[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[UAE]
 
 
 
Propriété intellectuelle : quelle " protection rapprochée " ?

Le 6 octobre dernier, l'ULB lançait, lors d'une séance inaugurale, son cycle de formations sur la propriété intellectuelle et sa protection, au service des entreprises ; une séance rehaussée de la présence de Philippe Busquin, Jean-Claude Daoust, Thierry Debled, Alain Delchambre et Andrée Puttemans.

L'innovation est un des piliers sur lequel édifier la société de la connaissance, élément incontournable de la croissance et du développement de nos sociétés. Pour Philippe Busquin, la formation à la protection de la propriété intellectuelle est essentielle, tout comme la recherche et l'innovation. Dans notre contexte économique, il est difficile de diminuer les coûts de l'outil de production, le seul paramètre important sur lequel nous pouvons avoir un impact réside dans l'innovation. Innovation qu'il faut pouvoir protéger et valoriser.

Les brevets européens sont de bonne qualité et plus robustes que les brevets américains mais ils sont plus longs à mettre en oeuvre et coûtent plus cher. C'est pourquoi, l'Europe a essayé de mettre sur pied le brevet européen. Philippe Busquin évoque la difficulté de mettre ce brevet européen en oeuvre : chacun a voulu garder sa langue, élément grevant le coût et la durée de mise en oeuvre des brevets.

Créer, protéger, valoriser
Selon le processus de Lisbonne, l'Europe aurait dû devenir l'économie la plus compétitive au travers de l'éducation, de la recherche et de l'innovation. Plus de la moitié de la connaissance est liée à la croissance économique. En Belgique, nous avons besoin d'experts, nous manquons de spécialistes dans le domaine de la protection et de la valorisation de l'innovation.

Jean-Claude Daoust nous donne le point de vue des entreprises : il faut non seulement encourager mais aussi protéger les résultats de la recherche ; favoriser les liens entre universités et entreprises que ce soit au travers de la recherche ou de la formation continue et investir dans l'immatériel en augmentant les budgets liés à la recherche, à sa valorisation et à son transfert. Le premier ministre déclarait le 5 octobre dernier qu'il fallait faciliter les contacts entre entreprises et universités, car ce lien est générateur de croissance. En effet, l'emploi ne se décrète pas : la R&D peut contribuer à le générer. Jean-Claude Daoust en veut pour preuve le succès de l'innovation rencontré aux USA : la collaboration entre le public et le privé y est beaucoup plus développée ainsi que la protection des innovations.

Démystifier
Comment promouvoir cette recherche ? Comment aider les PME à protéger les résultats de leurs recherches ? Dans ce cadre, Jean-Claude Daoust est heureux de soutenir le programme de formation de l'ULB qui permettra d'établir des ponts entre l'Université et les entreprises.
Le premier objectif de cette formation, expliquent André Puttemans et Thierry Debled, vise à démystifier la protection et la valorisation de la propriété intellectuelle, à donner les bases qui permettront de dialoguer avec les spécialistes.

Modules
Cette formation est axées sur 2 thèmes : la protection et la valorisation de l'innovation. Elle débutera le 26 janvier 2006. La protection sera abordée en 10 modules, à savoir : la recherche d'antériorités, la brevetabilité, la déclaration d'invention, la stratégie et la procédure de dépôt, la contrefaçon, la propriété intellectuelle hors brevet, la gestion de son innovation et plusieurs études de cas. L'exploitation sera abordée en 4 modules : la stratégie de valorisation, l'étude de marché, le positionnement concurrentiel et l'évaluation de la technologie, la création de starter et de spin-off et le licensing.

Les exposés seront complétés et illustrés par des études de cas et exercices pratiques, lors d'une séance par semaine, le jeudi de 17h à 20h. La majorité des enseignants sont des praticiens expérimentés dans la résolution des problèmes concrets de propriété intellectuelle, rencontrés par des entreprises ou d'autres organisations. Dans le cadre de ces formations, vous apprendrez ce qu'est un droit à la protection de la propriété intellectuelle, notamment les brevets, et ce qu'il peut vous apporter, comment le faire respecter, le coût des démarches nécessaires, quels interlocuteurs peuvent vous aider, quelles sources d'informations peuvent vous être utiles, les écueils à éviter... et donc comment protéger et valoriser au mieux vos inventions.

Informations et inscriptions : Service de formation continue, rgeonet@admin.ulb.ac.be
Tél. 02 650 45 80

Cécile Sztalberg
Responsable du Service Formation continue, ULB

Depuis plus de 30 ans, l'ULB est active dans la formation continue surtout dans les domaines de la gestion, de la santé et des études européennes. Néanmoins, il est apparu que dans le contexte européen, notre Université se devait de mettre en place une véritable politique institutionnelle afin de répondre aux défis de l'éducation tout au long de la vie. C'est pourquoi, l'ULB a créé un Conseil de la Formation continue chargé de proposer une stratégie et une politique en matière de formation continue à l'Université, et une structure administrative de soutien de ce Conseil, le Service de formation continue. Ce service a, notamment, pour objet d'être à l'écoute de vos besoins et sur base des ressources et compétences disponibles au sein de l'Université, de vous proposer des formations adaptées, sur des thématiques très variées.



Infos : http://formcont.ulb.ac.be/

 
  ESPRIT LIBRE > NOVEMBRE 2005 [ n°34 ]
Université libre de Bruxelles