[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[UAE]
 
 
 
Forte activité ulbiste a Peyresq cet été

Une fois de plus, Peyresq a été le cadre d’une intense activité dans laquelle notre Université s’est taillé la part du lion.

Le ton fut donné par Edgar Gunzig pour la septième édition de son colloque " Peyresq Physics " qui chaque année réunit la fine fleur des physiciens cosmologistes, appréciant particulièrement la magie des lieux qui engendre une richesse inégalable des contacts scientifiques en permettant à chacun de laisser libre cours à sa créativité et à son imagination. Comme chaque année, les actes du colloque seront publiés dans l’International Journal of Theoritical Physics. Fait nouveau en 2002, le colloque a été entièrement filmé et enregistré...

Vient ensuite le colloque " Phytosociologie et dynamique des végétations de montagne ", organisé par Jean Lejoly avec le soutien de P&V Assurances. Sous le parrainage de l’Amicale Francophone de Phytosociologie, une septantaine de participants de seize nationalités différentes, dont sept africaines et quatre de l’Europe de l’Est ont apprécié les avantages de notre campus Peyresq-Annot.

A l’occasion de ce colloque, des réflexions et propositions ont été faites pour insérer dans les environs de Peyresq, dans le cadre d’un protocole européen, un réseau de parcelles de référence indicatrices du changement global intégré. En outre, des concertations ont été poursuivies entre divers participants afin de constituer un réseau européen intégré spécialisé dans la définition des habitats, en vue de préparer une méthodologie de caractérisation des habitats pour l’Afrique tropicale (6ème programme cadre de l’UE).

L’apport de la phytosociologie (sociologie des plantes) pour l’écologie du paysage en montagne et la gestion de l’environnement a été largement évoqué et constituera d’ailleurs le thème principal du prochain colloque de l’Amicale en mai 2003 à Cluj en Roumanie.

Dans la foulée du colloque, se sont organisées trois activités complémentaires : le stage " Ecologie" animé par Jean Lejoly, le stage " Eveil la montagne " organisé conjointement par Marie-Françoise Godart et Monique Gabriel, ainsi que la randonnée " Du Laverq à Peyresq ", sous la houlette de Michel Hermand.

Le stage d’écologie a été suivi par quatorze étudiants d’agronomie et de pharmacie de l’ULB et des étudiants de l’Institut National d’Agronomie de Paris-Grignon. Cette année un accent particulier a été mis sur le pastoralisme grâce à la participation de Cedric Tolley (licencié en sociologie de l’ULB) qui vient d’obtenir une bourse doctorale de quatre ans dans le cadre d’une mini-ARC ULB pour approfondir ce sujet.

Au cours d’" Eveil à la Montagne ", les participants, parmi lesquels trois assistants de notre Institut de Gestion et d’Aménagement du Territoire, ont été sensibilisés aux problèmes posés par le développement de l’écotourisme et la valorisation du patrimoine bâti et paysager ; ils ont examiné les possibilités futures d’utiliser le Campus Peyresq-Annot pour des stages et enseignements de la licence en tourisme de l’ULB.

Lors de son séjour au Campus ULB Peyresq-Annot, Marie-Françoise Godart, présidente de l’IGEAT/ULB a présenté une conférence grand public à La Mure, près de Saint-André-les-Alpes, sur le thème " Le gestion du paysage, du niveau européen au niveau local " qui a suscité un grand intérêt auprès des habitants de la vallée.

Quand à la randonnée, elle réunit pendant cinq jours huit participants, dont Jean Lejoly et Pierre de Maret, qui ont pu ainsi dans une ambiance sportive et détendue se livrer à un éhange d’idées non seulement entre eux, mais aussi avec des agents de l’Office National des Forêts qui ont eu la gentillesse de leur consacrer une partie de leur précieux temps.

Tout ceci débouchera sur de nouvelles réalisations concrètes en 2002-2003 : nouveaux colloques, nouveaux séjours d’étudiants dans le cadre de leur cursus universitaire, nouveaux travaux de fin d’études... toute initiative pour de nouvelles activités à Peyresq est la bienvenue !

Jean Lejoly


Michel Hermand


Une fois de plus, Peyresq a été le cadre d’une intense activité dans laquelle notre Université s’est taillé la part du lion...



 
  ESPRIT LIBRE > SEPTEMBRE 2002 [ n°6 ]
Université libre de Bruxelles