Châssis à molette reprend le départ
Chaque année à la fin juin, de drôles de bolides s'emparent du Bois de La Cambre, à Bruxelles, dans le but avoué de battre le record du maximum de kilomètres parcourus avec un litre de carburant (le record pour la Belgique étant de 1700 km pour un litre d'essence !). La neuvième édition du Shell Eco-marathon se tiendra cette année le week-end des 29 et 30 juin 2002. L'édition 2001 avait vu la participation d'une équipe " ULB ". Quatre étudiants de la Faculté des sciences appliquées ont, dans le cadre de leurs travaux de fin d'études, développé un prototype répondant au doux nom de " Châssis à molette " pour prendre part à la course. Victime de quelques ennuis de jeunesse, le véhicule ne put se classer dans l'épreuve. Cette expérience fut pourtant loin d'être décevante : le temps d'envisager les choses avec un peu de recul et revoilà le projet sur les rails. L'équipe s'est reconstituée, accueillant des étudiants et chercheurs de l'université séduits par le concept. La participation à l'édition 2002 se fera cette fois à titre privé. Cependant, l'équipe a pu compter sur le soutien d'une partie de la Faculté des sciences appliquées qui a mis à sa disposition le prototype 2001 ainsi qu'un local pour y travailler. Objectif : faire évoluer le véhicule vers plus de fiabilité afin de briguer une place dans le classement.
http://cfao30.ulb.ac.be/shell/
Cri d'alarme pour la qualité des soins
Le Conseil d'administration de l'Université libre de Bruxelles a voté une motion dans laquelle il exprime son inquiétude face aux limitations de la pratique de la médecine, de la dentisterie et de la kinésithérapie. Pour lui, la politique actuelle va conduire rapidement à une limitation de l'accès aux soins de qualité, notamment par la pénurie prévisible en médecins spécialistes. L'ULB souhaite donc que soit menée rapidement, en consultation avec les autres universités du pays, une nouvelle étude sur les besoins réels en soins de santé en Belgique en tenant compte des nécessités de la médecine générale, de la médecine spécialisée hospitalière et non hospitalière, de la recherche, de l'enseignement et de tous les aspects de la médecine préventive. Cette réflexion doit être étendue à la kinésithérapie et à la pratique de l'art dentaire et s'inscrire dans un contexte européen de mobilité.
Légion d'honneur pour Jean-Louis Vanherweghem
Jean-Louis Vanherweghem, pro-recteur de l'ULB, pourra désormais porter la célèbre rosette à son revers : il a été nommé Officier dans l'ordre national français de la Légion d'honneur. La France veut ainsi honorer un " scientifique de renom et administrateur avisé " qui " entretient des relations particulièrement denses " avec les universités françaises.
Convention laïque
Fin avril s'est tenue, à Wépion, la 3e Convention laïque, consacrée plus particulièrement au rôle des associations locales qui ne cessent de se développer. Autres sujets de réflexion : les relations avec le monde non laïque et les relations avec le monde politique. La convention était présidée par Charles Susanne, professeur à l'ULB et à la VUB.
Moeschal fait le mur
Inauguration d'une sculpture murale de Jacques Moeschal, le 7 mai dernier, au 24 avenue Paul Héger, sur le campus du Solbosch. Jacques Moeschal est un artiste belge de renommée internationale. Il réalise des œuvres monumentales en béton et en acier. On lui doit notamment le " Signal de lumière " à la porte de Namur, à Bruxelles (1999).
| L'ULB inquiète pour l'Université de Bir-Zeit
Robert Tollet, président du Conseil d'administration de l'ULB, et le recteur Pierre de Maret se sont officiellement inquiétés de la situation de l'Université de Bir-Zeit en Palestine, menacée par l'offensive de l'armée israélienne. L'ULB a noué des relations de coopération avec l'Université de Bir-Zeit en 1990, puis conclu avec cette université, le 3 juin 1993, un accord formel de coopération valable pour 5 ans et reconduit en 1998.
En Palestine et en Irak
Une délégation " santé publique " de 6 personnes s'est rendue en Palestine du 9 au 14 avril. Perrine Humblet, professeur à l'École de santé publique de l'ULB, faisait partie de cette mission qui représentait un réseau de 120 professionnels de la santé des milieux universitaire, associatif et des maisons médicales en Belgique. La délégation a rencontré de nombreux professionnels de la santé à Gaza, à Jérusalem et à Ramallah. Elle a rapporté des informations importantes sur l'impact de la répression israélienne sur la santé des populations palestiniennes. Il s'agit là d'une première étape d'actions à mener à plus long terme. D'autre part, durant ce même mois d'avril, une délégation internationale comprenant plusieurs Belges s'est rendue en Irak, pour une mission de deux semaines. Anne Morelli, professeur à l'ULB, faisait partie de cette délégation. Objectif : enquêter sur les conséquences de l'embargo économique qui frappe l'Irak depuis plus de 10 ans.
Romano Prodi à l'IEE
Le 15 avril dernier, le président de la Commission européenne, Romano Prodi, à l'invitation de l'Institut d'études européennes de l'ULB, a participé à un large échange de vue avec ses responsables académiques sur toute une série de questions d'actualité européenne touchant de nombreux domaine (corporate governance, marché du travail, fonds structurels et politique régionale, sécurité, global governance et réformes institutionnelle avec la Convention...). Une expérience " laboratoire " pour une nouvelle approche dans la relation entre le monde académique et la sphère européenne, ainsi que l'a souligné Mario Telo, directeur des recherches politiques à l'Institut et titulaire de la Chaire Jean Monnet sur les problèmes actuels de l'Union politique européenne.
Bientôt l'été
En août prochain, le Centre de culture scientifique de l'ULB organise des stages d'une semaine pour les 10-14 ans. Articulés autour de journées à thème (multimédia, environnement, astronomie, sport...), ces stages se déroulent sur le campus de Parentville à Charleroi. Participation aux frais : 115 euros (assurance, repas et matériel compris).
Infos : 071 60 03 00 ou ccs@ulb.ac.be
http://www.ulb.ac.be/ccs
Rencontre avec Ion Iliescu
Le président de la République Roumaine, Ion Iliescu, était à l'ULB fin avril. Il a donné une conférence sur le thème de " L'Europe vue de l'Est ". Un événement organisé par l'Ambassade de Roumanie à Bruxelles et l'Institut d'études européennes de l'ULB.
|
L'Info et vous
Vous travaillez à l'ULB ou vous y étudiez ? Vous en êtes diplômé ? Ce sont vos activités, vos espoirs, vos réussites qui nourrissent notre magazine. N'hésitez jamais à nous envoyer des informations que vous trouvez intéressantes.
N'oubliez pas non plus que nous pouvons aussi placer vos infos en " une " ou dans les " infos flash " de la page d'accueil du site, ainsi que dans l'agenda des activités de l'ULB.
uae@ulb.ac.be
infoflash@ulb.ac.be
|
Les chefs d'établissement à l'ULB
Mercredi 15 mai, comme chaque année à peu près à la même date, les chefs d'établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur étaient à l'ULB pour une séance de travail suivie d'un déjeuner.
Nouvelle saison au Jardin Massart
Situé à Auderghem, non loin des étangs du Rouge Cloître, le Jardin botanique Jean Massart a été créé en 1922. Il comporte près de 2000 espèces végétales et est accessible au grand public à qui il propose notamment des visites guidées, avec ou sans rendez-vous, et un programme de visites thématiques. A noter que ses activités sont coordonnées avec deux musées de l'ULB, le Muséum de zoologie et l'Expérimentarium : ensemble, ils forment le " Parcours des sciences ".
http://www.ulb.ac.be/docs/musees/
parcoursdessciences.html
Polytech a relevé le défi
La Société Bouygues organise depuis de nombreuses années un " défi " dont l'objectif est de monter une affaire dans le cadre de ses activités (immobilières, réseaux, off-shore, etc.). Ce concours se déroule sur 24h par groupes de 6 étudiants (3 étudiants ingénieurs des constructions, 3 étudiants ingénieurs commerciaux). Il y a 24 équipes au départ : 12 françaises et 12 européennes hors France. Pour la deuxième fois, Bouygues a sélectionné les étudiants ingénieurs des constructions de la Faculté des sciences appliquées de l'ULB, en tandem avec les ingénieurs commerciaux de l'UFSIA. Nos étudiants (Isabelle De Bruyne, Sandra Gottcheiner et Thierry Ledoux) ont obtenu un excellent résultat puisque leur équipe s'est classée en 3e position (et première équipe européenne non française).
Sttellla revient au Janson
Le Cercle des sciences économiques de l'ULB organise un concert du groupe STTELLLA au Janson le 27 juin 2002 à 20 h (ouverture des portes dès 19 h). Pas de première partie cette fois-ci mais une séquence vidéo filmée l'après-midi même sur le campus par Jean Luc Fonck. Places en vente chez Unishop (avenue Héger), à la Fnac et chez Caroline Music.
Start Academy
Un petit rappel : l'Entrepreneurship Center de l'ULB (ECULB) organise un concours dans le domaine de la création d'entreprise. Son nom : Start Academy. La participation se fait en équipe pluridisciplinaire de 2 à 4 personnes dont au moins un étudiant de l'ULB. Les candidats bénéficieront, tout comme les jeunes de la célèbre " Star Academy ", d'un véritable coaching mené par des professionnels. Inscription pour le 3 octobre 2002 au plus tard. Finale et remise des prix, le 5 décembre.
Infos et inscriptions : http://www.eculb.be
|