Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1306 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

Femmes catholiques en mouvements. Action catholique et émancipation féminine en Belgique francophone (1955-1990)

Masquelier Juliette, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2021

Comment les femmes catholiques belges se sont-elles mêlées de la conquête de leurs droits ? Ce livre met en lumière la complexité des interactions entre catholicisme et féminisme à travers le cas de l'Action catholique féminine, un lieu où cette rencontre s'est avérée d'une grande intensité, et les points de friction particulièrement nombreux...

Dans le contexte de la seconde moitié du XXe siècle, moment de transformations profondes du monde catholique et de bouleversement des conditions féminines, les organisations d'Action catholique se sont révélées être des lieux privilégiés d'adaptation au changement social. En suivant les trajectoires de l'Action catholique rurale des femmes (ACRF) et de la Ligue ouvrière féminine chrétienne (LOFC, devenue Vie féminine), cet ouvrage propose une contribution à l'histoire des féminismes, loin des avant-gardes. Comment ces organisations ont-elles redéfini la féminité ? Comment se sont-elles adaptées à la politisation de la cause des femmes ? De la " promotion féminine " à l' " autonomie ", ce livre retrace la manière dont des pratiques et des valeurs d'émancipation et d'égalité ont progressivement transformé ces mouvements, ainsi que les femmes qui les fréquentaient. À travers les thématiques de la contraception, de l'avortement, des rôles familiaux, du travail salarié, de la représentation politique et de la place des femmes dans l'Église, se révèlent les tensions qui traversent ces organisations, partagées entre la nécessité de conserver leur pertinence sociale et de maintenir l'adhésion d'une base de membres majoritairement conservatrice. L'Action catholique féminine offre ainsi un point d'entrée pour questionner les tensions entre religion et féminisme dans une société sécularisée.