Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1249 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

Se mobiliser en Belgique

Faniel Jean, Gobin Corinne, Paternotte David, Éditions Academia, 2020, 270 pages

Il y en a qui contestent, qui revendiquent et qui protestent. En Belgique aussi. Pourtant, aucun ouvrage n'a encore cherché à cerner les caractéristiques et spécificités de la mobilisation à la belge. Et ce pays figure rarement dans les études comparatives consacrées à la contestation.
Pour quoi et pourquoi se mobilise-t-on en Belgique ? Quelles sont les particularités du cadre institutionnel et socio-politique belge qui influencent la manière dont les mouvements sociaux s'y déploient ? Quelles formes prend la contestation dans ce pays ? Telles sont les questions que soulève cet ouvrage collectif en couvrant une variété de sujets et en abordant différentes questions théoriques.
En ligne de mire, il s'agit non seulement de comprendre ce que le cadre belge fait aux mobilisations, mais aussi de mettre en évidence ce que les mouvements sociaux apportent au système belge dans son ensemble.