MAGAZINE MENSUEL DU PERSONNEL DE L'UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES - DECEMBRE 2001
 
 
A LA UNE

  Dépoussiérage

Parmi les nombreuses recettes classiques permettant d'assurer la cohésion d'un groupe, il en est une qui fonctionne particulièrement bien : trouver un bouc émissaire contre lequel se liguer, tant il est vrai qu'il est plus naturel à la bête humaine de se rassembler " contre " que " pour ". Pas besoin d'être docteur en sociologie pour s'en rendre compte : il suffit d'observer une cour de récréation.

Pas question de cela ici, ce n'est pas la philosophie maison. Il existe heureusement une autre grande recette classique de cohésion. Elle a pour noms " rituel ", " fête ", " tradition ", " cérémonie "... Elle se concrétise chaque année dans l'université par plusieurs moments forts où l'on peut se réunir, se retrouver et - quand les dieux sont cléments - renverser son champagne ou son jus de tomate sur la cravate de son vis-à-vis. Certaines cérémonies ne s'adressent qu'à certaines personnes, d'autre regroupent toute la communauté universitaire. C'est de ces dernières qu'il est question ici. Depuis le début de son mandat, le recteur Pierre de Maret exprime en effet, avec une belle constance, son souhait de renforcer ou de retravailler le rituel et la symbolique des grands événements marquant l'année académique. Rappelons au passage, à ceux qui l'ignorent ou qui l'auraient oublié, que Pierre de Maret est anthropologue.

Dernier événement en date, c'était il y a moins d'un mois : la Saint Verhaegen. Quoi de plus fort qu'un anniversaire pour rassembler ? Message : la Saint V, ce n'est pas seulement une joyeuse communion d'anciens et de nouveaux dans la bière, la farine et les œufs, c'est aussi et avant tout l'anniversaire de toute l'université. Résultat, cette année, il y avait même un " char du personnel de l'ULB " dans le cortège. Le cas de la Saint Verhaegen est d'ailleurs assez particulier puisque son image est - et pour cause - plutôt folklorique alors que le 20 novembre est aussi une journée de souvenir et de fierté dont la première moitié est émaillée de plusieurs cérémonies solennelles. N'oublions pas non plus que c'est aussi le jour de son anniversaire que l'université, au cours d'un déjeuner à la fois sympathique et plein d'émotion, honore tous les ans ceux de ses professeurs qui partent à la retraite.

Rentrée académique, cérémonie des voeux, commencement ceremony, doctorats honoris causa... Ce ne sont pas les moments à forte charge émotionnelle qui manquent. Nous sommes pourtant certainement quelques-uns à les trouver ennuyeux et à ne nous y rendre que par obligation (on se demande d'ailleurs laquelle) ou à les bouder. C'est dommage parce que ces moments-là sont un peu nos réunions de famille et qu'en plus il s'y passe toujours quelque chose. Raison de plus pour dépoussiérer et embellir leur rituel, quand c'est nécessaire. C'est ce à quoi, entre autres, le Service des cérémonies, le Centre des technologies au service de l'enseignement (CTE) ou le Service des relations publiques s'emploient. Objectif : que tous les membres de la communauté universitaire retrouvent l'envie du plaisir d'être ensemble.

Rendez-vous à la cérémonie des voeux le lundi 7 janvier à 16h (Hall des marbres - av. Roosevelt 50)

Nicolas Van den Bossche




C'est personnel

  Nouvelle carrière pour les ATLV

L'Institut de langues vivantes et de phonétique a connu ces derniers mois quelques remous. Parmi les débats : la carrière des assistants chargés d'exercices adjoints aux titulaires de langues vivantes (ATLV). La question est aujourd'hui résolue.

Elaboré dans les années septante, le statut des assistants chargés d'exercices adjoints aux titulaires de langues vivantes (ATLV) a été réorganisé au début de cette année académique. Cette réforme vise tous les ATLV - qu'ils soient rattachés à l'Institut des langues vivantes et de phonétique ou à une faculté - et s'articule autour de cinq axes.

D'abord, le titre de maître de langues est octroyé à l'ensemble des ATLV dès leur nomination ; celui de maître de langues principal et de premier maître de langues peuvent être acquis par promotion après 8 ou 12 ans dans le mandat. La procédure de promotion est similaire à celle de la filière " premier assistant " : les dossiers sont examinés dans les facultés ou instituts concernés avec classement lorsqu'il y a plusieurs candidats à une même promotion. Une commission interfacultaire classe ensuite les candidatures.

Moyennant une procédure spécifique, les mandats pourront être automatiquement renouvelés après 6 ans (soit après 3 mandats de 2 ans).

3e acquis pour les ATLV : les rémunérations des ATLV à temps partiel seront barémisées.

Enfin, les ATLV à temps plein presteront 660 heures pour les étudiants selon une ventilation de 495 heures devant l'étudiant et 165 heures dédiées à la conception des cours et aux méthodes d'évaluation.

Et dans l'immédiat ? Le titre de maître de langue est accordé à l'ensemble des ATLV. La procédure d'automaticité de renouvellement des mandats et l'appel aux candidats à une promotion seront enclenchés prochainement.



  Allocations repas 2002

Sur proposition du CROS, après accord du Conseil d'entreprise, les conventions collectives d'entreprise relatives à l'octroi de titres-repas à certaines catégories d'agents de l'ULB, sont reconduites pour l'année 2002. Les différents plafonds de rémunération ont été indexés mais le système d'octroi des ces titres repas demeure identique dans son ensemble aux années précédentes.



  Plan de recrutement 2002

La Commission administrative du 8 octobre dernier a fixé le plan de recrutement pour l'année 2002. L'ensemble des départs (prépension, pension anticipée, pension, démission, licenciement ou décès) que l'Université a connus ou connaîtra permettra de procéder à 47 engagements (stabilisations d'agents déjà en place ou recrutements nouveaux). Ce plan maintient le volume global de l'emploi. Toutefois, il est à noter qu'un léger glissement de cadre de l'Administration centrale vers les Facultés, Écoles et Instituts s'opérera au cours de l'année 2002.

Pour plus de détails sur les lieux, les services et départements où des postes s'ouvriront l'an prochain, vous pouvez contacter le Département des ressources humaines (02 650 35 11) ou consulter le site Web de l'ULB à la rubrique " vacances d'emploi " (http://www.ulb.ac.be/ulb/docs/vacances).



  Exonération et réduction du minerval pour les personnels ATGS et SE

Le Service social étudiants est chargé d'octroyer aux personnels de l'ULB, pour leurs enfants, la gratuité/réduction d'inscription dans les études. Les précisions et renseignements suivants sont apportés :
L'agent du PATGS ou du PSE, qu'il soit actif, pré-pensionné ou pensionné peut bénéficier de ces mesures.
Les enfants orphelins du PATGS décédé en fonction ou pensionné ainsi que les enfants orphelins du PSE décédé en fonction ou pensionné, ayant exercé une charge à temps plein, conservent ce droit.
Les conditions générales d'intervention financière dans les études à l'ULB demeurent inchangées, vous pouvez vous référer aux brochures du Service social des personnels ainsi qu'au site web de l'ULB.
Les démarches administratives se font directement auprès du Service social étudiants (Tél. 02 650 20 14).



  Décorations civiques

Cérémonie de janvier 2002

Croix civique de 1re classe
CONREUR Jean-Louis
HENDRICKX Claude
MAC FADYEN Carole
VAN ASSEL Suzanne
WILLENDYCK-DETIENNE Nicole

Croix civique de 2e classe
LIENARD Jean-Claude

Médaille civique de 1re classe
COPPE-ANDRIES Evelyne



  A l'affiche en février

L'Orchestre à la portée des enfants
ULB Info a le plaisir de vous proposer des billets d'entrée à prix préférentiel pour le prochain spectacle produit par les Jeunesses Musicales dans le cadre du cycle " L'Orchestre à la portée des enfants ". Cette manifestation aura lieu au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles le samedi 23 février prochain. Elle aura pour thème " Les Aventures de Babar " de Francis Poulenc et sera contée par Maurane accompagnée de l'Orchestre Philharmonique de Liège.

Samedi 23 février 2002 (14 heures)
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Salle Henry Le Bœuf)
Prix réduit : 6,5 euros (au lieu de 9 euros)

Jacques Villeret vient à Bruxelles
Jeffrey Bernard est un journaliste qui affectionne tout particulièrement l'alcool, le jeu et les femmes. Un soir de désarroi, il s'endort dans son pub préféré et se laisse enfermer, seul, dans l'obscurité du bar... Créé à Londres par Peter O'Toole, le soliloque doux-amer de " Jeffrey Bernard " n'est pas sans rappeler " La Contrebasse " de Patrick Suskind. Belle performance pour Jacques Villeret qui figure en tête de distribution, dont le jeu et la maîtrise promènent le public du rire au larmes.

Jeffrey Bernard est souffrant
de Keith Waterhouse (mise en scène J.M. Ribes)
Jeudi 28 février 2002 (20h30)
Auditorium du Passage 44
Prix réduits : 35 euros (1re catégorie) et 25 euros (2e catégorie)





Nouvelles du CA

  Devoirs budgétaires accomplis

En sa séance d'octobre, le Conseil d'administration a approuvé les comptes 2000 de l'Université ainsi que son bilan au 31 décembre 2000. Le solde des comptes consolidés (y compris la section III du Patrimoine) a été arrêté à 1,2 million d'euros, soit un peu moins de 1% du total des recettes. Robert Tollet, heureux de présenter ces chiffres encourageants, en a profité pour confirmer que l'ULB était cette fois résolument engagée dans un processus de maîtrise du déficit conformément aux programmes arrêtés en 1996 et 1998.

Dans la foulée, le Conseil de novembre a également marqué son accord sur le budget ajusté 2001. Celui-ci, s'appuyant sur un ajustement de près de 3 millions d'euros (2,3 millions d'accroissement de recettes + 0,5 million de réduction de dépenses), s'est soldé par un déficit limité à 1,3 million d'euros (que Robert Tollet a même encore l'espoir de ramener à 1 million d'euros à la clôture des comptes).

En matière de dépenses, ce fut l'occasion d'enregistrer une réduction plus importante des cotisations patronales, un moindre accroissement des dépenses en enseignement et recherche (essentiellement dû à des phénomènes d'indexation sur la masse salariale des diverses catégories de personnel) ainsi qu'une moindre consommation totale - tout en mettant l'accent sur plusieurs secteurs où il était nécessaire de rattraper un désinvestissement antérieur (cf. informatique centrale et gestion des collections et des périodiques).

Du côté des recettes, on pointera entre autres le fait que l'allocation de fonctionnement aura été particulièrement profitable (+ 2 millions e). Par ailleurs, alors que le rendement du portefeuille baissait, celui-ci fut heureusement compensé par une plus-value réalisée à l'occasion d'un transfert de terrains avec la SDRB sur le site d'Anderlecht.



  Convention avec l'ENSPM

Une convention de collaboration a également été conclue entre l'ULB et l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs (ENSPM) définissant les modalités selon lesquelles les étudiants de la Faculté des Sciences appliquées peuvent être admis à suivre à l'ENSPM, à l'issue de leur 2e année de grade, un cycle de formation de 2 ans conduisant à la délivrance :
- du diplôme d'ingénieur civil de l'ULB à la fin de la première année ;
- du diplôme de l'ENSPM à la fin de la seconde.



  Convention avec la HELB - Ilya Prigogine

Conclue dans le but de baliser la collaboration entre la HELB - Ilya Prigogine et l'ULB, une convention vient d'être approuvée par le Conseil d'administration concernant les liens entre l'ISEPK et la section kinésithérapie de la catégorie paramédicale de cette Haute Ecole.

Allant bien au-delà de la cession de terrain prévue de longue date (cf. ULB Info de mai et d'octobre 2000), cette nouvelle convention, relativement générale, prévoit la mise en place d'un ensemble de groupes de travail et de " passerelles proactives bidirectionnelles " assez ambitieuses. Sans préjuger de ce qui sera prochainement concrétisé entre les deux parties, on observe néanmoins qu'il s'agit là d'un exemple constructif de collaboration entre l'ULB et une Haute Ecole, ce qui vient à point nommé dans le contexte général de rapprochement avec les Hautes Ecoles.



  Collaboration ULB - INRACI

En octobre dernier, le CA de l'Université a approuvé une convention de collaboration entre la Faculté de Philosophie et Lettres et l'INRACI (Haute Ecole Libre de Bruxelles - Ilya Prigogine) permettant d'offrir aux étudiants de licence en section d'Information et communication (spécialisation en journalisme écrit et audiovisuel) un support technique au cours de méthodologie et exercices de journalisme télévisuel et aux étudiants de l'INRACI de disposer d'un encadrement journalistique pour l'exécution de leurs travaux.



  Renégociation de la licence Microsoft

Sur proposition du Conseil de l'informatique administrative, le CA a décidé de procéder à la renégociation de l'ancienne licence de site Microsoft. Il faut dire que les conditions de cet accord (qui datait de 1995/96) nous étaient devenues de moins en moins favorables. A terme, la politique de Microsoft visait même à cesser toute vente de licences pour la remplacer par une formule de location annuelle particulièrement onéreuse...

Le département informatique a donc entrepris de négocier un autre type de " contrat Campus " qui serait à la fois plus conforme à nos besoins et financièrement plus intéressant. Dans ce contexte, le CA a entériné la proposition de réserver dès 2002 un budget annuel assez important pour la licence de site - dont bénéficieraient alors tous les services de l'Université - et de mandater le département informatique pour finaliser une négociation dans ce sens.



  Carrière des assistants en bibliothèque

Sur la base de l'avis favorable émis par la Commission de l'enseignement, le Conseil d'administration a procédé il y a peu à la mise sur pied d'un groupe de travail spécifique en vue d'examiner la carrière des assistants chargés d'exercices de bibliothèques.
NB : cette proposition fait suite au débat récent relatif à la carrière des ATLV.



  Nouveaux intitulés de services

Faculté des sciences
- Conformation des macromolécules biologiques
- Action et régulation des cytokines

Faculté de médecine
- Département d'enseignement de l'hématologie en sciences biomédicales (= création)
- Laboratoire d'homonologie expérimentale
- Laboratoire de recherches en reproduction humaine

Institut de pharmacie
- Service de chimie pharmaceutique organique





Pratiques internettes

  Courrier électronique

Est-il possible d'adresser un courrier électronique à l'ensemble de la communauté universitaire ?
Oui mais uniquement à certaines conditions. D'une part, il faut que l'information à diffuser revête un caractère institu-tionnel évident. D'autre part, l'envoi d'un message généralisé nécessitera toujours l'accord préalable des autorités de l'Université. En pratique, toute demande de ce type sera adressée pour suite utile à Serge Bodson, secrétaire de l'université (CP 130 - tél. : 02 650 23 07 - courriel : sbodson@admin.ulb.ac.be).

Pour quelles raisons n'est-on pas autorisé à adresser soi-même un e-mail généralisé ?
Réaliser l'envoi d'un message de manière massive n'exige pas de grandes connaissances techniques. Bien souvent, quelques simples clics de souris seront même suffisants au départ du carnet d'adresses du logiciel de messagerie. Cela dit, la nuisance occasionnée par des messages non désirés envoyés à des destinataires sollicités à leur insu, de même que l'important trafic généré à l'improviste sur le réseau, invitent chacun à faire preuve de mesure en ce domaine et à se conformer aux dispositions rappelées ci-dessus.

Des dérogations en matière d'envoi massif n'existent-elles pas ?
Oui, mais elles sont réservées aux responsables des systèmes de messagerie officiels qui, le cas échéant, peuvent avoir à diffuser un courriel généralisé pour des raisons de service (p.ex.annonce de l'indisponibilité momentanée d'un serveur central).



Pratiques internettes présentera régulièrement des questions concrètes liées à l'utilisation de l'Internet comme outil de communication professionnel à l'ULB. On y abordera ainsi notamment des aspects de procédure (accès au web, personnes ressources, création d'alias...), de sécurité (stratégies antivirus, lutte contre le piratage, etc.) voire même juridique ou déontologique (cf. réception de courrier raciste ou charte de bonne conduite). N'hésitez donc pas à soumettre vos questions ou vos témoignages à la rédaction (ulbinfo@ulb.ac.be) qui en tiendra compte lors de la sélection des prochains thèmes abordés.





  Tri sélectif des déchets

L'Université libre de Bruxelles a marqué sa volonté de contribuer activement à un environnement propre et sain. Une manière de le faire est de participer au recyclage des déchets en les triant avant enlèvement. Double avantage : c'est écologique et c'est moins cher pour l'université. Le Département des infrastructures propose donc à tous les membres de la communauté universitaire d'organiser, à partir du 7 janvier 2002, un tri sélectif papier/carton avec, en bout de chaîne, le recyclage du produit de ce tri et une économie réalisée sur le coût de l'enlèvement des déchets.

Comment vous y associer ? C'est simple : il suffit que les services se procurent aux magasins généraux les poubelles spéciales " papier " à installer dans chaque local à côté de la poubelle multi-déchets. Ces poubelles sont vendues au prix de 2,23 euros (90 FB).

L'initiative du recyclage est également prise sur nos campus décentralisés. Le campus de Parentville (Charleroi) notamment organise dès à présent le tri sélectif en partenariat avec une entreprise de la région (contact : Jacques Antoine - ext. 9222 ou jantoine@ulb.ac.be)

Plus de détails sur les procédures campus par campus :
http://www.ulb.ac.be/services/tri/





La rédaction

Comité de rédaction :
Isabelle Pollet
Nathalie Gobbe
Yves Pietrons
Marc Vandeur
Nicolas Van den Bossche

Secrétariat de rédaction :
Claire Sonck
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Mise en page papier :
Joelle Tricnot

Mise en page Web :
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LES BREVES

St V 2001
Un cru spécial pour cette St V 2001 qui se voulait plus conviviale, plus festive, plus colorée. Pas de farine en tout cas (tel était le mot d'ordre pour ne pas la confondre avec l'anthrax), beaucoup de peintures de guerre, de la musique, des chars mieux décorés ... bref un air de fête et un premier pas vers une St V différente. Cru spécial également car l'ULB a pris le prétexte de la St V pour offrir un nouveau costume de l'étudiant ulbiste à Manneken Pis, symbole de notre attachement à la Ville de Bruxelles. Ce qui nous a valu d'avoir le plaisir de la présence amicale du bourgmestre Freddy Thielemans durant les cérémonies et les festivités de la journée.

Manneken Pis
Après une cérémonie officielle à l'Hôtel de Ville où le recteur Pierre de Maret a offert au bourgmestre Freddy Thielemans un nouveau costume de l'étudiant pour Manneken Pis, les autorités de l'Université et de la Ville, accompagnées de membres de la communauté universitaire, se sont rendues auprès du Ketje de Bruxelles, revêtu de ses nouveaux atours, pour fêter dignement l'événement autour d'une bière. Ce costume, cousu par Anne Weis, membre de notre PATGS, est symbolique et remplace le costume offert en 1921 par l'Université, mais qui a été dérobé. Ce costume représente la victoire du bien sur le mal. Il se compose d'une penne, d'un jean, de baskets et d'un tablier blanc couvert de " spitures " de couleurs et donc de " savoir " puisque chaque couleur représente une faculté. Sur son épaule droite gît un dragon mort surmonté d'un St Michel victorieux (dont l'image a été quelque peu rajeunie), muni d'un livre dans la main droite (mieux vaut se battre à coup de savoir que d'armes) et d'un flambeau dressé vers le ciel dans la main gauche...

Char du personnel
Grande nouveauté de cette St V 2001 : appel avait été lancé au personnel pour inaugurer un char du personnel. Avec l'idée de porter la fête à toute la communauté universitaire. Une quinzaine de volontaires enthousiastes se sont lancés dans l'aventure, emportés par le dynamisme de Lydia Chalkevitch et de Natalie Tricnot (laquelle a même rédigé un chant pour l'occasion, disponible sur notre site Web via l'ULB Info).

Déjeuner des professeurs honoraires
Le traditionnel déjeuner des professeurs honoraires a lui aussi revisité son modèle classique cette année. Afin de souligner dignement la carrière de ceux qui ont consacré leur vie professionnelle à l'Université, le recteur a souhaité offrir un cadre plus solennel à cette manifestation. Ainsi, les professeurs et les participants ont-ils été invités à écouter les éloges de nos honoraires à la salle Dupréel. Une séance qui a été prolongée par le traditionnel banquet, non plus au 50 avenue Roosevelt, mais en Sociologie.

Back to the origin
Initiation à la lutte libre et gréco-romaine. Activité réservée aux enfants de 5 à 12 ans, chaque mercredi (de 17 à 18h30) sur le campus du Solbosch.
PAF : 49,58 EUR/an
Renseignements et inscription :
02 650 21 99 (fax : 02 650 25 84)


FNRS : pas de temps à perdre !
Les demandes de mandats et crédits pour l'année académique 2002-2003 auprès du FNRS, ainsi que les demandes pour l'année 2003 auprès des Fonds associés (Institut interuniversitaire des sciences nucléaires, Fonds de la recherche scientifique médicale, Fonds de la recherche fondamentale collective), doivent parvenir au FNRS avant le 1er février 2002. Il est toutefois vivement conseillé d'envoyer le formulaire de demande muni des annexes requises au plus tard le 15 janvier 2002.
Infos : FNRS, rue d'Egmont 5
1000 Bruxelles.
Tél. 02 504 92 11
E-mail : mjsimoen@fnrs.be


Prix Ishango pour le dr Alain Lemoine
Le nouveau prix scientifique Ishango a été attribué, pour la partie francophone, au docteur Alain Lemoine (ULB). Ce prix est une initiative du ministre-président de la Région bruxelloise, François-Xavier de Donnea. Il récompense les jeunes auteurs de travaux scientifiques "porteurs d'une vision d'avenir" et offrant des possibilités socio-économiques à la région. Alain Lemoine est résident au Département de néphrologie-dialyse- transplantation et chercheur au Laboratoire d'immunologie expérimentale de l'ULB. A noter que, côté néerlandophone, c'est le docteur Thomas Hamerlynck, spécialiste en biologie structurelle à la VUB, qui a obtenu le prix. Les deux scientifiques recevront chacun la somme de 2 500 euros.




NAISSANCES


Andre Joao, né le 19 septembre 2001
Fatima AFRICANO
Laboratoires associés de géologie

Florence, née le 26 septembre 2001
Carine DEMOUSSELLE
Section de journalisme

Arthur, né le 30 septembre 2001
Françoise HENDRICKX
Faculté des sciences sociales politiques et économiques



DECES

On nous annonce le décès de :

Madame Lucie De Beere, pensionnée (Restaurants), survenu le 23 septembre 2001

Monsieur Henri Van Vaeck, pensionné (Faculté de médecine - Laboratoire de chimie physiologique), survenu le 2 octobre 2001.


Nous présentons nos plus sincères condoléances à leur famille ainsi qu'à leurs proches.





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L'ASPUB recherche joueurs pour son équipe de volley-ball évoluant en provinciale 2 (étudiants bienvenus). Entraînement donné par René Defour (ancien international). Contacter : René Defour au 02 650 29 84 ou 2967, Michel Goffinet au 02 650 35 76