Génération du site web de l'ULB - format xml
sommairesommaireindexindexpage précédentepage précédentepage suivantepage suivanteimprimerimprimerenvoyerenvoyermarquermarquer

Le schéma des documents xml de l'ULB

Un schéma est une sorte de grammaire qui définit précisément quels sont les balises et les attributs que vous pouvez utiliser dans un document xml, et dans quel ordre vous devez les utiliser (on appelle cela, un format xml). Cette grammaire va permettre aux outils informatiques de vérifier si vos documents respectent bien le format xml particulier pour lequels ils ont été conçus.

C'est le cas à l'ULB, ou un schéma particulier a été créé pour vérifier si vous respectez bien toutes les consignes décrites dans ces notes.

A l'ULB, il n'est pas nécessaire de vous soucier du schéma à utiliser. Celui-ci est est appelé automatiquement par l'application de gestion du site (sitemanager) à chaque fois que vous éditez ou que vous téléchargez vos sources xml, sans que vous n'aillez à faire quoi que ce soit.

Toutefois, si vous utilisez un logiciel spécialisé pour l'édition de documents xml, celui-ci peut exploiter le contenu du schéma pour vous faciliter le travail (voir ci-après).

Pour les personnes intéressées, le schéma du format xml utilisé à l'ULB est disponible ci-après (il est nécessaire de bien connaître le langage xml pour comprendre le contenu d'un schéma, c'est-là l'affaire de professionnels en informatique):

Il peut être utile de récupérer ce schéma si vous utilisez un outil spécialisé pour éditer vos sources xml. La présence de ce schéma permettra à votre outil de vous offrir plus de fonctionnalités lors de l'édition de votre document (par exemple, il pourra vous proposer dans une liste déroulante les éléments et les attributs que vous pouvez insérer à un endroit donné dans votre document).

C'est le cas de l'éditeur oXygen que vous pouvez utiliser sans frais dans le cadre de la licence prise par la Cellule web.

La plupart de ces outils nécessitent de "lier" le schéma à votre source xml d'une des deux manières suivantes (la première est préférable car vous aurez ainsi toujours accès à la dernière version du schéma):

La Cellule web a acquis une licence de site donnant aux membres de l'ULB le droit d'utiliser l'éditeur oXygen qui fonctionne tant sur PC, sur Mac que sur Linux

liaison avec le schéma en ligne
<documents xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
           xsi:noNamespaceSchemaLocation="http://www.ulb.ac.be/sitemanager/xsd/document-source.xsd">
...
</documents>
liaison avec une copie locale du schéma sur votre ordinateur
<documents xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
           xsi:noNamespaceSchemaLocation="document-source.xsd">
...
</documents>

N'apportez aucune modification à ce schéma pour vos propres besoins, ces modifications ne seront de toute façon pas prises en compte par l'application de gestion du site sitemanager.

ULB - entreprise écodynamique