Génération du site web de l'ULB - format xml
sommairesommaireindexindexpage précédentepage précédentepage suivantepage suivanteimprimerimprimerenvoyerenvoyermarquermarquer

Introduction au format des sources xml

Les sources xml utilisent la plupart du temps le format décrit dans ces notes.

Le choix d'un format unique permet de produire l'ensemble des pages web de l'ULB avec une mise en page homogène. La production de ces pages se fait grâce à l'utilisation d'une feuille de style qui va transformer les informations contenues dans les sources xml pour en faire des pages au format html utilisées sur le site web.

Ces pages html seront placées sur le serveur dans un répertoire défini dans la configuration du site, sous un nom particulier que vous pourrez choisir.

Chacune de ces pages se verra attribuer un identificateur unique géré dans une base de données centralisée. Cet identificateur est notamment utilisé pour créer les liens hypertextes entre les pages (pour trouver cet identificateur, il suffit de regarder dans l'en-tête du code html de la page en question).

L'utilisation de cet identificateur, plutôt qu'une simple URL classique, permet de garantir la cohérence du site de l'ULB. Il autorise en effet un contrôle efficace - via la base de données - sur l'ensemble du site et permet, notamment, de vérifier que chaque lien hypertexte pointe de manière certaine vers une page existante.

Structure générale d'une source xml

Une source xml contient un ou plusieurs documents à convertir, qui peuvent chacun être divisés en une ou plusieurs pages, en respectant la structure suivante:

structure générale d'une source xml
<documents>
   <document>
     <page>...</page>
   </document>

   <document>
     <page>...</page>
     <page>...</page>
     <page>...</page>
   </document>

   <document>
     <page>...</page>
     <page>...</page>
   </document>
</documents>

Un document d'une seule page sera converti en une seule page html, tandis qu'un document de plusieurs pages sera converti en plusieurs pages html qui possèderont entre-elles des liens croisés du type page suivante et page précédente, ainsi qu'un retour au début ou à un sommaire.

L'exemple qui précède produira donc 6 pages html regroupées en 3 documents différents (un premier document d'une page, un deuxième de trois pages et un dernier de deux pages).

Pour plus d'information sur cette structure, voir structure des sources xml.

Pré-traitement

Dans certains projets, un autre format que le format xml de l'ULB pourra être utilisé (par exemple, un format plus simple ou plus adapté à l'information que vous désirez traiter).

Ce format ne sera généralement qu'un format intermédiaire, utilisé uniquement pour l'édition de votre information. Il sera converti automatiquement vers le format général de l'ULB (grâce à une ou plusieurs feuilles de style intermédiaires), ceci afin de produire des pages web de la même manière et avec la même mise en page que le reste des pages de l'ULB.

Ces étapes de pré-traitement sont définies dans la configuration du site et sont prises en charge par la Cellule web.

Autres formats

Dans d'autre cas, lorsqu'il y a un besoin évident de se démarquer de l'image graphique de l'ULB, une feuille de style spécifique pourra être utilisée pour produire des pages avec une mise en page particulière.

L'utilisation de cette feuille de style particulière doit être également définie dans la configuration du site.

ULB - entreprise écodynamique