[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre
 
 
brèves

Lettre ouverte du CIUF

" Les universités sont les parents pauvres de la communauté française ". Dans une lettre ouverte à l'attention de Marie-Dominique Simonet, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Conseil interuniversitaire de la Communauté française (Ciuf) a rappelé la nécessité d'un refinancement structurel de l'enseignement supérieur universitaire, avec comme corollaire, le financement de la recherche fondamentale à hauteur de ses besoins.



Sans fil et gratuit

Afin de favoriser le développement du haut débit sans fil pour chaque citoyen et parce que les étudiants font partie des groupes cibles visés par cette initiative, le Centre d'informatique pour la Région bruxelloise (CIRB) a placé des antennes Wi-Fi sur le campus de la Plaine. Grâce à ce projet-pilote, les étudiants et le personnel de l'ULB et de la VUB peuvent désormais se connecter gratuitement à Internet grâce à la technologie " Mesh ". La Région bruxelloise pourrait décider dans un an d'étendre ce réseau " extra muros " à toute la ville.



Serge Bodson vers d'autres cimes

Après 40 ans de service, Serge Bodson a quitté notre Alma Mater. Secrétaire de l'ULB et du CA de l'Université depuis 1998, Serge Bodson fut tour à tour chercheur, coordinateur du Bureau de programmation, adjoint du président du CA pour les problèmes financiers et trésorier de l'Université. Très impliqué dans la vie de l'Université, Serge Bodson a participé à de nombreux Commissions et à la mise en place et à l'application de plusieurs plans d'économies et de résorption de l'endettement.



Étudier l'atmosphère avec MetOp-A

MetOp-A, le premier satellite météorologique européen en orbite polaire a été lancé le 19 octobre dernier depuis le Kazakhstan. Dédié à la surveillance du temps, du climat et de l'environnement, il permettra d'atteindre une précision et une résolution sans précédent pour tout un ensemble de variables clés du système atmosphérique global. Le traitement des données qui seront recueillies par le sondeur infrarouge IASI permettra notamment d'analyser les distributions des principaux gaz présents à l'état de trace dans les basses couches de l'atmosphère. À l'ULB, les chercheurs en spectroscopie de l'atmosphère du Service de chimie quantique et photophysique soutiendront activement cette recherche.



La physique extrême

Des expériences pour comprendre la physique, des manipulations avec animateurs pour illustrer des principes de physique fondamentaux, des animations didactiques imaginées et réalisées par l'Expérimentarium de l'ULB. Le mois de l'Expérimentarium vise le tout public, avec une attention particulière pour les élèves de l'enseignement primaire et secondaire. Il sera consacré cette année à " La physique extrême ". Au Centre de culture scientifique à Charleroi du 18 janvier au 18 février.



Jean Clair et l'art occidental

Le cycle " Cultures d'Europe " a fait le lien entre religion et art en accueillant Jean Clair, ancien directeur du Musée Picasso comme dernier interlocuteur pour sa saison 2006. Écrivain, essayiste volontiers polémique et historien de l'art, Jean Clair prend régulièrement part aux débats qui entourent l'art contemporain. Le 8 février, Roger-Pol Droit, journaliste au Monde, entamera le cycle 2007 avec " L'expérience du quotidien ".



La maladie de Kashin-Beck, au Tibet

En accompagnant la mission menée en Chine par Marie-Dominique Simonet (voir pp. 12 et 13), la délégation de l'ULB a eu l'occasion d'y rencontrer deux Belges issus de l'ULB et travaillant au Tibet. Françoise Mathieu, docteur en kinésithérapie à l'ULB, y a créé une fondation dont l'objectif est d'aider les populations atteintes par la maladie de Kashin-Beck (laquelle provoque des déformations osseuses chez les enfants) et d'effectuer de la recherche sur cette maladie. Son initiative fait suite au retrait de MSF, estimant qu'il n'y avait plus d'urgence humanitaire. Cette association recherche actuellement de nouveaux financements. De son côté, Philippe Goyens, médecin et professeur à l'HUDERF, se rend régulièrement au Tibet afin de soigner des enfants et participer à des recherches.

Infos: http://www.kbdfoundation.org



Sois Belge et tais-toi !

Depuis 1982, la Compagnie Victor s'attaque avec humour aux députés, ministres et bourgmestres belges dans la revue politico-satirique " Sois belge et tais-toi ". Le Fonds Jean-Claude Heuson (recherche en cancérologie mammaire à l'Institut Jules Bordet) vous propose d'assister à l'épisode 2007 de ce spectacle au vitriol composé de sketches et de parodies de chansons. La représentation aura lieu le 18 janvier à 20h 30 à Wolubilis et tous les bénéfices seront versés à la recherche en cancérologie mammaire.

Réservation des places (35 euros) : 02 541 30 89



L'Info et vous

Vous travaillez à l'ULB ou vous y étudiez ? Vous en êtes diplômé ? Ce sont vos activités, vos espoirs, vos réussites qui nourrissent notre magazine. N'hésitez jamais à nous envoyer des informations que vous trouvez intéressantes.

N'oubliez pas non plus que nous pouvons aussi placer vos infos en " une " ou dans les " infos flash " de la page d'accueil du site, ainsi que dans l'agenda des activités de l'ULB.

uae@ulb.ac.be
infoflash@ulb.ac.be



First spin-off "MR-Tech"

Nouveau projet First spin-off de la Région wallonne pour le Laboratoire de Constructions mécanique et robotique de la Faculté des sciences appliquées. Intitulé MR-Tech et d'une durée de deux ans, le projet de recherche est focalisé sur la réalisation de freins rotatifs basés sur la technologie des fluides magnéto-rhéologiques. La recherche vise plusieurs applications incluant différents types de freins utilisés dans les mécanismes rapides (machines d'impression, machines à tisser...) ainsi que différents dispositifs de revalidation dans le secteur biomédical.



CEMUBAC à l'honneur

La soirée organisée le 8 novembre par le Centre scientifique et médical de l'ULB pour ses activités de coopération (CEMUBAC) et l'Union des anciens étudiants (UAE) afin de célébrer 70 ans de présence en Afrique centrale du CEMUBAC a été l'occasion de rendre hommage au baron André Jaumotte - qui présida avec une grande intelligence de coeur cette ONG laïque pendant plus de 25 ans - , ainsi qu'au secrétaire général Jean-Pierre Beernaerts.



Prix et nominations...

* Deux prix Socrate ont été décernés cette année par le recteur et les étudiants. Le jury a choisi d'attribuer sa distinction pour les sciences exactes à Frédéric Robert, chargé de cours à la Faculté des sciences appliquées, et pour les sciences humaines, au Pr. Darius Razavi (Faculté des sciences psychologiques et de l'éducation). Enfin, le Pr. Jean Doyen (Département de mathématiques) a reçu une distinction exceptionnelle pour les remarquables qualités pédagogiques dont il fait preuve depuis le début de sa carrière.

* Professeur émérite et membre du Groupe d'étude du XVIIIe siècle de l'ULB, Roland Mortier a écrit de nombreux ouvrages sur le siècle des Lumières. Ce " dix-huitièmiste " a reçu le grand prix de la Francophonie de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre écrite en français. Ce prix lui a été décerné le 30 novembre dernier lors de la séance publique annuelle de l'Académie.

* À la tête du " Centre for Quantum Information and Communication " de l'ULB, Nicolas Cerf a reçu le Marie Curie Excellence Award 2006. Chaque année, la Commission européenne décerne ce prix visant à reconnaître l'excellence de chercheurs soutenus par l'Union européenne (bourses Marie Curie) à 5 chercheurs, toutes disciplines confondues. Physicien, Nicolas Cerf étudie la théorie de l'information quantique, les communications et les algorithmes quantiques.

* Philippe van de Borne, chef de clinique adjoint (Service cardiologie de l'Hôpital Erasme) et professeur de cardiologie, a reçu un des deux prix Lambertine Lacroix pour son dossier constitué de 30 publications s'intéressant au système nerveux orthosympathique.

* La Société belge de neurochirurgie stéréotactique et fonctionnelle a attribué à Benoit Pirotte son prix 2006 pour ses travaux sur le traitement de la douleur fantôme. Benoit Pirotte est chef de clinique adjoint en neurochirurgie et membre de l'équipe du Centre multidisciplinaire d'évaluation et de traitement de la douleur au sein de l'Hôpital Erasme.

* Directeur du nouveau Laboratoire d'épigénétique du cancer de la Faculté de médecine (ULB), François Fuks vient de recevoir le prix EMBO Young Investigator Programme, décerné par l'European Molecular Biology Organization.

* La Faculté des sciences appliquées de l'Université de Liège a attribué au Pr. Albert Goldbeter, responsable de l'Unité de chronobiologie théorique (Service de chimie physique et biologie théorique, Faculté des sciences - ULB), la Chaire Francqui au titre belge à l'Université de Liège pour cette année académique.




 
  ESPRIT LIBRE > DECEMBRE 2006 [ n°45 ]
Université libre de Bruxelles