[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre
 
 
brèves

Luc de Heusch, 60 ans de cinéma

Ancien professeur d'anthropologie et chercheur au Centre d'anthropologie culturelle de l'ULB, Luc de Heusch a entamé une carrière cinématographique en 1947 en devenant l'assistant du réalisateur belge Henri Storck. On lui doit notamment l'unique film du mouvement CoBrA, " Perséphone ". Sa filmographie compte de nombreux portraits - Magritte, Dotremont, Alechinsky, Ensor... - ainsi que des fictions et documentaires consacrés à la société belge. En mai, l'Atelier Alfred lui a consacré une séance de son cycle de projections intitulé " Les enfants du ciné ".



Inscriptions des futurs étudiants... seniors

Conférences, cours facultaires, cours d'éducation physique, voyages, visites d'expositions, ateliers... Le Conseil de l'éducation permanente de l'ULB (CEPULB) propose de nombreuses activités à ceux et celles qui souhaitent mettre leur temps libre à profit pour apprendre. Alors que se donnent les dernières conférences de cette année académique, les inscriptions aux cours facultaires sont ouvertes.

Infos : http://www.ulb.ac.be/cepulb/index.html



Bronislaw Geremek, député européen

Après avoir été déchu son poste d'eurodéputé par le pouvoir conservateur polonais, Bronislaw Geremek a finalement pu conserver son siège au Parlement européen. Le 13 mai dernier, la Cour constitutionnelle polonaise a finalement décidé l'invalidation de larges pans de la loi sur la décommunisation. Issu de l'opposition anticommuniste, figure de proue avec Lech Walesa, de l'ancien mouvement dissident Solidarnosc, mais aussi ancien ministre des Affaires étrangères de son pays, M. Geremek avait refusé de s'y soumettre. Les Autorités de l'ULB avaient alors adressé leur soutien à M. Geremek. C'est en 1991 qu'il avait reçu les insignes de Doctor honoris causa de notre Alma Mater.



1er Prix du Dr. Zanco

Ancien étudiant de 3e cycle en neuropsychiatrie à l'ULB, Jean-Luc Zanco était un médecin brillant et dévoué. Il est décédé à l'âge de 38 ans. Un Fonds en sa mémoire a été créé grâce à sa maman, Amélie Valcarenghi, et finance le prix du Dr. Jean-Luc Zanco (2500 euros). Il a été remis pour la première fois cette année au Dr. Fabrice Jurysta (résident au Service de psychiatrie et au Laboratoire du sommeil de l'Hôpital Érasme) qui mène actuellement une thèse sur les troubles du sommeil et de l'humeur.



De l'ELICIT à Cannes

" Voleurs de chevaux ", le premier long métrage du scénariste et réalisateur belge Micha Wald a été présenté à Cannes dans le cadre de la 46e Semaine internationale de la critique, la plus ancienne section parallèle du festival. Son film d'aventures raconte l'histoire croisée de quatre jeunes hommes au pays des cosaques. Micha Wald, qui a déjà connu le succès cannois en 2004 avec son court-métrage " Alice et moi ", est sorti de l'ULB, section ELICIT (Licence européenne en écriture et analyse cinématographiques).



Biowin : les lauréats sont connus

Le Gouvernement wallon vient de labelliser, pour un budget total de 20,5 millions d'euros, cinq projets sélectionnés par des experts internationaux du monde universitaire et industriel dans le cadre du deuxième appel à projets lancé en avril 2006 par le pôle de compétitivité santé Biowin. Ces projets innovants impliquent plus d'une cinquantaine de partenaires wallons parmi lesquels se retrouvent des industries (PME et grandes entreprises), des laboratoires de recherche universitaire et des centres de recherches. L'ULB est présente dans 4 des 5 projets labellisés.



Tomates séchées au Mali...

Au Mali, comme dans d'autres pays d'Afrique, la chaleur et l'humidité entravent la conservation des récoltes vivrières. Malgré des conditions d'horticulture favorables, les tomates n'y sont quasiment pas cultivées. Une équipe d'étudiants de l'École polytechnique de l'ULB a réalisé un prototype de four solaire permettant le séchage de tomates. Ce travail a été mené en collaboration avec le Centre d'études de la coopération internationale et du développement, (CECID-ULB), l'ONG Ingénieurs sans frontières, ainsi que des partenaires locaux. Ces étudiants participeront également à la phase de réalisation qui suit la conception : une unité de séchage composée de 8 fours sera construite à Bandiagara d'ici la fin de l'année 2007.



...et Alcotests pour BA1

Les étudiants sont particulièrement concernés par la consommation d'alcool et les dangers qui en découlent puisque les TD bien arrosés et pots entre amis font partie intégrante de leur quotidien. Cette année, dans le cadre des apprentissages par projet propres à la Faculté des sciences appliquées de l'ULB, les BA1 ont dû concevoir un dispositif fiable d'évaluation du taux d'alcoolémie. Les groupes de 6 étudiants encadrés par un chef d'équipe de 4e année (et par un superviseur du Bureau d'appui pédagogique en polytech) ont remis leurs 5 éthylomètres transportables fin mars. Le 3 juillet, les équipes devaient entrer en compétition pour un prix. On saura alors si le défi de l'alcotest réutilisable a pu être relevé...



L'Info et vous

Vous travaillez à l'ULB ou vous y étudiez ? Vous en êtes diplômé ? Ce sont vos activités, vos espoirs, vos réussites qui nourrissent notre magazine. N'hésitez jamais à nous envoyer des informations que vous trouvez intéressantes.

N'oubliez pas non plus que nous pouvons aussi placer vos infos en " une " ou dans les " infos flash " de la page d'accueil du site, ainsi que dans l'agenda des activités de l'ULB.

uae@ulb.ac.be
infoflash@ulb.ac.be



Un regard de substitution

Lancé par la Faculté polytechnique de Mons en 2003 et financé par la Région wallonne, le projet Sypole (système portable de lecture) a abouti fin 2006 à l'élaboration d'un prototype permettant aux personnes dont la vue fait défaut de lire sans recourir au Braille. Christophe Minetti et Frank Dubois du Microgravity Research Center de l'ULB ont participé à la réalisation de cet assistant portable qui convertit les textes et formes colorées en signaux de parole synthétiques. Sypole possède les fonctionnalités suivantes : reconnaissance de billets, de codes barres permettant de différencier des objets tactilement semblables comme des CD ou canettes, lecture de texte générique, de journaux et de livres, et apprentissage à la prise de photos.

Infos : tcts.fpms.ac.be/projects/sypole



Erasme se met au sport

De plus en plus de personnes s'adonnent à la pratique du sport soit par envie personnelle, soit à la suggestion de leur médecin. De telles pratiques entraînent des besoins de soins multidisciplinaires permettant la prise en charge globale du sportif sur le plan médical, chirurgical mais aussi diététique. Le Centre médico-chirurgical du sport inauguré fin avril à l'Hôpital Érasme a pour but de venir en aide aux sportifs, aux médecins sportifs ainsi qu'aux kinésithérapeutes.



Prix, distinctions et élection

* Créé en 2004 grâce au legs de son épouse, le Fonds Gaston Ithier s'inscrit dans la lutte contre le cancer, en soutenant des travaux de recherche menés au sein de l'ULB. Après sélection par cinq experts internationaux externes, le prix 2006-2007 - d'une valeur de 140.000 euros - a été décerné au docteur François Fuks, directeur du Laboratoire d'épigénétique du cancer de la Faculté de médecine de ULB, le 29 juin.

* L'Académie royale de médecine de Belgique a attribué le prix du Dr. Maurice Godin-Maria Savelkoul 2004-2006 à Florence Lefranc, docteur au Service de neurologie de l'Hôpital Erasme. Ce prix triennal, d'une valeur de 3.000 euros, récompense un travail traitant du cancer, de la maladie de Parkinson ou de la sclérose en plaques.

* Badreddine Serrokh, chercheur au Département de microfinance du Centre Émile Bernheim de l'ULB, a récemment reçu le prix Arco " Promotionnel 2007 pour le secteur non marchand et l'économie sociale " pour son mémoire consacré à la microfinance et aux enfants des rues.

* Alain Eraly, professeur à l'ULB, a été élu, le 15 mai dernier, président de la Solvay Business School. Il succédera ainsi à Philippe Biltiau en septembre, à l'issue de son mandat.

* Jacques Brotchi, anobli en 1988 par le roi Baudouin qui l'avait fait chevalier, vient d'être élevé au rang de baron par le roi Albert II.




 
  ESPRIT LIBRE > JUIN 2007 [ n°50 ]
Université libre de Bruxelles