[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre
 
 
brèves

Planète ULB

Lors de la rentrée académique, la Coordination environnementale de l'ULB a démarré sa première grande campagne de sensibilisation de la communauté universitaire aux questions environnementales. Un calendrier a été distribué à l'ensemble des étudiants et aux membres du personnel. Plutôt que de diffuser une liste de bonnes pratiques à suivre, le calendrier invite chacun à mener une réflexion personnelle à propos de son impact sur l'environnement. La Coordination espère que les images présentées inspireront le questionnement de nos habitudes quotidiennes qui ont souvent, malgré nous, des répercussions négatives sur l'environnement.

Infos : www.ulb.ac.be/environnement



Futurs polyglottes ?

Soucieuse de renforcer les connaissances linguistiques de ses étudiants, notre Université lance son Plan Langues dès cette rentrée. L'objectif est d'offrir à un très grand nombre d'étudiants une formation à au moins une langue supplémentaire (anglais ou néerlandais) qui favorisera la mobilité et l'employabilité de l'étudiant ainsi que son ouverture culturelle. Le Plan Langues comportera deux volets complémentaires : l'un axé sur l'enseignement obligatoire d'une langue qui fera partie intégrante du programme de bachelier des Facultés de Philosophie et Lettres, Psychologie, Sciences et Sciences appliquées. L'autre axe concerne le rôle de la fondation 9 (avec laquelle l'Université a signé un accord de collaboration), qui permettra à 3.500 étudiants de l'ULB de bénéficier gratuitement d'une aide à la remédiation et une remise à niveau.



Dimanche des musées

Le 23 octobre prochain, le Réseau des musées de l'ULB organise la 2e édition de son Dimanche des musées. 10 musées accueilleront gratuitement les visiteurs sur les quatre campus bruxellois (Auderghem, Erasme, Plaine et Solbosch) et les 2 campus wallons (Charleroi-Parentville et Treignes). Au programme : outre les visites, des animations, de l'impro musicale et un rallye-concours. Une bonne occasion de (re-)découvrir les richesses de nos collections, dans des domaines très diversifiés.

Infos : www.ulb.ac.be/musees



" Manager " l'incertitude

À l'occasion de l'admission à l'éméritat du professeur Guy Karnas, le Laboratoire de psychologie du travail et de psychologie économique de l'ULB organise le 21 octobre un colloque intitulé : " Le management de l'incertitude ". Cinq dimensions seront abordées lors de ce colloque qui réunira plusieurs experts européens : le management de l'incertitude lié au stress au travail, à l'orientation professionnelle, à la sécurité, aux relations groupales et au sens du travail. Président de faculté, commissaire général et enfin conseiller du président de l'ULB, Guy Karnas a également reçu à deux reprises la Chaire Francqui au titre belge (VUB et UCL). Il a consacré de nombreuses années de recherche à des domaines tels que l'étude du stress professionnel, l'analyse des comportements de prise de risque ou encore le sens du travail.

Infos : mvanpe@ulb.ac.be, ou 02 650 32 94 / 65 63



Presse communiste, presse radicale

De la fin du XIXe siècle à nos jours, une presse écrite radicale (de la gauche à l'extrême gauche) a scandé l'actualité et le combat politiques. Ces journaux ont contribué à façonner les militants, ont secoué le pouvoir, ont constitué bien souvent l'outil de connaissance et de formation d'une large partie des militants issus des milieux ouvriers... Le Centre d'histoire et de sociologie des gauches de l'ULB propose deux journées d'études internationales sur le thème " Presse communiste, presse radicale ", avec une approche comparatiste des journaux, sans oublier de traiter du phénomène actuel qui voit l'affaiblissement sinon la disparition générale de ces organes radicaux. Les 21 et 22 octobre.

Infos : www.ulb.ac.be/is/chsg



Chaire Bernheim 2005-2006

La Chaire Bernheim 2005-2006 a été attribuée au Dr Vandana Shiva. Scientifique indienne, physicienne, féministe, lauréate du prix Nobel alternatif, écrivain, Vandana Shiva est également docteur en philosophie des sciences et l'une des chefs de file mondiale du courant altermondialiste. Elle aborde notamment les questions d'agriculture paysanne et biologique et s'oppose activement au brevetage du vivant et à la marchandisation du vivant. Elle est par ailleurs la directrice de la " Research Foundation for Science, Technology and Ecology ", basée à New Delhi. Elle sera à l'ULB du 12 au 27 novembre.



Plagiaire, gare à toi...

Chaque année lors de la remise des mémoires, des professeurs constatent que certains étudiants ont tendance à s'approprier des parties d'écrits qui ne sont pas les leurs... La section information et communication de l'ULB a choisi de réagir et d'innover en se servant d'un logiciel de détection du plagiat. Grâce à un algorithme qui échantillonne les mémoires numérisés, le système fait ses preuves. Des étudiants en ont fait les frais cette année et se sont vu exposés à d'éventuelles sanctions pouvant aller du simple refus du mémoire à l'ajournement total, voire même jusqu'à l'exclusion de l'Université. Une technique implacable donc, qui pourrait bien à l'avenir tenter d'autres sections, voire d'autres facultés...



Jazz pour J-P Bastin

Décédé dans l'exercice de ses fonctions en juin 2002, Jean-Pierre Bastin, véritable pilier de notre Maison, était à l'époque médecin directeur du Service médical et directeur du Service social étudiant. Passionné de musique, il brandissait généralement la baguette de chef d'orchestre à l'occasion d'événements à l'ULB. Pour lui rendre hommage, une soirée jazz parrainée par Marion, Richard Rousselet et Toots Thielemans sera organisée le 7 octobre à 20h au Théâtre de La Valette à Ittre. Entrée 15 euros. Les bénéfices iront au Fonds JC Heuson et seront versés à la recherche contre le cancer du sein coordonnée à l'Institut Jules Bordet.

Réservations : 067 64 70 52



Découvrez-vous !

" Faites-vous plaisir au coeur des campus ", dit le nouveau slogan d'ULB Culture. Théâtre, impro, danse, ciné-club, midis musicaux, Choeur de l'ULB, nouvelle expo Salle Allende (et participation de celle-ci à la Nocturne des musées bruxellois et au Dimanche des musées de l'ULB)... Il y a toujours quelque chose à faire, en journée ou en soirée, sur les campus, pour faire rimer études ou travail avec activités créatives, délassement et culture.

Infos : www.ulb.ac.be/culture



Convention laïque 2005

Disposer d'une école publique favorisant une démarche citoyenne et respectant les diversités culturelles et philosophiques, tel est l'objectif du Centre d'action laïque. Un objectif qui sera abordé dans le cadre de la Convention 2005. Les ateliers seront centrés sur la mise en oeuvre des valeurs laïques et privilégieront une approche positive et constructive visant à donner du sens à la formation et à l'éducation proposées par l'école. Le 15 octobre.

Infos : www.laicite.be



L'Info et vous

Vous travaillez à l'ULB ou vous y étudiez ? Vous en êtes diplômé ? Ce sont vos activités, vos espoirs, vos réussites qui nourrissent notre magazine. N'hésitez jamais à nous envoyer des informations que vous trouvez intéressantes.

N'oubliez pas non plus que nous pouvons aussi placer vos infos en " une " ou dans les " infos flash " de la page d'accueil du site, ainsi que dans l'agenda des activités de l'ULB.

uae@ulb.ac.be
infoflash@ulb.ac.be



Prix Descartes 2005

Le prix René Descartes, attribué par la Commission européenne, récompense des équipes de chercheurs qui ont obtenu des résultats scientifiques et technologiques remarquables par une recherche en collaboration, dans n'importe quel domaine d'activité. Des 85 candidats de départ, 5 projets restent sélectionnés pour la proclamation des résultats, à Londres, le 2 décembre. Parmi eux, le projet " Turing ", coordonné par le Dr Patrick De Kepper du Centre de recherche Paul Pascal (France) et le Dr Pierre Borckmans de l'ULB.



Autres prix et nominations

* Bernard Knaepen (Faculté des Sciences, Physique statistique et des plasmas) a reçu un Prix EURYI. L'European Young Investigator Awards a pour vocation de motiver de jeunes et talentueux scientifiques du monde entier à monter leur propre équipe de recherche de pointe dans des centres européens.

* Miriam Cnop et Alessandra K. Cardozo, toutes deux chercheurs du Laboratoire de médecine expérimentale à la Faculté de Médecine, se sont vu décerner chacune un prestigieux prix de l'European Association for the Study of Diabetes pour leurs contributions à l'étude du diabète de type 1 (A. K. Cardozo) et de type 2 (M. Cnop).

* Lambros Couloubaritsis, professeur à la Faculté de Philosophie et Lettres de l'ULB, a été nommé membre de la section des Sciences morales et politiques de la Classe des lettres de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.

* Marcelle Kaufman, chargée de cours à l'ULB et rattachée à l'unité de recherche de Physique non linéaire et mécanique statistique (Faculté des Sciences) a quant à elle rejoint la Classe des sciences de l'Académie royale.



Jorge Sampaio

Le mercredi 19 octobre, les autorités de l'Université accueilleront l'actuel président du Portugal, Jorge Sampaio, à l'occasion de sa venue en Belgique. Au programme : conférence du président Sampaio, rencontre avec des étudiants portugais de l'ULB et de la VUB en Erasmus, et cocktail en son honneur.

Infos : Service Cérémonies, 02 650 23 03




 
  ESPRIT LIBRE > OCTOBRE 2005 [ n°34 ]
Université libre de Bruxelles