Utilisation des valves, génération du site web de l'ULB - format xml
sommairesommaireindexindexdébutdébutpage précédentepage précédentepage suivantepage suivanteimprimerimprimerenvoyerenvoyermarquermarquer

Choix des sources des informations

L'élément <valves> contient au minimum un élément <source-rss>, <source-babelbox>, <source-xml> ou <source-difusion>. Ces derniers indiquent la source des informations à afficher.

Il peut éventuellement en mentionner plusieurs (autant qu'on veut). Cela permet de rassembler au sein d'une même page les informations de plusieurs sources différentes.

La même source peut également être renseignée plusieurs fois, pour mettre en évidence certaines informations ou pour modifier l'ordre d'affichage (c'est le cas de la page principale Act'ULB où les actualités de la catégorie "Une" sont mises en évidence et placées avant les autres actualités).

Les sources peuvent également être sélectionnées de manière optionnelle, grâce à des options. Si ces options sont liées à l'Intranet, vous pouvez vous en servir pour diffuser des actualités ciblées sur la personne qui est connectée à l'Intranet (étudiant, personnel, patgs, scientifique, académique...).


Un flux RSS comme source

RSS est un standard international destiné à diffuser des actualités à travers le monde. La plupart des diffuseurs d'informations l'utilisent, et notamment la majorité des journaux en ligne. C'est le cas du journal Le Soir, La Libre Belgique, Le Monde...

Concrètement, il s'agit d'un format XML particulier utilisé pour encoder les actualités dans un document mis à disposition sur le web. Ce document est évidemment mis à jour très régulièrement en fonction des actualités.

L'adresse de ce document peut aisément se trouver sur le site du journal, en recherchant une icône du style .

Il a la particularité de ne pas mettre en forme l'information. L'information est diffusée de manière brute, avec un titre, un aperçu de l'actualité, un lien vers une page plus complète, éventuellement une image, etc.

Ce document est généralement lu par un outil spécialisé, qui va le mettre en forme et l'afficher. De ce fait, le document est souvent appelé un flux RSS, un fil RSS ou un canal RSS. En anglais, le terme utilisé est RSS feed.

Pour utiliser un flux RSS dans vos pages, il suffit de placer un élément <source-rss> dans l'élément <valves> comme le montre l'exemple ci-contre.

Exemple
<valves maximum="2" style="class1">
  <source-rss href="http://www.lesoir.be/feed/La Une/destination_une_block"/>
</valves>

Pour plus d'informations, consultez Un flux RSS comme source: <source-rss>.

loading...ajax1

L'application Babelbox comme source

Babelbox est une application développée par la Cellule web. Elle permet non seulement de gérer des actualités (les créer, les éditer, les supprimer, etc.), mais encore d'autres types de données, comme des événements, des portraits, des galeries d'images, des documents, etc.

La particularité de Babelbox est de ne pas s'occuper de l'affichage de ces données. Elle sert uniquement à stocker celles-ci dans une base de données, en offrant la possibilité de les enrichir avec de nombreuses informations supplémentaires telles que des catégories, des mots-clés, des priorités, etc.

Par la suite, on peut extraire ces informations en utilisant différents critères. Par exemple, on peut extraire la liste des actualités de la catégorie "Recherche", la liste des documents ayant comme mot-clé le mot "formulaire", etc.

Dans le cas des actualités, l'extraction peut être mise sous une forme RSS. Mais Babelbox peut également fournir ces actualités sous une forme propriétaire, nettement plus riche que le RSS.

Pour utiliser les informations de Babelbox dans vos pages, il suffit de placer un élément <source-babelbox> dans l'élément <valves> comme le montre l'exemple ci-contre.

Exemple
<valves maximum="2" style="class1">
   <source-babelbox box="1" type="actualité"/>
</valves>

Pour plus d'informations, consultez Babelbox comme source: <source-babelbox>.

loading...ajax2

Un document xml comme source

Un simple document xml, que vous gérez dans Sitemanager ou sur votre propre serveur web, peut également servir de source d'informations.

Pour cela, il suffit de placer un élément <source-xml> dans l'élément <valves> comme le montre l'exemple ci-contre.

Le document en question doit respecter ce format xml particulier.

Exemple
<valves maximum="2" style="class1">
   <source-xml href="http://www.ulb.ac.be/cache/news-test1.xml"/>
</valves>

Pour plus d'informations, consultez Un document XML comme source: <source-xml>.

loading...ajax3

Le dépôt institutionnel (DI-Fusion) comme source

Le dépôt institutionel, géré par les bibliothèques, peut également servir de source d'informations à un élément <valves>. Baptisé DI-Fusion, ce dépôt institutionnel gère les publications scientifiques des membres de l'ULB.

Pour cela, il suffit de placer un élément <source-difusion> dans l'élément <valves> comme le montre l'exemple ci-contre.

Exemple
<valves maximum="2" style="class1">
   <source-difusion matricule="25761"/>
</valves>

Pour plus d'informations, consultez Di-fusion comme source: <source-difusion>.

loading...ajax4

Utilisation de plusieurs sources différentes

Plusieurs éléments <source-rss>, <source-babelbox>, <source-xml> ou <source-difusion> peuvent être utilisés au sein du même élément <valves>.

Cela permet de fusionner les informations provenant de ces différentes sources. On peut, par exemple, aller chercher un certain nombres d'informations dans un Babelbox facultaire et, si ce nombre n'est pas atteint, aller puiser le solde dans le Babelbox général de l'université (Act'ULB).

Un attribut maximum placé sur chacune des sources indique le nombre maximum d'informations qu'il faut prendre dans cette source avant d'aller chercher des informations dans la source suivante. Cet attribut assure une meilleure répartition des informations entre les sources. Cet attribut maximum placé au niveau d'une source, n'a pas le même rôle que l'attribut maximum placé sur l'élément <valves> (ce dernier donne le nombre total d'informations à prendre en compte).


L'exemple ci-contre utilise trois sources:

L'attribut maximum="1" placé sur les sources permet de mieux répartir les informations entre les sources.

Exemple
<valves maximum="3" style="class1">
   <affichage>
      <titre-source/>
      <vignette/>
      <titre/>
      <aperçu/>
   </affichage>
   <source-babelbox box="1" type="actualité" maximum="1"/>
   <source-rss href="http://www.lesoir.be/feed/Actualité/Belgique/..." maximum="1"/>
   <source-xml href="http://www.ulb.ac.be/cache/news-test1.xml" maximum="1"/>
</valves>

Ce qui donne:

loading...ajax5

Utilisation de plusieurs fois la même source

Une même source peut être définie plusieurs fois dans le même bloc d'informations. Cela permet, par exemple, de placer des informations d'une catégorie avant les autres et avec une mise en page différente, ou d'alterner la présentation d'un information à l'autre.

Le système tient compte des informations déjà affichées: si une information a déjà été sélectionnée, elle ne sera pas affichée une deuxième fois.


L'exemple ci-contre utilise deux fois la même source:

  • une première fois pour prendre les actualités dans la catégorie "une" et les afficher dans le style "class6";

  • une deuxième fois pour prendre les autres actualités et les afficher dans le style "class1".

Code de cet exemple
<valves>   
   <source-xml href="http://www.ulb.ac.be/cache/news-test1.xml" catégories="une">
       <affichage style="class6"/>
   </source-xml>
   <source-xml href="http://www.ulb.ac.be/cache/news-test1.xml">
       <affichage style="class1"/>
   </source-xml>
</valves>

Ce qui donne:


Remarquez que l'article mis à la une n'est pas répété (le système n'affichera jamais deux fois la même actualité, même si elle est sélectionnée deux fois).

loading...ajax6

L'exemple ci-contre utilise deux fois la même source, mais avec un style différent, ce qui crée une alternance visuelle entre chaque actualité.

L'alternance est assurée ici par l'attribut maximum="1" placé sur chaque source.

Code de cet exemple
<valves maximum="4">
   <source-xml href="http://www.ulb.ac.be/cache/news-test1.xml" maximum="1">
      <affichage style="voile"/>                 
   </source-xml>
   <source-xml href="http://www.ulb.ac.be/cache/news-test1.xml" maximum="1">
      <affichage style="transparent"/>                 
   </source-xml>
</valves>

Ce qui donne:

loading...ajax7

Sélection d'une source de manière optionnelle

Les options, qui servent déjà à afficher des sections de manière optionnelle, peuvent également servir à sélection une ou plusieurs sources de manière optionnelle.

Il suffit pour cela de placer un attribut options sur chaque source optionnelle. Si la condition données par cet attribut est valide, alors la source sera utilisée pour fournir des informations. Si ce n'est pas le cas, la source ne sera pas utilisée.

On peut, par exemple, se servir d'options liées à l'Intranet pour sélectionner des sources différentes en fonction du profil de l'utilisateur dans l'Intranet (sélectionner une source qui diffuse des informations pour les étudiants si la personne connectée est étudiante, ou d'une source qui diffuse des informations pour le personnel si elle est membre du personnel).

Dans l'exemple ci dessous, un nuage de tags est utilisé pour afficher une série de liens permettant de sélectionner une catégorie d'actualités dans Babelbox. Chaque lien active une option spécifique: une, culture, recherche et enseignement.

Exemple
<nuage>
   <tag cible="activer:une">articles à la une</tag>
   <tag cible="activer:culture">culture à l'ULB</tag>
   <tag cible="activer:recherche">recherche</tag>
   <tag cible="activer:enseignement">enseignements</tag>
</nuage>

Ces quatre options vont servir à sélectionner quatre sources différentes dans l'élément <valves>. Ces quatres sources vont chercher des actualités dans des catégories différentes de Babelbox.

Exemple
<valves maximum="5" debug="oui">
   <affichage style="class6+titre">
      <titre/>
         <groupe>
            <évidence>
               <catégories/>
            </évidence>
            <date-publication/>
            <sep/>
            <auteur préfixe="par "/>                     
         </groupe>
         <vignette/>
      <contenu/>
   </affichage>
   <source-babelbox box="1" type="actualité" options="une" catégories="Une"/>
   <source-babelbox box="1" type="actualité" options="recherche" catégories="Recherche"/>
   <source-babelbox box="1" type="actualité" options="culture" catégories="Vie culturelle"/>
   <source-babelbox box="1" type="actualité" options="enseignement" catégories="Enseignement"/>
</valves>

Les quatres options sont définies au début de l'élément <page> afin qu'elles soient mutuellement exlusives. L'option une est activée par défaut.

Exemple
<options mode="unique">
   <option id="une" état="activé" debug="oui"/>
   <option id="recherche" debug="oui"/>
   <option id="enseignement" debug="oui"/>
   <option id="culture" debug="oui"/>
</options>

Ce qui donne:

loading...ajax8

Utilisation de paramètres dans les adresses des sources et les données de sélection

Il est possible d'introduire des paramètres (écrits entre accolades) dans toutes les valeurs utilisées pour sélectionner les informations, y compris dans les adresses des sources.

C'est particulièrement utile pour y introduire des informations sur la personne connectée à l'Intranet.

Dans cet exemple, on accède directement à vos publications encodées dans DI-Fusion. Votre matricule est récupéré de l'Intranet, grâce au paramètre {intranet:matri}.

Exemple
<valves style="colorBar5" options="intranet" debug="oui" séparateur="colorDots5"
        maximum-par-onglets="2" maximum="10" délai-transition="manuel" onglets="accolés">
   <titre>
      <titre1 toc="non">Vos publications</titre1>
   </titre>
   <source-difusion matricule="{intranet:matri}"/>
   <message-si-vide>
      Désolé {intranet:prénom}, nous n'avons pas trouvé de publications
      pour votre matricule {intranet:matri}</message-si-vide>
   <message-si-erreur>
      Désolé {intranet:prénom}, nous n'avons pas trouvé de publications
      pour votre matricule {intranet:matri}</message-si-erreur>
</valves>
ULB - entreprise écodynamique