[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre
 
 
brèves

Tolérance aux greffes d'organes

Au cours des 30 dernières années, les transplantations d'organes ont clairement amélioré la qualité et l'espérance de vie des patients atteints de faillite terminale. Malheureusement, le coût des médicaments, le processus de rejet chronique ou le développement d'infections et de cancers suite aux traitements noircissent le tableau. Soutenu par le 6e programme cadre de la Commission européenne, le projet RISET (Reprogramming the immune system for the establishment of tolerance) vise à l'induction d'une tolérance immunologique vis-à-vis des organes greffés, dans le but de minimiser, voire d'éliminer les traitements immunosuppresseurs anti-rejet. Doté de 10 millions d'euros, RISET rassemble 21 partenaires de 10 pays. La Belgique y est représentée par l'Hôpital Erasme, l'entreprise Henogen SA et enfin l'Institut d'immunologie médicale, coordinateur du projet.



Asile dans l'Union

Le Réseau académique d'études juridiques sur l'immigration et l'asile en Europe, fondé avec le soutien du programme Odysseus de la Commission européenne et coordonné par l'ULB, propose son cours d'été européen sur le droit et la politique de l'immigration et de l'asile de l'Union européenne. Du 4 au 15 juillet à l'ULB, le programme se compose de cours en prise directe avec l'actualité et de présentation de travaux répartis en trois thèmes : cours généraux, asile et immigration. Inscriptions pour le 15 juin au plus tard.

Infos : www.ulb.ac.be/assoc/odysseus



Médecine et santé en Afrique

Nouvelle exposition pour le Musée de la médecine de l'ULB : " Médecine et santé en Afrique : entre traditions et modernité ". L'originalité principale du Musée de la médecine est d'utiliser des objets d'art et d'archéologie pour illustrer l'évolution des concepts médicaux. C'est précisément le dialogue " art et médecine " qui sert de fil conducteur à cette exposition sur l'art de guérir en Afrique. L'exposition considère la culture africaine de façon transversale en évoquant cinq thèmes : le cycle de la vie, la représentation des maladies, les attributs et insignes du guérisseur traditionnel, les procédures et outils de guérison et enfin les objets prophylactiques à travers des objets d'art et d'ethnographie.

Infos : www.medicmuseum.org



Expérience en micro-gravité

L'Agence spatiale européenne a fait procéder le 2 mai dernier au lancement d'une fusée-sonde à une distance de 250 km de la Terre. Cette fusée propulsée d'une base suédoise contenait à son bord le matériel nécessaire pour réaliser cinq expériences. Les scientifiques ont disposé de 5 minutes et 57 secondes de micro-gravité pour les mettre en oeuvre, depuis la base. Elles concernent le système immunitaire humain et les problèmes rencontrés lors de processus industriels autour des liquides. Une des expériences réalisées était celle du professeur Pierre Colinet de l'ULB (FSA, Service de chimie physique).



Vocations récompensées

Les lauréats 2005 de la Fondation belge de la vocation ont été désignés. Trois des heureux gagnants sont des diplômés de l'ULB : Aline Hebrant est ingénieur civil en électromécanique, et diplômée en biologie moléculaire ; elle poursuit des recherches sur les cancers thyroïdiens à l'Université de Stanford (USA). Lise Bruyneel est licenciée en Histoire de l'art et archéologie et diplômée en musique de chambre et en violoncelle ; elle s'est découvert une passion pour l'opéra et effectuera plusieurs stages grâce à la bourse reçue. Samuel Tilman possède un doctorat en Histoire de l'ULB et une maîtrise en Histoire (Oxford University) ; il poursuivra sa passion pour le cinéma, le documentaire et l'Afrique grâce à l'aide de la fondation. Ils disposeront chacun d'un montant de 10.000 euros pour mener à bien leur projet.



Le Roi en visite au Biopole

Le Roi et la Reine étaient en visite à Charleroi le 4 mai. Au programme du Roi en fin de matinée, une visite du Biopole, en présence notamment du président et du recteur de l'ULB, du ministre-président de la Région wallonne, et du bourgmestre de la Ville de Charleroi. Lors de cette courte visite, le Roi a pu découvrir deux laboratoires de l'IBMM et de l'IMI ainsi que le centre GMP de la spin-off Henogen.



Rencontre de recteurs

Une quinzaine de recteurs et de présidents de grandes universités du monde (Europe, Canada, Chine, Maroc, Chili...) se sont réunis à l'ULB du 27 au 29 avril, dans le cadre d'un séminaire ULB-Université de Montréal, pour réfléchir ensemble au rôle et aux valeurs des universités dans le contexte de la mondialisation. Plusieurs thématiques ont été abordées : " Responsabilité et valeurs : une éthique de la responsabilité ou quelles valeurs pour quelle Université au XXIe siècle ? ", " Responsabilité et changement : adaptation des structures et des programmes d'enseignement et de recherche " et " Responsabilité et gouvernance : les étudiants, les personnels, les ressources financières ". La création d'un réseau est envisagée.



Chapelle du CHU classée

Le gouvernement bruxellois a approuvé le classement de la chapelle de l'Hôpital Brugmann. Achevée à la fin de la première guerre mondiale, elle a été conçue par Victor Horta, comme le reste de l'établissement, dans le style art nouveau cher au célèbre architecte. Rappelons que Brugmann est d'ailleurs la seule expérience d'Horta en architecture hospitalière.



Du pis de la vache au magasin...

L'été approche, les prétextes à s'évader un peu aussi... Pour celles et ceux qui mettraient le cap vers l'antenne ULB à Treignes, l'Écomusée du Viroin propose l'exposition " Le lait dans tous ses états ". Un parcours-découverte qui vous explique les différentes transformations du lait depuis sa ferme productrice jusqu'à votre frigo.

Infos : Monique Deforge, au 060 39 96 24.



Florence, Hussein et les autres...

Une soirée pour Florence et Hussein, une soirée pour tous les journalistes enlevés dans le cadre de leur métier, en Irak ou ailleurs, une soirée où l'on évoqua aussi la disparition d'Ingrid Betancourt. Des grands reporters, des artistes, des représentants politiques et quelques centaines de simples citoyens se sont réunis le 25 avril dernier à l'ULB autour de Jacqueline Aubenas et d'autres parents proches d'otages enlevés. La mobilisation continue.



L'Info et vous

Vous travaillez à l'ULB ou vous y étudiez ? Vous en êtes diplômé ? Ce sont vos activités, vos espoirs, vos réussites qui nourrissent notre magazine. N'hésitez jamais à nous envoyer des informations que vous trouvez intéressantes.

N'oubliez pas non plus que nous pouvons aussi placer vos infos en " une " ou dans les " infos flash " de la page d'accueil du site, ainsi que dans l'agenda des activités de l'ULB.

uae@ulb.ac.be
infoflash@ulb.ac.be



Le français à l'honneur

Les Cours de vacances de perfectionnement en langue et littérature françaises ont accueilli, depuis plus de cinquante ans, une centaine d'étudiants chaque année. Autour d'un enseignement axé à la fois sur les aspects linguistiques et culturels, ils constituent un forum d'échange multiculturel où prévaut la notion de libre examen. Date : du 23 juillet au 13 août. Inscriptions avant le 8 juillet.



Vacances scientifiques

Objectif sciences est une association française à but non lucratif qui regroupe des enseignants, des chercheurs, des ingénieurs et des éducateurs socioculturels. Ils proposent pour cet été des séjours de vacances scientifiques pour les jeunes de 8 à 25 ans. Les domaines abordés vont de l'archéologie aux volcans, en passant par l'environnement, la programmation informatique, la construction d'un avion solaire ou encore des soirées d'observations astronomiques.

Infos : http://asso.objectif-sciences.com



Peau neuve pour les SIC

L'ULB a rassemblé dans un nouveau " Département des sciences de l'information et de la communication " une équipe pluridisciplinaire d'enseignants et de chercheurs. Profitant de la dynamique induite par la réforme de Bologne, ce département a élaboré trois nouveaux masters pour la rentrée prochaine : un master en sciences et technologies de l'information et de la communication ; un master en arts du spectacle/spectacle vivant, auquel se raccroche le premier master européen dans ce domaine, organisé par un réseau regroupant une dizaine d'universités (collaborations avec la Cambre, Horta et le Conservatoire) ; un master en arts du spectacle/cinéma, centré sur l'écriture et l'analyse cinématographiques. Dès la rentrée 2005, le lancement de ces nouveaux masters innovants profitera également des locaux flambant neufs du 11e étage du bâtiment D.

Infos : 02 650 44 48, www.ulb.ac.be/facs/philo



PDM au CA de l'EUA

L'assemblée générale de l'European university association a récemment élu ses nouveaux président et membres du Conseil d'administration pour la période 2005-2009. Quatre ans après la création de ce groupement, Pierre de Maret, recteur de l'ULB, fait partie des élus au CA qui, rappelons-le, se compose de recteurs anciens ou actuels des institutions membres de l'EUA.




 
  ESPRIT LIBRE > JUIN 2005 [ n°32 ]
Université libre de Bruxelles