[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[portrait]
 
 
 
Lancement de DISC

Esprit Libre : C'est la dernière ligne droite pour le projet DISC qui est dans les cartons universitaires depuis 3 ans... Vous nous rappelez en deux mots ce qui est en jeu ?
Didier Chalon : L'objectif des deux universités est de mettre en place, à Bruxelles, un centre d'excellence axé sur les technologies de l'information. Ce centre s'articulera autour de quatre pôles d'activités : Diffusion et Dialogue, Formation continue, Recherche et Développement et Entreprises. Au sein du premier pôle, le Forum des sciences sera un espace de rencontre où le citoyen pourra s'informer autour de thèmes où science et société sont intimement liés. Une bibliothèque virtuelle bénéficiant du support d'un documentaliste y donnera accès aux collections scientifiques des deux universités et aussi aux services d'Inforsciences. Notre offre de formation se caractérisera par des programmes de courte, moyenne et longue durée combinant sciences exactes et sciences humaines.

Esprit Libre : Vous pouvez nous en donner quelques exemples ?
Didier Chalon : À côté d'une formation en gestion intégrée d'entreprise, on trouvera par exemple, dans une phase de démarrage, des modules allant d'un ou deux jours à une semaine autour des technologies d'internet, de l'imagerie numérique, des bases de données, ou encore autour de langages comme Java ou C++ etc.

Esprit Libre : Et du côté recherche ?
Didier Chalon : Nous souhaitons mettre en commun les compétences issues de différents horizons afin d'identifier et de développer de nouveaux projets de recherche dans le domaine des technologies de l'information en privilégiant trois secteurs : la santé, l'éducation et le multimédias. Via des partenariats, notre pôle Entreprise a pour mission de sensibiliser la communauté universitaire à l'esprit d'entreprise. Et favoriser ainsi le développement et la commercialisation de projets technologiques issus de la recherche universitaire. Vous l'imaginez, un tel centre ne se déploie pas en un jour et a réclamé un soutien que nous ont accordé à la fois le Ministre Président de la Région bruxelloise, d'abord François-Xavier de Donnéa puis son successeur Daniel Ducarme, ainsi que le Ministre de l'Economie bruxelloise, Eric Tomas.

Esprit Libre : Comment allez-vous articuler le pôle entreprise avec les autres initiatives de l'ULB en la matière ?
Didier Chalon : Nous allons bien sûr travailler en étroite collaboration avec les autres acteurs, comme ECULB. Ainsi, nous avons rencontré Jean-Claude Ettinger et nous pensons créer un Prix DISC dans le cadre de la START ACADEMY qu'il a lancée avec succès l'an dernier. Nous espérons par là favoriser la création de spin-off dans le domaine des technologies de l'information.

Esprit Libre : Aujourd'hui, vous avez décidé d'investir Flagey ?
Didier Chalon : Nous avons un espace de 500 m2 à Flagey, un lieu idéalement situé à proximité des deux universités et ancré à Ixelles. Nous y installerons nos bureaux dès le début du mois d'octobre, mais aussi une bibliothèque virtuelle et une salle de formation. Nous engageons également six personnes pour nos différents pôles en plus des deux consultants, " officiers de liaison " que les universités ont désignés. C'est pour nous une première étape très concrète de franchie.

Esprit Libre : Qui seront ces " officiers de liaison " ?
Didier Chalon : Pour l'ULB, Cécile Sztalberg, qui a une excellente connaissance en matière de formation et pour la VUB, Rosette Vandenbroeck qui a une compétence importante dans le domaine de l'IT.

Esprit Libre : Ces personnes s'ajoutent donc à vous-même et à Walter Van de Velde qui opère comme conseiller scientifique. Dans quel domaine avez-vous exercé votre activité professionnelle auparavant ?
Didier Chalon : J'ai exercé des fonctions de vente et de marketing dans le monde de l'informatique au niveau international.

Esprit Libre : Vous avez d'autres amours que l'informatique dans votre vie ?
Didier Chalon : Ma femme et mes trois enfants... je suis aussi un grand amateur de vin et d'une bonne table. La cuisine est une vraie passion chez moi. Lorsque j'ai du temps - ce qui est plutôt rare ces derniers mois - j'ai un réel plaisir à me rendre au marché et chez différents commerçants triés sur le volet pour la qualité de leurs produits. Je n'aime rien tant que régaler mes amis et ma famille.

Isabelle Pollet


Le 27 octobre prochain, DISC (Décision, Information, Science, Communication) prendra chair avec l'installation de son centre de coordination à Flagey. Un projet ambitieux porté par les deux universités soeurs (l'ULB et la VUB) qui se sont dotées en avril dernier d'un directeur opérationnel enthousiaste, le volubile Didier Chalon, ingénieur électromécanicien sorti de l'ULB en 1984.



 
  ESPRIT LIBRE > OCTOBRE 2003 [ n°16 ]
Université libre de Bruxelles