[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre
 
 
brèves

Le travail, c'est la santé. Oui mais...

" Ce n'est pas le travail qui est mauvais pour la santé des travailleurs, mais bien le stress induit de manière plus ou moins importante chez certains travailleurs qui conduit à des problèmes de santé et ensuite à l'absentéisme pour raisons médicales ". C'est en (très) bref, le constat que pose le professeur Marcel Kornitzer du département d'épidémiologie et de promotion de la santé de l'ULB au vu des résultats de l'enquête " Belstress 1 " qu'il a menée avec son homologue gantois, le professeur Guy de Backer, auprès de 25 entreprises belges des secteurs secondaire, tertiaire et public. Au tableau noir des facteurs d'absentéisme : la faible perception de maîtrise au travail et un suivi social peu présent au sein de l'entreprise. Cette étude ouvre des perspectives quant à l'amélioration des conditions de travail et la connaissance des facteurs psychosociaux dans leur relation avec les maladies chroniques en Belgique.



Pour l'éducation à la paix

Dans le contexte international actuel, l'ULB a rappelé qu'elle déplore le recours à la force, que ce soit en Irak ou dans le conflit israélo-palestinien et qu'elle réaffirme son soutien à tous ceux et celles qui entendent contribuer au dialogue et à la paix. Le Conseil d'administration de l'ULB en appelle à tous les membres de la communauté universitaire pour que les débats légitimes se déroulent dans le respect des personnes en privilégiant le dialogue et la compréhension de l'autre. L'Université libre de Bruxelles entend profiter de ses multiples contacts internationaux, en particulier avec les universités palestiniennes et israéliennes pour contribuer, par une action de longue durée, à briser le cercle de la violence, à réconcilier les peuples et à construire un monde plus équitable et plus humain. Par son pôle Berheim pour la paix, l'ULB sensibilisera dès ce jour et jusqu'à la fin de l'année académique tous les étudiants dans le sens d'une résolution pacifique des conflits.



Le non-linéaire à l'ULB

Connaissez-vous le non-linéaire ? Cette science jeune et en plein essor a été récemment consacrée à l'ULB par la création d'un nouveau Centre interdisciplinaire des phénomènes non-linéaires et des systèmes complexes. Pour marquer sa création, le Centre organisait un colloque en avril sur le thème " Nanosciences, phénomènes non-linéaires et mécanique statistique ". La recherche sur les phénomènes non-linéaires et les systèmes complexes est une entreprise interdisciplinaire par excellence. Elle s'attache à l'analyse de phénomènes-types observés dans des contextes très divers, depuis la physique et la chimie fondamentales jusqu'aux sciences de l'ingénieur, les sciences de l'environnement, les sciences de la vie, et même les sciences humaines. Le Centre propose par ailleurs un séminaire consacré à ces phénomènes qui s'achèvera le 15 mai.



Élections en ligne

Vous désirez en savoir plus sur les élections du 18 mai, les candidats, les enjeux, etc. ? Surfez sur le site du Centre d'étude de la vie politique de l'ULB (CEVIPOL). Actualisé quotidiennement, il reprend les résultats des élections précédentes, la liste des partis et des sites des candidats, leur programme, les sites des partis, les listes en présence dans les différentes circonscriptions, l'évolution dans les intentions de vote ainsi qu'un lien consacré aux enjeux.
http://www.ulb.ac.be/soco/cevipol



Les fantômes de Micheline Carpentier

Micheline Carpentier a fait des études de philologie romane à l'ULB. Un drame - la perte d'un enfant - a marqué son existence de femme et de mère. De sa douleur, elle parle dans un livre-témoignage écrit cinq ans après l'événement dramatique. Intitulé " Quelques mots sur une absence ", ce livre est écrit avec sensibilité, justesse et poésie. Il conte l'histoire de ces années, de cette errance que l'on appelle deuil. De l'écriture utilisée comme un filet pour empêcher la chute... La photographie, Micheline Carpentier l'utilise aussi pour capter ses fantômes. Elle vient d'ailleurs d'obtenir le Ier Prix de photographie du Rouge-Cloître, qui exposait dernièrement ses travaux. " Nos maisons et nos vies, dit-elle, sont peuplées par nous-mêmes et les nôtres, bien sûr, mais aussi par le passé qui nous habite encore et nous hante parfois... ".
" Quelques mots sur une absence ", paru aux Éditions L'Harmattan dans la collection " Au-delà du témoignage ".



Alfred Lamesch décoré

Le professeur Alfred Lamesch, président de l'Extension de l'Université libre de Bruxelles à Luxembourg, a été nommé officier de l'Ordre national de la légion d'honneur. Monsieur Pierre Garrigue-Guyonnaud, ambassadeur de France à Luxembourg, lui a remis cette médaille le 12 février 2003 dans les salons de l'ambassade de France, en présence d'une assistance nombreuse.



Como anda la salud cubana ?

Éducation et soins de santé gratuits et accessibles à tous : la santé publique cubaine est présentée comme une des grandes réussites du socialisme de Castro. C'est en tout cas ce dont ont pu jugé les dix infirmiers et infirmières de santé communautaire de l'École d'infirmièr(e)s de l'ULB qui, dans le cadre du programme d'échange coordonné par Andrée Poquet, ont passé une semaine en avril à la Havane. Accompagnés de quatre experts, dont un sociologue (Yvan Lepage) et une géographe-démographe (Pénélope Fiszman), ils ont eu l'opportunité d'appréhender " in vivo " la réalité de l'accessibilité des soins de santé. Comparer objectivement les systèmes belges et cubains, analyser ensemble l'impact du culturel sur la santé et établir un réseau de collaboration entre les lieux de formation en santé communautaire, c'est tout le sens de ce programme d'échange.



Prix Jean Teghem : appel à candidatures

Pour la quatrième fois, le Conseil de l'éducation permanente de l'ULB (CEPULB) désire attribuer son Prix triennal Jean Teghem. Il s'agit d'honorer une activité particulièrement remarquable, réalisée par une personne ou un collectif, dans le domaine de l'éducation permanente ou de la vulgarisation scientifique. Cette activité ne doit pas être liée à l'activité rémunérée du candidat. Les dossiers de candidature doivent parvenir avant le 15 juin. Ce Prix, d'un montant de 5000 euros, s'adresse à tout le monde francophone.
Infos : CEPULB, CP 160/12, av. F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles. Tél. 02 650 24 26



L'Info et vous

Vous travaillez à l'ULB ou vous y étudiez ? Vous en êtes diplômé ? Ce sont vos activités, vos espoirs, vos réussites qui nourrissent notre magazine. N'hésitez jamais à nous envoyer des informations que vous trouvez intéressantes.

N'oubliez pas non plus que nous pouvons aussi placer vos infos en " une " ou dans les " infos flash " de la page d'accueil du site, ainsi que dans l'agenda des activités de l'ULB.

uae@ulb.ac.be
infoflash@ulb.ac.be



Désolé, c'est déjà loué !

Une étude réalisée pour le Mrax, sous la direction d'Andrea Rea, professeur de sociologie à l'ULB, auprès de locataires et de candidats locataires, révèle des données inquiétantes, notamment à Bruxelles : bon nombre de personnes d'origine étrangère se voient refuser tout accès à un logement uniquement à cause de leur couleur de peau. Cette réaction de rejet se base sur des préjugés tenaces qui concernent l'incertitude des revenus, le " désordre " ou encore la " malpropreté " de ces candidats. L'idée du projet " Désolé, c'est déjà loué... " lancé par le Mrax est donc, d'une part, d'aider ces personnes à reconstruire un minimum de confiance en la société. D'autre part, cette campagne vise à sensibiliser les propriétaires et les agences immobilières à dépasser leur appréhension du candidat locataire d'origine étrangère.
Infos : http://www.mrax.be/ Campagnes/Dejalouedesole/Desole.htm



La matinée du 10 mai

Comme chaque année, une matinée d'information pour les parents et futurs étudiants est organisée sur le campus du Solbosch, le 10 mai, de 9h à 12h30. Objectif : permettre à ceux-ci d'obtenir une série d'informations pratiques sur la vie à l'université ainsi qu'une information générale sur les études.
Renseignements : cellule Info-Études : 02 650 36 36 ou etudes@ulb.ac.be




 
  ESPRIT LIBRE > MAI 2003 [ n°13 ]
Université libre de Bruxelles