



MS-SOCAformation organisée par la faculté de Philosophie et Sciences sociales durant l'année académique 2017-2018
Le master associe plusieurs méthodes pédagogiques. Les cours ex cathedra alternent avec des exercices en petits groupes, des séminaires et des travaux.
L'accent est mis sur la capacité d'analyse critique ; la connaissance des principales analyses sociologiques contemporaines, l'acquisition et l'utilisation de méthodes quantitatives et qualitatives ; le travail de terrain. La formation cherche aussi à assurer la pluridisciplinarité de la formation, d'abord avec l'anthropologie, mais aussi avec d'autres disciplines des sciences humaines (économie, droit, science politique).
L'ULB abrite en son sein un nombre important de sociologues et d'anthropologues, et organise déjà un master en sociologie et un master en anthropologie. De nombreuses thèses de doctorat, tant en sociologie qu'en anthropologie, sont en cours dans ses centres de recherches en sciences sociales ; les travaux qui y sont menés couvrent l'ensemble des principales spécialités des deux disciplines.
Le MA associe plusieurs méthodes pédagogiques. Les cours ex cathedra alternent avec des exercices en petits groupes, des séminaires et des travaux.
La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.
www.philoscsoc.ulb.be/scsoc/
Secrétariat
Hendrika Di Vincenzo
Tel 02/650 39 09
Bâtiment H, niveau 3, local 232
Campus du Solbosch - Avenue Paul Héger, 6 - B-1050 Bruxelles