Fonction :
Chargé de cours
Service des Sciences de l'Education
Université Libre de Bruxelles, CP 186
avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles
Email : acolsoul@ulb.ac.be

Titres universitaires et non universitaires :

  • 2007 : Doctorat en Sciences psychologiques et de l'Education

  • 2004 : Diplôme d’études approfondies en Sciences psychologiques et de l’Education

  • 1998 : Licencié en Sciences psychologiques et de l’Education, orientation : sciences de l’éducation

  • 1998 : Agrégé de l’enseignement secondaire supérieur en Psychologie et en Sciences de l’Education

  • 1995 : Diplôme supérieur en Pédagogie

  • 1982 : Agrégé de l’enseignement secondaire en Education physique et en Biologie

Carrière professionnelle :

dans l'enseignement supérieur :

  • 2011-2018 : Directeur en Haute Ecole de l'enseignement officiel subventionné

  • Depuis 2016, Maître de Conférences, Service inter-facultaires de l'agrégation de l'ULB

  • 2010-2014 : Maître de Conférences, Service des sciences de l’éducation, ULB

  • 2007-2009 : Chercheur, SSE, ULB

  • 2003-2016 :Assistant chargé d'exercices, Service des sciences de l’éducation, ULB

  • 1998-2018 : Maître assistant en Haute Ecole de l'enseignement officel subventionné

Recherches

Champs d’intérêts

  • Formation des enseignants

  • Conduite de classe, mobilisation des normes dans la classe

  • foramtion des maîtres de stage

  • intérêts pédagogiques de l'utilisation des NTIC en enseignement

  • Pratique réflexive

Participation à des recherches

  • Chercheur dans le cadre de la recherche intitulée : Etude du processus d’appropriation de la notion d’évolution biologique par les élèves de l’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique dans le but de la mise au point d’outils didactiques destinés à faciliter cet apprentissage, financée par la Communauté française de Belgique. Octobre 2007 à novembre 2009

Publications :

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture :

  • Colsoul A. (2018). Le travail d'institution des normes des stagiaires enseignants du primaire en activité d'enseignement Recherche et Formation, 88-2018, 47-59, Lyon : ENS Editions

  • Colsoul A. et Robin F. (2016). Développement professionnel d'enseignant et réflexivité. Quels seuils ? Quelles étapes ? SAVOIRS , Paris L’Harmattan

  • Colsoul A. (2011). Se repérer dans le quotidien, Cahiers pédagogiques, 490, juin 2011

  • Colsoul A. (2010). Construction de la compétence de conduite de classe pendant la formation initiale des enseignants, Education et formation, e-294, juillet-Août

  • Colsoul A. (2009) : Observation du développement de la compétence de conduite de classe à partir d’un dispositif centrée sur l’analyse qualitative, Recherche qualitative, 28,(2), 22-46, ARC, Université du Québec à Trois Rivières

Communications publiés lors de colloques

  • Colsoul A. (2017). L'intervention éducative dans un dispositif lié à la méthode pédagogique de l'APP, Montréal, Colloque CRIPFE, mai 2017

  • Colsoul A. (2017). Symposium "Savoirs et normes pour enseigner, nature et mobilisations", Paris, colloque REF, juillet 2017

  • Colsoul A. (2017). La mobilisation des normes pour enseigner à l'école primaire: comparatif des valeurs défendues dans cette construction en Belgique francophone et au Sénégal. Mbourg, novembre 2017

  • Colsoul A (2016). Analyse d'un dispositif d'Approches par problème dans une formation d'éducateurs spécialisés en Fédération Wallonie-Bruxelles. AREF, Mons, juillet 2016

  • Colsoul A. (2015). L'intervention éducative dans un dispositif lié à la méthode pédagogique de l'approche par problèmes. Biennale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, CNAM, Paris, juillet 2015

  • Colsoul A. (2015). Développement d'un disposotif d'approche par problèmes réalisé en Fédération Wallonie Bruxelles. Colloque du CRIPFE, Montréal, mai 2015

  • Colsoul A. (2013 ). Etude de la transmission des savoirs d’expérience en formation d’enseignants : procédure de transmission. AREF, Montpellier 2013

  • Colsoul A. et Robin F. (2013). Effets d’une pratique d’analyse réflexive réalisée en Master Sciences de l’éducation. AREF, Montpellier 2013

  • Colsoul A., Defosse V. et Devos E. (2013). Implémentation de l’approche par problèmes dans la formation des éducateurs spécialisés. 5ème Colloque Aifris, IRTS Nord (Pas-de-Calais), 2013

  • Colsoul A. (2012). La transmission des savoirs d'expérience en matière de gestion de classe par les enseignants maîtres de stage dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. CNAM Biennale, Paris 2012

  • Colsoul A. (2011). Pratiques de classe des enseignants débutants dans le contexte des écoles à encadrement différencié en Communauté française de Belgique. Colloque IRISSO-CNRS, Université Paris-Dauphine : « Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus scolaire d’ajustements au public », 5-6 mai 2011

  • Colsoul A. et Robin F. (2011). Effets d'une pratique d'analyse réflexive réalisée en master de sciences de l'éducation. Colloque de l'INRP (Lyon)16-18 mars 2011

  • Colsoul A., Carette V. (in mémoriam), De Biseau J.C., Poncelet J.F. et Wolfs J.L. (2011). Difficultés conceptuelles vis-à-vis de l'évolution des êtres vivants et de la démarche scientifique chez les élèves en Communauté française de Belgique. Colloque : "L'enseignement de l'évolution dans nos écoles". ULB, 9 février 2011

  • Colsoul A. (2010). Etude des connaissances des élèves à propos de la notion d'évolution dans l'enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Colloque de l'AREF (Genève), 20-23 septembre 2010

  • Colsoul A. (2010). L'enseignement de la notion d'évolution en Communauté française de Belgique: analyse des savoirs prescrits et des savoirs enseignés. Colloque de l'AREF (Genève), 20-23 septembre 2010

  • Colsoul A. (2010). Etude du processus d'appropriation de la notion d'évolution biologique par les élèves de l'enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Colloque de l'AREF. Genève du 20-23 septembre 2010

  • Colsoul A. (2010). Les fondements du développement professionnel pendant la formation initiale des enseignants de l’enseignement fondamental : Une illustration en Communauté Française de Belgique à partir de l’étude des gestes professionnels qui caractérisent la gestion de classe chez les futurs enseignants. Colloque de la HEP-Bejune (Suisse) et du CRIPFE-LAVAL (Canada) : Symposium : Professionnalisation de la formation des enseignants : Etat de la recherche et visions des formateurs, 1er et 2 juillet 2010

  • Colsoul A. (2009). Etude du développement de la compétence de conduite de classe pendant la formation initiale. Sixième journée d’études des chercheurs belges francophones en éducation (ABC-Educ), Université Libre de Bruxelles, 09 septembre 09

  • Colsoul A. (2009). Etude du développement des compétences professionnelles à partir du point de vue des sujets. Colloque Recherches qualitatives, ARC. Université de Lille, 28 et 29 juin 2009

  • Colsoul A. (2009). La méthodologie de la théorisation enracinée en Europe francophone. Symposium : MTE, colloque Recherches qualitatives, ARC. Université de Lille, 28 et 29 juin 2009

  • Colsoul A. (2009). La pratique réflexive, quelques outils de formation. Symposium : le développement des compétences. Université du Québec à Trois Rivières, 14 et 15 mai 2009

  • Colsoul A. (2009). Un dispositif conjoint de recherche et de formation à partir de l'étude du développement de la compétence professionnelle de conduite de classe. Rouen : 7ème colloque international CDIUFM, 5 et 6 juin 2009

  • Colsoul A. (2008). Effets de la réalisation d’un stage pédagogique à l’étranger pour un public de futurs enseignants. Québec : colloque de l’Aforme, Chicoutimi 13, 14 et 15 mai 2008

Enseignements :

Chargé de cours à l’ULB, Service des sciences de l’Education :

  • Gestion de classe : apprentissage et relation dans la classe (Masters en sciences de l’Education - MSE)

  • psychologie de l'adolescent en situation d'apprentissage (Agrégation)

  • TP : Conduite de réunions (Masters en sciences de l’Education – MSE)

Chargé de cours à la Haute Ecole Lucia de Brouckère, (1998-2010) :

  • Cours d’évaluation des apprentissages et différenciation des apprentissages (Bac2, Bac3)

  • Cours de Sociologie et Politique de l’éducation (Bac3)

  • Cours de gestion de groupe (Bac2)

  • Cours de techniques d’animation et mécanismes des relations sociales (Bac3)

  • Coordinateur des ateliers de formation professionnelle et de l’organisation des stages pédagogiques (Bac2, Bac3)

Formations continues :

  • Interventions au niveau de la formation des directeurs d'école primaire et secondaire

  • Interventions au niveau de la formation des inspecteurs

Invitations comme conférencier, hors congrès et colloques

  • Colsoul A. (2009). Réflexions sur l'extension de la formation initiale des enseignants. Symposium: "un métier exigeant et passionnant", IEV, Charleroi

  • Colsoul A. (2009). Apprendre à conduire la classe, l’expérience de terrain ne suffit pas. Conférence-débat organisée dans le cadre de « Rencontres pour faire apprendre » du 14/03/09, ULB

  • Colsoul A. (2002). Présentation d'activités didactiques en matière de construction de l'identité professionnelle chez le futur enseignant. UCL-Ulg-HE : DiPro (journée de partage de projets en matière de formation des enseignants)

  • Colsoul A. (2002). Réalisation d'un atelier d'intégration des utilisations pédagogiques de l'ordinateur auprès des étudiants d'une première année de section Instituteurs : un enjeu double. Colloque FORMHETICE

Expertises :

  • Depuis 2004 : Expert désigné auprès de la commission CAPAES, Communauté française de Belgique

ULB - entreprise écodynamique