[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre
 
 
brèves

Orienté Plein Sud

Campus Plein Sud est une campagne de sensibilisation aux problématiques du Sud. Pour sa 4e édition, les 8 universités francophones de Belgique vous invitent, du 13 au 17 mars 2006, à participer aux nombreuses activités proposées. Thème en forme d'interrogation cette année : " Universités : acteurs du développement ? ".

Infos : www.campuspleinsud.org



Élections à l'ULB

Des élections auront lieu les 14 et 15 mars pour désigner le 8e délégué étudiant (collège des étudiants inscrits dans les écoles et instituts d'enseignement et de recherche indépendants des facultés) au sein du nouveau CA (constitué suite aux élections des 6 et 7 décembre 2005). Par ailleurs, le PATGS de l'Hôpital Erasme n'ayant pas obtenu le quorum lors des élections de décembre, le nouveau vote des 13, 14 et 15 mars sera l'occasion de désigner les 2 délégués de l'Hôpital au sein du nouveau CA. Prochain rendez-vous électoral (pour le corps académique de l'ULB) en mai : il s'agira de désigner le nouveau recteur de l'Université.

Infos : www.ulb.ac.be/ulb/elections



Manifeste de 150 historiens

Pléthore de mémoire : quand l'État se mêle d'histoire... Plus de 150 historiens ont signé un manifeste demandant un accès sans condition aux archives de notre pays, à tous les chercheurs. Le " devoir de commémoration " prôné par le politique ne doit pas faire de l'ombre à un travail de recherche indépendant et exhaustif.

Infos : www.ulb.ac.be/docs/manifeste-hist.pdf



La SBS et la microfinance

Le 29 mars à partir de 17 heures aura lieu la première cérémonie de clôture du 'European Microfinance Programme' en présence de la princesse Mathilde. Ce programme est organisé conjointement par les Universités de Paris-Dauphine, de Wageningen, l'ULB et l'ONG PlaNet Finance. Les orateurs invités à la séance sont Jacques Attali, président de PlaNet Finance et Ousmane Sy, lauréat du Prix international Roi Baudoin pour le développement. Suivra une table ronde sur le thème de la gestion des institutions de microfinance. Lancé en septembre 2005, le European Microfinance Programme a pour finalité de former des spécialistes qui apporteront une expertise pointue aux institutions du secteur dans les pays en développement. Près de 100 millions de personnes à travers le monde ont déjà accès aux services du microcrédit. L'objectif est d'atteindre les 150 millions en 2010.

Infos : Gabriele Merli, gmerli@ulb.ac.be



Sociétés de la connaissance

Dans le contexte de l'émergence d'une société de la connaissance, quelles transformations vont vivre nos universités européennes et canadiennes ? Un colloque organisé par le Centre d'études canadiennes de l'ULB et le Centre de l'économie de l'éducation de l'ULB tentera d'y répondre (22-24 mars). Ces journées d'étude ont pour ambition de mettre en avant les ressorts économiques des universités canadiennes et européennes depuis que la recherche scientifique et l'innovation technologique sont devenues les éléments centraux de la croissance économique des pays industrialisés.

Infos : www.ulb.ac.be/philo/cec/



Cobra, un oiseau surréaliste

Photographe, peintre, sculpteur, céramiste, graveur, collagiste, illustrateur et décorateur, Serge Vandercam s'est essayé à toutes les formes artistiques. Guidé par son inconscient et par la liberté d'esprit caractéristique du mouvement surréaliste, il a produit une oeuvre peuplée de créatures imaginaires. À l'occasion du premier anniversaire de sa mort, le Centre de recherche CoBrA rend hommage au plus surréaliste des touche-à-tout. Jusqu'au 1er avril 2006, salle Allende, bâtiment F1, 24 avenue Paul Héger à 1000 Bruxelles. Horaires d'ouverture : du lundi au samedi, de 11h à 16h. Entrée libre.




Contre le cancer avec le Philip Catherine Trio

Le " Philip Catherine Trio " donnera un concert à Wolubilis (village culturel de Woluwe-Saint-Lambert) le 19 avril prochain. Le Fonds Jean-Claude Heuson (asbl - recherche en cancérologie mammaire à l'Institut Jules Bordet) propose à 100 personnes d'agrémenter la soirée par un programme spécial : dès 19h, accueil au village culturel, visite du village culturel et de la salle de spectacles ; verre de l'amitié à 19h30 et concert dès 20h30. Ces 100 places au prix de 40 euros sont en vente auprès de Catherine Lesent, secrétariat du Fonds J-C Heuson. Les bénéfices iront à la recherche en cancérologie mammaire.

Réservations : 02 541 30 89, fonds.heuson@bordet.be



Thomas Gergely, Mensch 2005

Créé par le Centre communautaire laïc juif et sa revue Regards, le prix du " Mensch de l'Année " (Mensch signifie " Homme ", en yiddish, au sens de " personne d'exception au comportement exemplaire ") récompense de manière honorifique une personnalité appartenant à la communauté juive de Belgique - au sens large - ayant contribué de manière significative à son développement en privilégiant la dimension humaine dans son action. Pour l'année 2005, Thomas Gergely, enfant de la Shoah, professeur à l'ULB, s'est vu octroyer cette récompense pour avoir incarné avec éclat l'éthique juive et les valeurs humanistes. Thomas Gergely a mis son érudition et sa gentillesse au service de la communauté juive et du dialogue interculturel. La cérémonie encadrant la remise du prix qui lui est consacrée se déroulera au Centre communautaire laïc juif le 30 mars à 19h30.



40 bougies pour l'orchestre

Afin de célébrer son anniversaire en musique, l'orchestre de l'ULB et ULB Culture convient les amateurs de Saens, Fauré et autre Corelli à un grand concert anniversaire. Il aura lieu le 30 mars à 20h à la salle Dupréel. L'orchestre sera mené avec détermination, comme c'est le cas depuis 25 ans, par Zofia Wislocka. Dans l'édition d'avril, Esprit Libre consacrera son portrait du mois à cette femme maestro.

Infos : www.ulb.ac.be/ulb/orchestre/index.htm



Transfert de compétences Nord/Sud

Responsable du Département de supports aux activités académiques, François D'hautcourt a participé fin janvier à Butare (Rwanda) à une rencontre sur le rôle que les technologies de l'information peuvent jouer dans le transfert des compétences d'expatriés qualifiés originaires de la région des Grands lacs et installés en Belgique. Cette rencontre était organisée par l'Université nationale du Rwanda avec l'Université de Bruxelles, dans le cadre du programme MIDA de l'OIM.



L'Info et vous

Vous travaillez à l'ULB ou vous y étudiez ? Vous en êtes diplômé ? Ce sont vos activités, vos espoirs, vos réussites qui nourrissent notre magazine. N'hésitez jamais à nous envoyer des informations que vous trouvez intéressantes.

N'oubliez pas non plus que nous pouvons aussi placer vos infos en " une " ou dans les " infos flash " de la page d'accueil du site, ainsi que dans l'agenda des activités de l'ULB.

uae@ulb.ac.be
infoflash@ulb.ac.be



" Demain j'irai mieux ", à Paris

En Belgique, deux enfants atteints de leucémie sur trois parviennent à guérir. Entre espoir et découragement, patience et turbulences, le livre " Demain j'irai mieux " aborde le combat d'enfants luttant contre la maladie. Eric Sariban, pédiatre cancérologue à l'Hôpital des enfants reine Fabiola et Aurore D'Haeyer, journaliste, ont publié cet ouvrage en 2004. Exposition à voir actuellement à la Cité des sciences à Paris : photos, dessins et écrits des enfants de l'unité cancérologique. Jusqu'au 26 mars.

Infos : http://www.cite-sciences.fr




Gérard Mortier et le miroir de l'Europe

Novateur dans le domaine des arts et de l'opéra en particulier, Gérard Mortier est l'invité de Cultures d'Europe, le lundi 13 mars 2006 à 20h. Thème de la soirée : " L'opéra : miroir de l'Europe ". Le 9 mai, c'est Mario Vargas Llosa qui viendra parler de " la littérature et la vie ".

Infos : Service Cérémonies, 02 650 23 03



Autres prix et nominations

* L'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique a décerné deux prix quinquennaux à deux membres du CIERL. Le Prix Albert Counson est attribué tous les cinq ans à l'auteur belge d'un ouvrage en langue française ayant trait à la philologie romane. Un auteur étranger peut être couronné si son essai s'intéresse spécialement à la Belgique. Le lauréat 2005 est Jacques Marx pour son étude critique " Le péché de la France: surnaturel et politique au XIXe siècle ".

* Le Prix Henri Davignon est, quant à lui, attribué tous les cinq ans à l'auteur belge d'une oeuvre d'inspiration religieuse. Le lauréat 2005 est Benoît Beyer de Ryke pour son essai Maître Eckhart. La remise de ces prix a eu lieu le 25 février. D'autres prix étaient décernés ce jour-là, dont le Prix International Nessim Habif à Jorge Semprun.
Infos: http://www.academiedelitterature.be

* Sur proposition de Marc Verwilghen, ministre de l'économie, de l'énergie, du commerce extérieur et de la politique scientifique, Bernard Leduc, professeur à la Faculté des Sciences appliquées, a été désigné comme membre expert de la Commission nationale énergie 2030. Cette commission doit élaborer une étude et un rapport devant conduire à l'élaboration de la politique énergétique belge à l'horizon 2030.




 
  ESPRIT LIBRE > MARS 2006 [ n°38 ]
Université libre de Bruxelles