Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1306 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

Refonder le commerce mondial. Du libre-échange à l'échange durable

Zacharie Arnaud, Centre d'Action Laïque, 2021, 144 pages



À l'ère du dérèglement climatique, des inégalités et des pandémies, la libéralisation commerciale ne peut plus être considérée comme une fin en soi. L'heure est à l'échange durable, qui consiste à faire du commerce international un moyen au service de l'emploi, du climat, de la santé et, in fine, de la démocratie.

Après une description des gagnants et des perdants de la mondialisation et une analyse critique des théories du commerce international, ce livre détaille comment mondialiser les normes sociales et environnementales, désarmer les tribunaux d'arbitrage, promouvoir un juste échange, partager les technologies et refonder l'Organisation mondiale du commerce. Le choix ne se limite pas au libre-échange ou au repli protectionniste: l'échange durable peut transformer le commerce mondial en un puissant levier de réduction des inégalités, des émissions de gaz à effet de serre et des épidémies.