[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre
 
 
brèves

L'ULB honore des pionniers d'Erasmus

Le programme européen de mobilité d'étudiants Erasmus fête ses quinze ans. L'Université libre de Bruxelles a donc décidé de remettre les insignes de " docteur honoris causa " à quatre " pionniers " qui ont contribué à la mise en œuvre et au succès de ce programme : Angélique Verli, Ceri Hywel-Jones, Domenico Lenarduzzi et Alan Smith. La cérémonie aura lieu le 29 novembre 2002 à 16 h, dans l'auditoire Janson. En vue de donner une audience internationale à cette séance, l'ULB a décidé d'associer à cette cérémonie les universités membres du réseau Unica (réseau d'universités de capitales européennes) et des membres de la Commission européenne. À noter que, ce même jour, les facultés, écoles et instituts de l'ULB attribueront aussi des doctorats honoris causa à des personnalités pour leurs mérites scientifiques et moraux.



La femme du 80e

La Fédération belge des femmes diplômées des universités fête son 80e anniversaire. A cette occasion, elle a désigné Françoise Thys-Clément "femme du 80e anniversaire". Ce professeur d'économie est en effet la seule femme belge à avoir été recteur d'une université. C'était à l'ULB. Et c'était il y a dix ans déjà.



Cannabis testé à Bordet

Les premiers essais d'utilisation du cannabis contre la douleur ont démarré à l'Institut Bordet (ULB), un centre spécialisé dans le traitement du cancer. Le cannabis est administré sous forme de spray buccal. C'est une société anglaise qui a développé le médicament.



Expositions de prestige

L'ULB, la ville de Mons et la Communauté française de Belgique ont signé une convention visant à organiser chaque année une exposition de prestige au Musée des beaux-arts de Mons. La subvention accordée par la Communauté française est de 245.000 euros par an. Dans un premier temps, la convention porte sur trois ans. Le programme d'expositions mis en chantier par l'ULB, en concertation avec les autorités de la Ville de Mons, permettra d'allier des sujets qui touchent un public large et une recherche scientifique originale de niveau international. Les expositions programmées devraient ainsi pouvoir être diffusées hors de nos frontières. La première exposition présentera l'oeuvre plastique du Prix Nobel de littérature Gao Xingjian. "Gao Xingjian : le goût de l'encre" aura lieu du 12 janvier au 30 mars 2003. Prix Nobel de littérature, Gao Xingjian est peintre autant qu'écrivain. Avant de connaître la consécration en décembre 2000, l'essentiel de son activité était tournée vers la peinture. Au fil de cette exposition, prélude à un parcours qui conduira son oeuvre aux Etats-Unis (2004), au Japon et en Australie (2005), le visiteur évoluera de la peinture à la littérature dans un dialogue qui liera le texte à l'image. À cette occasion, l'Université libre de Bruxelles éditera avec les édition Hazan, à Paris, la première étude de l'oeuvre de Gao Xingjian rédigée par le professeur Michel Draguet (ULB) au terme d'une étroite collaboration avec l'artiste lui-même. Des manifestations musicales et théâtrales ainsi que des lectures et des conférences seront organisées parallèlement à l'exposition. Deux autres projets d'exposition sont en cours d'élaboration : le premier concerne les relations artistiques entre l'Italie et la Belgique (1948-1959), le deuxième les gouaches de René Magritte.



Euroscreen à Gosselies

Spin-off de l'ULB née en 1994 sur le campus Erasme (Bruxelles), Euroscreen est aujourd'hui présente sur l'Aéropole de Gosselies. Spécialisée dans la recherche sur les récepteurs, protéines présentes à la surface des cellules et assurant la communication entre la cellule elle-même et son environnement extérieur, elle a installé ses services administratifs et commerciaux, une unité de production et une activité de recherche à deux pas de l'Institut de biologie et de médecine moléculaires (IBMM) et de l'asbl de valorisation BioVallée. Une étape de plus dans le développement d'un biopôle à Charleroi. Rappelons qu'Euroscreen a récemment obtenu des autorités sanitaires américaines, un brevet clé dans le domaine de l'infection par le virus du sida. Le brevet porte sur un récepteur, appelé CCR5, qui joue un rôle décisif dans le mécanisme par lequel le VIH se lie aux globules blancs et les pénètre. Euroscreen a introduit une demande de brevet équivalente en Europe.



André Delvaux

Le cinéaste belge André Delvaux, mort en octobre dernier, s'était vu remettre les insignes de docteur honoris causa de l'ULB le 15 novembre 1995, en compagnie d'ailleurs de Théo Angelopoulos, d'Henri Storck et d'Andrzej Wajda. On fêtait alors le centenaire du cinéma. André Delvaux était aussi un ancien étudiant de l'ULB. Au cours de ses études en philologie germanique, un roman l'impressionna tellement qu'il en fit, vingt ans plus tard, le sujet de son premier long métrage de fiction. Le roman, de Johan Daisne, s'intitulait "De man die zijn haar kort liet knippen". Ce fut "L'homme au crâne rasé" (1966).



Médiévistes belges de langue française

Le Réseau des médiévistes belges de langue française (RMBLF) a enfin son site Internet. Fondé en 1998, ce réseau a entrepris la publication d'un annuaire des médiévistes concernés, un répertoire des mémoires et des thèses d'études médiévales réalisées dans les universités belges, et la tenue de rencontres interdisciplinaires régulières. Son intérêt a été reconnu par le Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) qui lui a octroyé le statut de "groupe de contact".
http://www.ulb.ac.be/philo/rmblf



Management des organisations sportives

Le Memos (master européen en management des organisations sportives) pour la première fois en Belgique ! Cette formation de haut niveau répond à un besoin croissant de spécialisation internationale et multiculturelle du management du sport. Elle s'adresse à des diplômés universitaires ayant déjà une expérience significative dans ce domaine. Ainsi 30 participants, issus d'une vingtaine de pays d'Europe et même d'Iran et d'Egypte, viendront à l'ULB suivre le module "Marketing management et marché européen du sport", du 18 au 23 novembre 2002. Un autre module résidentiel d'une semaine s'est déjà tenu à Lausanne en septembre dernier et un troisième se tiendra à Saint-Marin en mars 2003. Les participants devront défendre publiquement leur projet à Lausanne, en juin 2003, pour obtenir leur diplôme (décerné par l'Université Claude Bernard Lyon 1). À l'ULB, le Memos est organisé par l'Institut supérieur d'éducation physique et de kinésithérapie et l'École de commerce Solvay, en étroite collaboration avec le Comité olympique et interfédéral belge.
Infos : www.ulb.ac.be/assoc/alepk/memos.htm



L'Info et vous

Vous travaillez à l'ULB ou vous y étudiez ? Vous en êtes diplômé ? Ce sont vos activités, vos espoirs, vos réussites qui nourrissent notre magazine. N'hésitez jamais à nous envoyer des informations que vous trouvez intéressantes.

N'oubliez pas non plus que nous pouvons aussi placer vos infos en " une " ou dans les " infos flash " de la page d'accueil du site, ainsi que dans l'agenda des activités de l'ULB.

uae@ulb.ac.be
infoflash@ulb.ac.be



Le Nord et le Sud dialoguent à Bruxelles

Les 28 et 29 novembre, deux jours d'ouverture, de dialogue et d'écoute entre Nord et Sud. Ce seront les Premières rencontres internationales de la Coopération universitaire au développement (CUD). L'occasion pour cette dernière de présenter les résultats de son action. L'occasion aussi pour les universités de partager leurs expériences dans ce domaine.
Infos : 02 289 65 65 ou Saifi.cud@skynet.be



Oxford ou Cambridge ?

La Fondation Wiener-Anspach offre, pour l'année académique 2003-2004, à des diplômés toutes disciplines de l'ULB, des bourses détudes (3e cycle) ou de recherches (pré-doctorat) pour les universités d'Oxford et de Cambridge. Date limite de constitution des dossiers : 2 décembre 2002.
Infos : 02 650 49 96 ou fwa@ulb.ac.be



Infocom : matériel tout neuf

La Section d'information et communication de l'ULB a rénové ses installations informatiques ainsi que les équipements relatifs aux exercices pratiques de radio et de télévision. Les nouveaux équipements sont opérationnels depuis la rentrée.




 
  ESPRIT LIBRE > NOVEMBRE 2002 [ n°8 ]
Université libre de Bruxelles