[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre
 
 
brèves

La faune, la flore et les enfants

Un stage d'éveil à la nature est proposé durant la période de Pâques aux enfants par le Musée de zoologie de l'ULB. Consacré aux grands groupes d'animaux, ce stage permettra aux jeunes de découvrir la richesse de la faune et de la flore à Bruxelles, d'en définir l'importance et d'envisager comment la protéger. Ils élaboreront un album de souvenirs avec les photos qu'ils auront réalisées eux-mêmes lors d'une randonnée en forêt. Ils construiront également un abri pour hérissons qui sera placé près d'une mare sur le campus du Solbosch. Dates : du 29 mars au 1er avril et du 5 au 8 avril.

Infos : 02 650 36 78



Tsunami : projets ULB

Suite à la catastrophe du Tsunami dans l'Océan indien, L'ULB a choisi de soutenir deux villages. Le premier se situe en Inde, dans la région de Karakail. Il s'agit du village de pêcheurs de Mandapathur qui compte 155 familles et hélas 64 morts. L'autre projet devrait permettre d'aider à la reconstruction d'un village de pêcheurs en Indonésie. Vous pouvez aider ces deux projets en faisant un versement sur le compte " Tsunami ULB " ouvert à l'ING. Une attestation fiscale vous sera envoyée pour tout don supérieur à 30 euros.

Compte ING n° 310-1949635-21, mention " Tsunami ULB ". Infos : Cellule Coopération du DRI, Noële Lejeune, 02 650 35 81 ou nlejeune@ulb.ac.be



La Maison Autrique restaurée

La maison Autrique, construite en 1893, est le premier édifice marquant de Victor Horta. Eugène Autrique, ingénieur sorti de l'École polytechnique était chef de travaux de topographie à l'Université de Bruxelles. Ami de l'architecte débutant et également son collègue à l'Université, il lui confia les plans de sa maison privée. Après une restauration exemplaire, la Maison Autrique est aujourd'hui ouverte au public. Son aménagement intérieur est mis en scène de la cave au grenier grâce à une scénographie de Benoît Peeters et François Schuiten. Un lieu à découvrir... enfants admis !

Infos : www.autrique.be



Télévie 2005

Quinze ans de générosité ont permis au Télévie, organisé sous l'égide du FNRS, de récolter plus de 62 millions d'euros et de créer ainsi 882 postes de jeunes chercheurs pour l'ensemble du pays. Cette année encore, pour soutenir la recherche en cancérologie, et plus particulièrement sur la leucémie, l'ULB se mobilise. À Erasme, la vente des produits se fera dans le hall d'entrée de l'Hôpital tous les lundis, mercredis et vendredis, jusqu'au 31 mars. Cette opération est organisée depuis plusieurs années par l'équipe de recherche en oncologie médicale. Les personnes qui souhaiteraient aider à tenir le stand du Télévie sont les bienvenues.

Infos : Saïda Jinah, 02 555 41 93.

Au Solbosch, les bonbons, necklace, écharpes et cd latino sont disponibles au rectorat. Infos : Patrizia Cudicio, 02 650 23 31.



L'ULB à Shangai

Le Service télématique et communication du professeur Paul Van Binst, de la Faculté des sciences de ULB, a co-organisé à Shangai une conférence en rapport avec le projet européen du 6e Programme cadre. Intitulé " Research networks, advanced networks and broadband solutions ", le symposium a réuni près de 400 participants au Shangai Everbright center dont 40 européens. La prochaine rencontre aura lieu les 17 et 18 mars à Beijing sur le thème : " eCollaboration and eLogistics in the knowledge society ".



Nominations, réélections

* Jean-Louis Vanherweghem a été reconduit pour un mandat de deux ans dans ses fonctions de président du Conseil d'administration de l'ULB. Fabrizio Bucella a également été réélu au poste de vice-président. Bruno Van Pottelsberghe, vice-président de la Solvay Business School et directeur du programme MBA, a quant à lui été nommé par le président du CA, adjoint à la valorisation économique.

* Michel Draguet, professeur en Histoire de l'art à l'ULB, a été élu à l'Académie royale de Belgique, section Arts et Lettres.

* Deux professeurs de l'ULB siégeront au sein d'un " think tank " économique destiné à éclairer le président José Manuel Durão Barroso sur la future politique de l'Union : Mathias Dewatripont et André Sapir.

* Jean-Paul Degaute, chef du Service cardiologie de l'Hôpital Erasme, a récemment été nommé nouveau président de la Commission des médicaments, chambre des médicaments à usage humain. Jean-Louis Vincent, chef du Service des soins intensifs de l'Hôpital Erasme, a été nommé à Phoenix (Arizona) président de l'International Sepsis Forum.



Le Gamma Knife a 5 ans

Depuis son ouverture il y a cinq ans, le Centre de radiochirurgie Gamma Knife de l'ULB a permis de traiter près de mille patients. Fruit d'une collaboration entre le Service de radiothérapie de l'Institut Jules Bordet et le Service de neurochirurgie de l'Hôpital Erasme, ce centre permet, grâce à sa haute technologie, de traiter des lésions et pathologies du cerveau (tumeurs bénignes ou malignes) avec une très grande précision, grâce aux rayons gamma. Cette technique évite donc la chirurgie lourde de la boîte crânienne : trépanation, anesthésie générale et long séjour hospitalier.



Faire parler la glace

900.000 ans : c'est l'âge de la partie la plus profonde de la carotte de glace remontée lors du forage qui vient de s'achever en Antarctique dans le cadre du programme EPICA (European project for ice coring in Antarctica). Parmi les chercheurs associés à ce consortium, une équipe belge de l'ULB: celle du Laboratoire de glaciologie de la Faculté des sciences, dirigé par le professeur Reginald Lorrain. Le forage entrepris depuis 1996 a été volontairement arrêté à cinq mètres du fond, soit à une profondeur de 3.270,2 mètres afin d'éviter de contaminer l'eau présente à la base. C'est le forage glaciaire qui permet de remonter le plus loin dans le temps. Les échantillons prélevés permettront d'étendre de 420.000 à 900.000 ans, avec une précision actuellement inégalable, la reconstitution de l'évolution climatique et environnementale de la planète.



L'Info et vous

Vous travaillez à l'ULB ou vous y étudiez ? Vous en êtes diplômé ? Ce sont vos activités, vos espoirs, vos réussites qui nourrissent notre magazine. N'hésitez jamais à nous envoyer des informations que vous trouvez intéressantes.

N'oubliez pas non plus que nous pouvons aussi placer vos infos en " une " ou dans les " infos flash " de la page d'accueil du site, ainsi que dans l'agenda des activités de l'ULB.

uae@ulb.ac.be
infoflash@ulb.ac.be



Symposium SI : les 25 ans

Chaque année, le Service des soins intensifs de l'Hôpital Erasme organise, durant quatre jours au mois de mars à Bruxelles, le Symposium international de soins intensifs et de médecine d'urgence. Ce congrès attire plus de 5.000 participants venus des cinq continents, pour des échanges ayant permis d'améliorer la qualité des soins prodigués aux patients nécessitant des soins d'urgence, en Belgique et dans d'autres pays. Cette année, le Symposium fêtera ses 25 ans d'existence, du 21 au 25 mars. Pour fêter dignement cet anniversaire, un événement musical exceptionnel sera organisé dans la salle Henri Leboeuf du Palais des beaux-arts, le jeudi 24 mars, avec José Van Dam accompagné de Teodora Gheorghiu, lauréate du concours reine Élizabeth, et de l'Orchestre national de Belgique.

Infos 02 507 82 00 ou www.bozar.be



Le MBA de la SBS accrédité

Selon le dernier " ranking " du magazine " Financial Times ", le MBA de la Solvay Business School (ULB) se place aujourd'hui dans le Top 100 des meilleurs MBA dans le monde (90e) et se classe 20e au niveau européen. Après à peine 15 années d'existence et moins d'un an d'accréditation AMBA, le SBS MBA trouve sa place parmi les meilleurs MBA au monde. C'est la première fois qu'une université belge se trouve dans le classement officiel des MBA du Financial Times. En outre, c'est également le seul MBA belge à en faire partie.

Infos : www.solvay.edu/mba



Art en Marge Part I

ULB Culture s'est associée au Dienst Cultuur de la VUB afin d'accueillir une exposition en deux volets, Art en Marge Part I et II, présentant l'unique collection d'art outsider de l'asbl bruxelloise Art en Marge. Les outsiders sont des créateurs autodidactes qui travaillent isolément ou dans des ateliers créatifs pour personnes malades ou handicapées mentales. L'exposition présentée à la salle Allende jusqu'au 26 mars (part I) propose des peintures, sculptures et gravures de 27 artistes de la collection. Un colloque sur l'art outsider sera par ailleurs organisé par l'ULB et la VUB à la Maison Bernheim le 16 mars. La Galery' de la VUB inaugurera ensuite le second volet de cette collection Art en Marge.

Infos : http://www.ulb.ac.be/culture



La médiathèque et vous

CD, DVD, films, cours de langue... On trouve de tout à la médiathèque. Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous pourrez bénéficier d'un tarif préférentiel jusqu'au 30 juin : 5 euros pour les 12-23 ans, 15 euros pour les 24-59 ans et 10 euros pour les plus de 60 ans. Une formule particulière - inscription gratuite et double durée de prêt pour les médias pédagogiques - est proposée aux enseignants, éducateurs, animateurs et formateurs, valable dans les 109 centres de prêt. La médiathèque de l'ULB est accessible du mardi au samedi, de 10h à 18h.

Infos : www.lamediatheque.be/loc/ulb/




 
  ESPRIT LIBRE > MARS 2005 [ n°29 ]
Université libre de Bruxelles