Fonction:
Professeur de l'Université
Service des Sciences de l'Education
Université Libre de Bruxelles, CP 186
Bât. UB3 local : 147
avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles
Tél. : 02-650-56-87
Email : brey@ulb.ac.be

Titres universitaires et non universitaires :

  • 1994 : Doctorat en sciences de l’éducation, Université Lyon 2, France

  • 1966 : Maîtrise de philosophie, Sorbonne, France

Carrière professionnelle :

  • A partir de 2007 : professeur honoraire, professeur de l’université ; poursuite des activités de recherche à l’ULB

  • de 1999 à 2007 : directeur du Service des Sciences de l’Education

  • de 1995 à 1999 : chargé de cours, puis professeur à l'ULB

  • De 1986 à 1995 : formateur d’enseignants en école normale, puis en IUFM, en France

  • De 1972 à 1986 : professeur de philosophie en lycée, en France

  • De 1968 à 1972 : professeur de philosophie au Québec (Université du Québec à Trois-Rivières et CEGEP)

Autres activités :

  • Membre de la Commission de Pilotage du système éducatif de la Communauté Française de Belgique

  • Membre du Conseil scientifique de l’INRP (France)

  • Rencontres "pour faire apprendre" : débats organisés autour de problèmes pédagogiques rencontrés dans la pratique qui ont lieu 6 fois par an à l'auditoire UB5-230 au Campus du Solbosch

Recherches :

  • Mécanismes de production des inégalités face à l’école, discernement des spécificités de la transmission scolaire qui peuvent contribuer à cette discrimination et leurs effets sur les apprentissages des élèves

  • Forme spécifique qu’y prennent les savoirs

  • Spécificité tenant à l’organisation de la scolarité et tentatives de modification de celles-ci (cycles, approche par compétences, dispositifs de discrimination positive)

  • Pratiques enseignantes et leurs effets sur les apprentissages (travail en petits groupes, pédagogie différenciée, évaluation)

  • Formation des enseignants

  • Directeur et co-directeur, entre autres des recherches suivantes :

  • 2007-2009 : en collaboration avec Content A. et Carette V. : Difficultés des élèves dans l’étude des fractions.
    Commanditaire : Ministère de l’éducation de la Communauté Française de Belgique, Service du pilotage inter-réseaux. Chercheurs : Coché F. et Gabriel F.

  • 2006-2008 : en collaboration avec Carette V. La gestion de l’hétérogénéïté des classes au premier degré de l’enseignement secondaire, Service du Pilotage de l’enseignement organisé par la Communauté Française. Chercheurs : Ch. Caffieaux, S. Descampes, S. Van Lint et F. Robin

  • 2006-2008 : en collaboration avec Carette V. (professeur à l’ULB), Les pratiques de classe des enseignants du préscolaire dans le domaine des mathématiques : quelques pistes pour la réduction des inégalités de réussite des élèves. Commanditaire : Service de pilotage du système éducatif, Communauté française de Belgique. Chercheurs : Tremblay Ph. et Van Lint S.

  • 2006-2007 : étude des pratiques de remédiation et de pédagogie différenciée dans le cadre de la mise en place des cycles. Commanditaire : Ministère de l'éducation de la Communauté Française de Belgique, Service du Pilotage interréseaux. Chercheurs : Descampes S., Lecloux S., Marcoux G., Robin F. et Tremblay Ph.

  • 2006 : en collaboration avec Carette V. : analyse de la littérature critique sur le développement, l'usage et l'implémentation de standards dans un système éducatif. Commanditaire : Institut de Recherche et de documentation pédagogique de Suisse.

  • 2005-2007 : en collaboration avec Hougardy Ph. et Carette V.: recherche visant à renforcer les moyens mis en œuvre pour faciliter la transition entre enseignement fondamental et enseignement secondaire. Commanditaire : Cabinet de la Ministre-Présidente de la Communauté Française. Chercheurs : Coché F., Lecloux S., Marcoux G., Van Lint S. et Dublet A.

  • 2005-2007 : l’approche par compétences et la formation initiale des régents. Commanditaire : Ministère de l'éducation de la Communauté Française de Belgique, Service du Pilotage de l'enseignement organisé par la Communauté française. Chercheurs : Defrance A., Gosset G. et Sylla N.

  • 2004-2006 : la pratique pédagogique à l'école primaire et la réussite scolaire des élèves venant de milieux défavorisés. Commanditaire : Ministère de l'éducation de la Communauté Française de Belgique, Service du Pilotage de l'enseignement organisé par la Communauté française. Chercheurs : Coché F., Genot P. , Kahn S., Puissant M. et Robin F.

  • 2004-2006 : élaboration d'un outil d'accompagnement aux pratiques de classe des enseignants du préscolaire : quelques pistes pour la réduction des inégalités de réussite des élèves dans le domaine de la langue écrite. Commanditaire : Ministère de l'éducation de la Communauté Française de Belgique, Service du Pilotage du système éducatif. Chercheurs : Caffieaux Ch., Lecloux S. et Van Lint S.

  • 2003-2005 : le rapport au savoir des étudiants dans l'enseignement supérieur. Commanditaire : Ministère de l'éducation de la Communauté Française de Belgique. Chercheurs : D. Baillet, D. Compère, A. Defrance, A. Lammé et A. Vanderlinden

  • 2003-2005 : l'articulation savoirs-compétences dans la pratique enseignante au premier degré de l'enseignement secondaire. Commanditaire : Ministère de l'éducation de la Communauté Française de Belgique, Service du Pilotage de l'enseignement organisé par la Communauté française. Chercheurs : Caffieaux Ch. , Defrance A., Marcoux G. et Sylla N.

  • 2001-2004 : la mise en place du dispositif de "l'école de la réussite" dans les établissements scolaires de la Commune d'Ixelles. Commanditaire : Commune d'Ixelles. Chercheur : Carette V.

  • 2002-2004 : l'apport du travail en petits groupes dans l'acquisition de compétences à l'école primaire. Commanditaire : Ministère de l'éducation de la Communauté Française de Belgique. Chercheurs : Carette V., Defrance A. et Van Lint S.

  • 2002-2003 : la nature des savoirs enseignés à l'université et dans l'enseignement supérieur. Commanditaire : Ministère de l'éducation de la Communauté Française de Belgique. Chercheurs : Caffieaux Ch., Compère D., Lammé A., Persenaire E., Philippe J. et Wallenborn G.

  • 2001-2003 : la mise en place des cycles dans les écoles de Belgique francophone. Commanditaire : Ministère de l'éducation de la Communauté Française de Belgique. Chercheurs : Carette V., Defrance A., Kahn S., Ivanova D. et Robin F.

  • 2000-2002 : en collaboration avec Francine Gillot (professeur à l’ULB), J.-P. Pourtois (professeur à l’Université de Mons-Hainaut), Crahay M.(professeur à l’Université de Liège) et Donnay J. (professeur aux Facultés universitaires de Namur) : La prise en charge des élèves à haut potentiel.
    Commanditaire : Ministre de la Communauté Française de Belgique en charge de l'enseignement secondaire. Chercheur : Lammé A.

  • 2000-2001 : en collaboration avec Louis De Vos (professeur à l’ULB) : Etude de l’accompagnement et du suivi des élèves de fin d'études secondaires et de début d'études universitaires et supérieures. Commanditaires : Université Libre de Bruxelles et Ville de Bruxelles). Chercheur : Hougardy Ph.

  • 2000-2001 : en collaboration avec Donnay J. (professeur aux Facultés universitaires de Namur) : La fonction et la formation des maîtres de stage dans le cadre de la formation initiale des instituteurs et des régents. Commanditaire : Cabinet de ministre de la Communauté française de Belgique en charge de l’enseignement supérieur et Fonds Social Européen. Chercheurs : Kahn S. et Dejean K.

  • 1999-2001 : la construction d'épreuves étalonnées d'évaluation pour l'enseignement fondamental en rapport avec les nouveaux socles de compétences. Commanditaire : Communauté Française de Belgique. Chercheurs : Carette V., Defrance A. et Kahn S.

  • 1992-1993 : la polyvalence des professeurs des écoles, Institut Universitaire de Formation de Maîtres de Lyon. Financement: Éducation Nationale, France. Chercheurs : Collonges G., Pichon M., Rayet C.

Publications :

Ouvrages publiés à titre de seul auteur :

  • Rey B. (2014). La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes. Bruxelles : De Boeck

  • Rey B. (2004). La discipline en classe et l'autorité de l'enseignant. Bruxelles : Ed. De Boeck

  • Rey B. (1999). Les relations dans la classe au collège et au lycée. Paris : éditions ESF, coll. "Pratiques et enjeux pédagogiques"

  • Rey B. (1998). Faire la classe à l'école élémentaire. Paris : éditions ESF, coll. "Pratiques et enjeux pédagogiques"

  • Rey B. (1996). Les compétences transversales en question. Paris : éditions ESF, 216 p., coll. “Pédagogies”

Ouvrages publiés à titre de premier auteur :

  • Rey B., Carette V., Defrance A. et Kahn S. (2005). As competências na escola : aprendizagem e avaliaçao Ciblioteca do Professor, Ediçoes Galivro

  • Rey B. et Staszewski M. (2004). Enseigner l'histoire aux adolescents. Démarches socio-constructivistes. Bruxelles : De Boeck , 2ème édition en 2010

  • Rey B., Carette V., Defrance A. et Kahn S. ( 2003). Les compétences à l’école : apprentissage et évaluation. Bruxelles : De Boeck

Ouvrages publiés en collaboration :

  • Dierendonck C., Loarer E. et Rey (B.) (dirs.)(2014) L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel Bruxelles : De Boeck (co-éditeur)

  • Marin B. et Rey B. (coordinateurs) (2012). La formation aux questions d’autorité , Recherche et Formation, 71 (Coordination de numéro thématique de revue )

  • Marin B. et Rey B. (dirs.).(2011). Pratiques de classe et autorité Créteil : SCEREN et UPEC (co-éditeur)

  • Carette (V.) et Rey (B). (2010). Savoirs enseigner dans le secondaire. Bruxelles : Editions de Boeck

  • Carette V. et Rey B. (2006). Référentiels de compétences scolaires et outils d’évaluation de compétences : la situation en Communauté française de Belgique, In: Berhens M. Analyse de la littérature critique sur le développement, l’usage et l’implémentation de standards dans un système éducatif. Neufchatel : IRDP

  • Lenoir Y., Rey B., Roy G.-R. et Lebrun J. (dirs.) (2001). Le manuel scolaire et l'intervention éducative : regards critiques sur ses apports et ses limites. Sherbrooke : éditions du CRP

  • Lenoir Y., Rey B. et Fazenda I. (dirs.)(2001). Les fondements de l'interdisciplinarité dans la formation à l'enseignement. Sherbrooke : éditions du CRP

Parties d'ouvrages collectifs :

  • Rey B. (2016). Recherche et professionnalisation des enseignants : quelle articulation ? In: Marin, B. et Berger, D. (dirs.). Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Paris : Le réseau national des ESPE, 7-20

  • Rey B.(2015). Qu’est-ce qu’être pédagogue ? In : Rakovitch J. (dir.). Où vont les pédagogues ? Paris : ESF. 105-115

  • Rey B. (2015). Transmission scolaire et émancipation, In : Albero B., Gueudet G., Eneau J. et Blocher J.-N. (dirs.). Formes d’éducation et processus d’émancipation. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 101-108

  • Rey B. (2014). « Compétence et évaluation en milieu scolaire : une relation complexe », In : Dierendonck C., Loarer E. et Rey B. (dirs.). L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel Bruxelles : De Boeck, 25-34

  • Rey B.(2013). « Tensions éthiques dans l’évaluation des dispositifs de formation», In: Bedin V. et Talbot L. (dirs). Les points aveugles dans l’évaluation des dispositifs d’éducation et de formation. Paris: L’Harmattan, 15-30

  • Rey B. (2012). “Trois interpellations critiques”, In: Fillion L. Eduquer à la citoyenneté, construire des compétences sociales et civiques. Amiens : SCEREN-CNDP-CRDP, 23-25,72-74 et 144-148

  • Rey B. (2011). « Former à l’enseignement, former à l’esprit critique », In: Regnard F. et Mottier-Lopez L. Former à l’enseignement musical, pratiques et problématiques évaluatives.Paris : L’Harmattan, 229-247

  • Rey B. (2011). « La notion de compétence et ses implications », In: Briziou M. (coord.). Les professeurs documentalistes. Orléans : SCEREN-CNDP-CRDP, 54-61

  • Rey B.(2011). Le savoir entre activité et texte : quelles conséquences pour les élèves et les pratiques d’enseignement à l’école primaire ? In: Lenoir Y. et Maubant Ph. (dirs.). La place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire. Québec: Presses de l'Université du Québec, 193-212

  • Rey B. (2010).« Théories et contraintes dans la pratique enseignante », In: Maubant M. et Martineau S. Fondements des pratiques professionnelles des enseignants. Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa, 321-331

  • Rey B.(2009). Que peut-on faire d’un référentiel de compétences professionnelles d’enseignants ?, In: Bru M. et Lenoir Y. Les référentiels de compétences . Toulouse : Presses Universitaires du Sud, 195-227

  • Kahn S. et Rey B. (2008).« Injonctions politiques et pratiques enseignantes : le cas de la mise en place des cycles en Belgique et au Québec », In: Talbot L. (dir.). Les pratiques enseignantes entre innovation et tradition. Paris: L’Harmattan, 75-96

  • Rey B.(2008).« Quelques aspects éthiques de l’évaluation », In: Baillat G., De Ketele J.-M., Paquay L. et Thélot C. (dirs). Evaluer pour former : Outils, dispositifs et acteurs. Bruxelles: De Boeck, 57-67

  • Rey B.(2008). Les pratiques doivent nécessairement évoluer, In : J.M. Zakhartchouk. Travail par compétences et socle commun. Amiens : CRDP, CRAP Cahiers pédagogiques, 24-29

  • Rey B. (2007).« Les compétences professionnelles dans la transmission scolaire du savoir historique », In: Avila Ruiz, R., Lopez Atxurra, R., Fernandez De Larrea, E. (eds). Las competencias profesionales para la enseñanza-aprendizaje de las Ciencias Sociales ante el reto europeo y la globalización. Bilbao : Asociación Universitaria de Profesores de Didáctica de las Ciencias Sociales, 33-54

  • Rey B.(2007). Pourquoi l’école s’obstine-t-elle à vouloir faire acquérir des savoirs ?, In: Durand M. et Fabre M. Les situations de formation entre savoirs, problèmes et activités. Paris: L’harmattan, 171-190

  • Rey B. et Carette V. (2006).« Référentiels de compétences scolaires et outils d’évaluation de compétences : la situation en Communauté française de Belgique », In: Berhens M.. Analyse de la littérature critique sur le développement, l’usage et l’implémentation de standards dans un système éducatif. IRDP, Neufchatel

  • Rey B.(2006). Les compétences professionnelles et le curriculum : des réalités conciliables ? In: Lenoir Y. et Bouillier-Oudot M.-H. (dirs). Savoirs professionnels et curriculum de formation. Québec : Les Presses de l’Université Laval, 83-108

  • Rey B.(2006). Le savoir universitaire : un savoir sans problème ?, In: Fabre M. et Vellas E. (dirs). Situation de formation et problématisation. Bruxelles : De Boeck, 143-157

  • Rey B.(2004). La notion de compétence permet-elle de répondre à l’obligation de résultats ? In: Lessard C. et Meirieu Ph. (dirs). L’obligation de résultats en éducation. Québec : Les Presses de l’Université Laval, 233-242

  • Rey B.(2003). Préface à l'ouvrage de Lenoir Y., Larose F. et Lessard C. Le curriculum de l'enseignement primaire : regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices. Sherbrooke : éditions du CRP

  • Rey B.(2001). Conclusion : un bon usage des manuels est-il possible ? In: Lenoir Y., Rey B., Roy G.-R. et Lebrun J. (dirs.). Le manuel scolaire et l'intervention éducative : regards critiques sur ses apports et ses limites. Sherbrooke : éditions du CRP

  • Rey B.(2001). Y a-t-il un fondement psychologique de l'interdisciplinarité ? In : Lenoir Y., Rey B. et Fazenda I. Les fondements de l'interdisciplinarité dans la formation à l'enseignement. Sherbrooke : éditions du CRP, 135-146

  • Rey B. (2001).Le transfert des compétences, In: Pellois C., Vivier J., Aubret J. et Boutinet J.-P. Bilan de compétences et mutations : l'accompagnement de la personne. Berne : Peter Lang, 20-32 (publié dans les actes du colloque de Caen octobre 2001)

  • Rey B.(2000). Un apprentissage du sens est-il possible ?, In: Barbier J.-M. et Galatanu O. (dirs.). Signification, sens, formation. Paris: PUF, 107-126

  • Rey B.(2000). Que leur restera-t-il quand ils auront tout oublié ? In: Institut FSU. Pour une culture commune. Paris: Hachette, 206-220

  • Rey B.(2000). Manuels scolaires et dispositifs didactiques, In: Lenoir Y., Rey B., Roy G.-R. et Lebrun J. (dirs.). Le manuel scolaire et l'intervention éducative : regards critiques sur ses apports et ses limites. Sherbrooke : éditions du CRP, 25-40

  • Rey B.(1999). Les compétences exigées à l'université : quelques hypothèses récentes, In: Louryan S. et Thys-Clement F. (coord.). L'enseignement secondaire et l'enseignement universitaire : quelles missions pour chacun ?. Bruxelles: éditions de l'Université de Bruxelles, 56-67

  • Rey B.(1994). Une philosophie de l’apprentissage est-elle possible ?, In: Hannoun H. et Drouin-Hans A.-M. (dirs.). Pour une philosophie de l’éducation. CNDP, 165-173

Préfaces :

  • Rey B.(2017). Préface In: Timmermans J. et Blomart J. Pratiquer la concertation restaurative en groupe avec des jeunes. Lyon : Chronique Sociale

  • Rey B. (2012). Préface In: Maccario (D.). A scuola di competenze. Verso un nuovo modello didattivo. Turin : Società Editrice Internazionale. VIII-XV

  • Rey B. (2012). Préface In : Lenoir (Y.) et Tupin (F.) (dirs). Les pratiques enseignantes entre instruire et socialiser, regards internationaux. Québec : Presses de l’Université Laval. XIX-XXIII

Articles publiés dans des revues scientifiques internationales avec comité de lecture :

  • Kahn S. et Rey B.(2016). La notionde compétence : une approche épistémologique Education et francophonie, XLIV : 2, automne 2016, 4-18

  • Rey B. (2016). Est-il intéressant que l’évaluation des compétences scolaires soit diagnostique ? Mesure et évaluation en éducation , Vol. 39, n° 3, 7-28

  • Rey B. (2015).« Tâches, devoirs, exercices : des construction historico-sociales » Formation et pratiques d’enseignement en question , n° 19, 21-29

  • Rey B. (2015). La notion de compétence : usages et enjeux Le français aujourd’hui, numéro coordonné par Max Butlen et Joaquim Dolz. 15-24

  • Rey B.(2014).« Refonder la forme scolaire », Entretien dans la rubrique « Comparatismes en jeux » Education et Didactique , octobre 2014

  • Rey B. (2011).« Situation et texte dans la pratique de classe » Recherches en éducation , n° 12, Revisiter la notion de situation : une approche plurielle, 35-49

  • Rey B. (2011). « Travail enseignant et transmission scolaire » Recherches en education , n° 10, Les formes du travail scolaire entre conflits de méthode et développement des pratiques. http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article133

  • Rey B. (2011).« Culture de l’évaluation et exigences éthiques » Education sciences and society, 97-108 https://riviste.unimc.it/index.php/es_s/article/viewFile/187/115

  • Rey B. (2010). Recension de l’ouvrage d’Ernst S. (dir.) Quand les mémoires déstabilisent l’école. Mémoire de la Shoah et enseignement. Revue française de pédagogie, 344

  • Rey B. (2009). Peut-on enseigner la créativité?, Orphée apprenti, Cahiers du GRIAM (Groupe de Réflexion International sur les Apprentissages de la Musique),, 1, 18-28

  • Rey B. (2009). Compétences, compétences professionnelles, Recherche et formation,60, 103-116

  • Carette V. et Rey B. (2008). La notion de compétence en débat, inDIRECT. Waterloo: Wolters Plantyn

  • Rey B. (2008). La notion de compétence et ses avatars dans le monde scolaire Les Cahiers du CERFEE,24, 33-46

  • Rey B. (2008). En collaboration avec Kahn S. Pratiques d’enseignement, forme scolaire et difficultés des élèves, In: Les Dossiers des Sciences de l’Education, 19, 13-25

  • Rey B. (2007). Qu’est-ce qu’un contenu d’enseignement?, In: Recherche et formation, 55, 119-133

  • Rey B. (2005). Autorité de l’enseignant et médiation pédagogique, Les politiques sociales, 1 et 2, 34-41

  • Rey B. (2005). Peut-on enseigner la problématisation ? , Recherche et formation, 48, 91-105

  • Rey B. (2003). Diffusion des savoirs et textualité, Recherche et Formation, 40, 43-57

  • Rey B. (2000). Savoir et savoir enseigner : examen des rapports entre les savoirs en sciences humaines et sociales et la pratique enseignante, Education et francophonie, , XXVIII,(2),(revue de l'Association canadienne d'éducation en langue française) www.acelf.ca/revue/XXVIII-2

  • Rey B. (2000). ¿ Existen las competencias transversales ?, Educar,26, 9-17

  • Rey B. (1999). La psychologie et les questions du pédagogue, Revue Française de Pédagogie, 126, 133-141 Lire l'article pdf

  • Rey B. (1998). Un transfert nommé désir, Educations, 15, 18-21

  • Rey B. (1995). Transfert et transférabilité, Educations, 1, 50-52

Recensions d’ouvrages publiées dans des revues scientifiques :

  • Marchive, A. (2008). La pédagogie à l'épreuve de la didactique, Revue Française de pédagogie,165

  • Chartier A.-M. (2007). L’école et la lecture obligatoire, Histoire et paradoxes des pratiques d’enseignement de la lecture, Le Français aujourd’hui

  • Maulini O. (2006). Questionner pour enseigner et pour apprendre, Revue Française de Pédagogie, 154

  • Rodrigues-Lopes A. (2004). La formation des enseignants, un problème de notre temps. Contribution à la clarification des compétences professionnelles des enseignants. Viseu : Instituto Superior Politécnico de Viseu, Recherche et formation

  • Barbier J.-M. et Galatanu O. (coords) (2004). Les savoirs d’action : Une mise en mots des compétences ? Paris : L’Harmattan. Recherche et formation

  • Toussaint M. J. et Xypas C. (dirs) (2004). La notion de compétence en éducation et en formation, fonctions et enjeux. Paris : L’Harmattan. Recherche et formation

  • Note critique sur Itard J. Victor de l’Aveyron (1996). Editions Allia, Revue Française de Pédagogie, 115, 137-139

Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture :

  • Kahn S. et Rey B. (2007). Les cycles à l’école fondamentale : pièges et opportunités pour le directeur d’école, InDirect, 5, 35-50

  • Rey B. (2007). Nouveau curriculum, nouvelles difficultés pour les élèves, nouvelles pratiques enseignantes, Formation et profession, 2(13), 22-25

  • Rey B. (2007). L’autorité de l’enseignant est-elle légitime ?, Entre-vues, 70-71, 11-16

  • Rey B. (2007). Cultura escriptural e identidade pessoal, Palavras, 32, 23-37

  • Rey B. (2006). Le directeur d’école et les compétences, InDirect, 3, 51-63

  • Rey B. (2005). Pedagogia diferenciada, saberes e competências, Palavras, 28, 19-34

  • Rey B. (2005). Compétences scolaires : mode d’emploi, Cahiers du Service de pédagogie expérimentale, 21-22, 65-84

  • Rey B., Caffieaux Ch., Compère D., Lammé A., Persenaire E., Philippe J. et Wallenborn G. (2004). En collaboration : Les caractéristiques des savoirs enseignés à l'université et dans les Hautes Ecoles, Le point sur la recherche en éducation, 29, 21-48

  • Rey B. (2002). En collaboration : Carette V., Defrance A. et Kahn S. L'évaluation des compétences à l'école primaire, Le point sur la recherche en éducation, 23, 51-63

  • Rey B. (2001). Enseignement de la philosophie et transversalité, Entre-vues, 50, 9-16

  • Rey B. (2001). Morale et apprentissages scolaires, Entre-vues, 51

  • Rey B. (2000). L'éducabilité cognitive est-elle vraiment cognitive ?, Cahiers Pédagogiques, 381,12-14

  • Rey B. (1999). Pour une éthique de l'apprentissage scolaire, Educare/Educere, Revista da Escola Superior de Educaçâo de Castelo Branco, Ano V, 6, 63-72

  • Rey B. (1998). Savoir et socialisation, Cahiers pédagogiques, 367-368, 8-9

  • Rey B. (1997). À propos des compétences transversales, EPS, 1(85), 3-6

  • Rey B. (1995). Un certain rapport au monde, Cahiers pédagogiques, 332-333, 52-54

  • Rey B. (1994). Remarques sur l’idée de compétence transversale en pédagogie, Revue du Centre de Recherches en Education, 7, 61-98

Articles publiés dans des revues scientifiques nationales sans comité de lecture :

  • Rey B. (2007). Les compétences dans la formation des enseignants, Former des maîtres, 250, 11-12

  • Rey B., Caffieaux Ch., Defrance A. et Marcoux G. (2005). L’articulation entre savoirs et compétences dans l’enseignement secondaire, Informations pédagogiques, 57, 3-14

  • Rey B. (2001). Des compétences et des profs, Projecture, 51, 12-14

  • Rey B. (1998). Compétences et connaissances, Deux points, ouvrez les guillemets, 4, 2-5

  • Rey B. (1998). Les compétences transversales, une question d'attitude, Résonances,3, 10-11

Enseignements :

De 1995 à 2012 à l’ULB :

En deuxième cycle de sciences de l’éducation :

  • Ethique et enseignement

  • Didactique des apprentissages scolaires

  • Analyse des pratiques de classe

  • Etude des facteurs de réussite et d’échec à l’école

Dans le cadre de la formation pédagogique des enseignants du secondaire :

  • Didactique générale

  • Les relations dans la classe

Cours donné en licence de sciences de l’éducation au CEPEC de Lyon :

  • Philosophie de l’éducation

Expertises :

  • Intervention dans l’évaluation de systèmes éducatifs et la mise en place de curriculums scolaires

  • Analyses et évaluations de curriculums et référentiels en milieu scolaire et en formation

  • Audits communicationnels, pédagogiques et didactiques d’enseignants et de formateurs en milieu scolaire et en entreprises

  • Intervention sous forme de conférences auprès d’enseignants, de formateurs d’enseignants et de cadres scolaires (chefs d’établissements scolaires, inspecteurs) sur les questions suivantes :

  • La notion de compétence, ses différents sens, ses implications pédagogiques et didactiques, les problèmes relatifs à la construction de compétences et à leur évaluation chez les élèves, la question des compétences professionnelles des enseignants

  • Mise en place d’un climat de travail dans les classes, la question de la discipline et de l’autorité de l’enseignant, le rapport aux règles chez les adolescents

  • Epistémologie des savoirs scolaires

  • Pratiques pédagogiques pouvant aider les élèves venant de milieux défavorisés, la pédagogie différenciée

  • Evaluation des propositions d’articles et d’ouvrages pour des revues scientifiques et des maisons d’édition : De Boeck, Revue Française de Pédagogie (INRP, France), Revue des Sciences de l’Education (Montréal), Recherche et Formation (INRP, France), Palavras (Lisbonne), Recherches en Education (Nantes), Education et Formation (Mons et Bruxelles)

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