et enjeux actuels de la santé publique globale.

Cette formation devrait donc :

  • apporter les compétences nécessaires pour travailler aux niveaux intermédiaire (région sanitaire ou province) et nationale (départements de planning et évaluation, programmes de santé, département d'études) du système de santé;

  • apporter les compétences nécessaires à un travail d'assistance technique au développement de systèmes de santé (provincial, coopération, institution internationale, ...)

  • pouvoir être sur le point de départ d'un doctorat (formation pré-doctorale) et être de ce fait utile à des assistants, chercheurs, enseignants dans des institutions académiques.

fermer

Structure du cursus et disciplines enseignées

La formation est divisée en un tronc commun pour tous les étudiants et des modules d'unités d'enseignement au choix devant permettre d'adapter la formation aux besoins spécifiques de chaque étudiant.

Le programme de l'étudiant est constitué :

  • d'un tronc commun - 40 crédits

    - Pratiques de la santé globale (5 crédits)

    - Concepts de recherches en systèmes de santé (4 crédits)

    - Concepts en épidémiologie (5 crédits)

    - Concepts en méthodes mixtes (5 crédits)

    - Pratique en santé publique (3 crédits)

    - Principes des essais cliniques (3 crédits)

    - Mémoire (15 crédits)

  • de modules d'unités d'enseignement optionnels (20 crédits minimum), à choisir parmi des cours spécifiques sur les méthodes : quantitatives, qualitatives, économiques; des cours orientés systèmes de santé : planification, organisation des soins et des systèmes de soins ...; possibilité de choisir également 5 crédits dans le master anglophone : Advanced Master in Public Health Methodology.

Le détail des options figure dans le programme.

Ce master de spécialisation vous offre :

un enseignement centré sur les méthodes de recherche appliquées à la santé globale;

l'articulation théorie/pratique grâce à de nombreuses activités d'intégration et à un enseignement par blocs matières;

l'acquisition de compétences transversales;

une formation interdisciplinaire sans les différents domaines de la santé globale;

un support au projet professionnel;

des unités d'enseignements optionnelles que vous choisirez en fonction du profil professionnel que vous souhaitez développer.

fermer

Les plus de cette formation à l'ULB

Ce programme permettra aux étudiants d'avoir des connaissances élargies et à jour des grands enjeux de santé publique, d'acquérir une capacité d'analyse critique des interventions en santé. Il leur donnera aussi la capacité d'utiliser les expériences de terrain pour nourrir la réflexion sur le fonctionnement des systèmes de santé.

fermer

Aide à la réussite

Grâce au nombre peu élevé de participants, nous sommes capables de leur offrir un accompagnement rapproché. Les étudiants peuvent être en interaction permanente avec à la fois le corps académique et le corps administratif. Les étudiants venant d'horizons divers peuvent être confrontés à des défis variés. C'est pourquoi un suivi individualisé et régulier pourra faciliter l'apprentissage. Une aide pour des notions de base est disponible : en cas de problèmes liés à l'usage de l'outil informatique par exemple, des sessions de remédiation pourront être organisées avec des étudiants-assistants. Il est également demandé aux enseignants de mettre à la disposition des étudiants des outils d'autoévaluation pour que ces derniers puissent savoir où ils en sont par rapport aux objectifs des différents cours et éventuellement utiliser les remédiations avant les examens.

fermer
[voir la fiche complète]
[masquer la fiche complète]

Méthodes d'enseignement

Les cours couvrent l'ensemble du champ de la santé publique tant en ce qui concerne les politiques et systèmes de santé que les méthodes quantitatives et qualitatives et la prise en charge des problèmes de santé et cela à travers les cours, les travaux pratiques et les séminaires.

D'autre part, le lien entre apprentissage théorique et application à des cas pratiques est au centre de la pédagogie développée dans les différentes unités d'apprentissage.

Les étudiants doivent réaliser des travaux personnels interdisciplinaires, seuls ou en groupe, ils doivent organiser leurs activités et travailler en équipe, avoir un regard critique sur le contenu des publications (méthodologies et résultats) et sur les méthodes de travail. Le thème de certains travaux est à choisir en fonction de l'expérience personnelle de chacun.

Durant sa formation, l'apprenant sera confronté à la diversité des approches dans la recherche en santé publique. Il apprendra au moyen d'une combinaison de cours théoriques et pratiques, d'exercices intégrateurs, de travaux personnels à appliquer de manière pertinente les résultats de la recherche pour une meilleure prise de décision. Il bénéficiera de l'appui d'enseignants qui ont une expérience de conduite de recherche et de mise en application dans les pays du Sud.

Les méthodes d'évaluations sont conformes au règlement des études et des examens (UCL). Plus de précisions sur les modalités propres à chaque unité d'enseignement sont disponibles dans leur fiche descriptive, à la rubrique "Mode d'évaluation des acquis des étudiants" - se référer au site de l'UCL

Pour le tronc commun : http://www.uclouvain.be/prog-2016-mssp2mc-wmssp100t

Pour les modules d'unités d'enseignement à option : http://www.uclouvain.be/prog-2016-mssp2mc-wmssp101o

fermer

International/Ouverture vers l'extérieur

Le master est organisé par les écoles/facultés de santé publique des universités de l'UCL (Université catholique de Louvain) et de l'ULB (Université libre de Bruxelles).

Les étudiants sont amenés à suivre des cours dans les deux universités de Bruxelles : campus de Louvain en Woluwe (UCL) et campus Erasme (ULB).

Ces deux campus sont reliés par le métro.

fermer

Les possibilités dans l'enseignement supérieur après la réussite du cursus

Les diplômés du mater de spécialisation en sciences de la santé publique ont accès au doctorat en santé publique au sein de l'École doctorale "Santé publique - Santé et société".

fermer

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.

fermer

Contacts

Ce master de spécialisation est organisé conjointement avec l'UCL (Université catholique de Louvain) qui en assure la coordination.

Information sur le contenu des cours : http://www.uclouvain.be/prog-2016-mssp2mc

Coordinateur académique : Prof. Jean Macq

Université catholique de Louvain

Faculté de santé publique

Clos Chapelle aux Champs 30, bte B1 30 02

B-1200 Bruxelles

Pour plus d'informations :

Mme Gaëlle Tiberghien

gaelle.tiberghien@uclouvain.be

T : +32 2 764 51 58

fermer

En savoir plus