Chaque mois, l'ULB et son Union des anciens étudiants éditent un magazine intitulé "Esprit libre". Pour permettre au plus grand nombre de le lire, notamment nos diplômés séjournant à l'étranger, nous vous proposons ici une version "Web" du magazine. Pour des raisons de simplicité et pour vous éviter le chargement de fichiers trop lourds, cette version a sa mise en page propre dans laquelle nous avons choisi de ne garder que les textes et de ne pas reprendre les illustrations.


éditorial

Du décodage d'une cooptation

Les statuts de l'ULB prévoient la cooptation, au sein du Conseil d'administration (CA), de " quatre membres choisis parmi les personnes représentatives de la vie sociale, politique et économique du pays, ayant témoigné de leur attachement à l'Université ". Le règlement d'ordre intérieur du CA précise que cette cooptation " s'efforce de réaliser dans cette liste l'équilibre souhaitable des tendances ".

Diverses procédures fort complexes de cooptation sont prévues mais parmi celles-ci, l'usage a consacré celle qui amène la présentation de deux candidats par les administrateurs représentant le corps scientifique, le personnel administratif, technique et de gestion et les étudiants (liste dite de " l'interfacultaire ") et, en parallèle, la présentation de deux candidats par les administrateurs représentant le corps académique, les doyens de faculté et les recteur - pro recteur (liste dite des " académiques ").

Il était aussi de " bonne pratique " de procéder à une concertation officieuse préalable entre " l'interfacultaire " et " les académiques " de sorte à présenter au CA, le jour venu, les noms de quatre personnalités qui rencontrent à la fois les prescrits des statuts et règlements et le consensus de l'ensemble du CA. L'objectif était d'éviter ainsi le risque d'un vote au résultat imprévisible susceptible d'aboutir au geste discourtois d'éconduire une personnalité " amie " qui, pour le coup, pourrait ne pas le rester.

Par ailleurs, au cours de la " législature " 2004-2005, le CA avait unanimement souscrit à quelques enjeux estimés vitaux pour l'ULB. Il s'agissait, entre autres :
1) d'assurer le développement optimal du Biopôle de l'ULB à Gosselies (ce qui avait conduit antérieurement à la cooptation de Marc Debois, directeur de l'Intercommunale de développement de Charleroi) ;
2) de conforter le réseau hospitalier bruxellois de l'ULB comprenant notamment la construction du nouvel Institut Bordet sur le site d'Anderlecht en synergie avec l'Hôpital Erasme (l'accord cadre scellé à cette occasion avec la Ville de Bruxelles et approuvé à l'unanimité par le CA, prévoyait la cooptation au CA de l'ULB d'une personnalité politique de la Ville).

Cette année, on peut regretter que certains administrateurs de " l'interfacultaire " aient rompu avec les " bonnes pratiques consacrées par l'usage ". Il restait cependant au CA à assumer les engagements de l'institution. Cela a été fait.

Les cooptés furent donc, pour " l'interfacultaire ", Jean-Michel Javaux et Philippe Moureaux et, pour " les académiques ", Marc Debois et Freddy Thielemans. On ne retrouve sans doute pas vraiment le souhait réglementaire d'un " équilibre souhaitable des tendances " mais l'essentiel est évidemment que les membres du CA, tous ensemble, soutiennent les autorités académiques dans les défis que l'Université doit relever : réussir " Bologne ", s'insérer dans le " plan Marshall ", jouer en première division de la recherche internationale, rénover les campus, réaliser l'accord-cadre hospitalier... et bien d'autres choses dont " Esprit Libre " vous parle régulièrement.

Jean-Louis Vanherweghem
Président du CA de l'ULB



ULB sur Internet : http://www.ulb.ac.be/
UAE sur Internet : http://www.ulb.ac.be/ulb/uae/

Rédacteur en chef Jean-Antoine De Muylder (UAE)
Rédacteur en chef adjoint Alain Dauchot
Comité de rédaction Laurent Cortvrindt  -  Éric Gouder de Beauregard  -  Micheline Mardulyn  -  Cécile Sztalberg
Secrétariat Christel Lejeune  -  Juana Mesa
Contact rédaction Maison des anciens Campus de la Plaine / Boulevard du Triomphe CP 235 1050 Bruxelles Tél. 02 650 58 58 - Fax 02 650 56 66 - Email uae@ulb.ac.be
Contact rédaction ULB 50 avenue F.D. Roosevelt - CP 130 - Tél. 02 650 46 83
Mise en page papier Geluck, Suykens et partners  -  Chiquinquira Garcia
Impression Guyot   Routage D. Bodden
Mise en page Web Cellule Web


 

MARS 2006 [ n°38 ]

> brèves

> coup de projecteur
>  Auprès de mon arbre
>  Aliwen : à la santé des arbres !
>  Agrotechonolgie : prévoir et préserver la santé des arbres
>  Au pied de l'arbre : quand ingénieurs civils et bioingénieurs travaillent de concert

> à l'université
>  Infertilité et cerveau chez la souris
>  Languages, your future Talen, je toekomst À l'ULB, les langues se délient !
>  Paix et citoyenneté : croiser les regards
>  Télévie : en blouses blanches et baskets

> International
>  Le côté obscur de la force

> portrait
>  Jeanne Tridon La kiné, le cerveau et les chemins de traverse

> livres

> agenda

   



> [les archives]

>  [février 2006]

>  [janvier 2006]

>  [novembre 2005]

>  [octobre 2005]

>  [septembre 2005]

>  [juin 2005]

>  [mai 2005]

>  [avril 2005]

>  [mars 2005]

>  [février 2005]

>  [décembre 2004]

>  [novembre 2004]

>  [octobre 2004]

>  [septembre 2004]

>  [juin 2004]

>  [mai 2004]

>  [avril 2004]

>  [mars 2004]

>  [février 2004]

>  [décembre 2003]

>  [novembre 2003]

>  [octobre 2003]

>  [septembre 2003]

>  [juin 2003]

>  [mai 2003]

>  [avril 2003]

>  [mars 2003]

>  [février 2003]

>  [décembre 2002]

>  [novembre 2002]

>  [octobre 2002]

>  [septembre 2002]

>  [juin 2002]

 
  ESPRIT LIBRE > MARS 2006 [ n°38 ]
Université libre de Bruxelles