Fonction:
Professeur de l'Université
Service des Sciences de l'Education
Université Libre de Bruxelles, CP 186
Bât. UB3 local : 147
avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles
Tél. : 02-650-56-87
Email :
brey@ulb.ac.be
Titres universitaires et non universitaires : 1994 : Doctorat en sciences de l’éducation, Université Lyon 2, France 1966 : Maîtrise de philosophie, Sorbonne, France
Carrière professionnelle : A partir de 2007 : professeur honoraire, professeur de l’université ; poursuite des activités de recherche à l’ULB de 1999 à 2007 : directeur du Service des Sciences de l’Education de 1995 à 1999 : chargé de cours, puis professeur à l'ULB De 1986 à 1995 : formateur d’enseignants en école normale, puis en IUFM, en France De 1972 à 1986 : professeur de philosophie en lycée, en France De 1968 à 1972 : professeur de philosophie au Québec (Université du Québec à Trois-Rivières et CEGEP)
Autres activités : Membre de la Commission de Pilotage du système éducatif de la Communauté Française de Belgique Membre du Conseil scientifique de l’INRP (France) Rencontres "pour faire apprendre" : débats organisés autour de problèmes pédagogiques rencontrés dans la pratique qui ont lieu 6 fois par an à l'auditoire UB5-230 au Campus du Solbosch
Recherches : Mécanismes de production des inégalités face à l’école, discernement des spécificités de la transmission scolaire qui peuvent contribuer à cette discrimination et leurs effets sur les apprentissages des élèves Forme spécifique qu’y prennent les savoirs Spécificité tenant à l’organisation de la scolarité et tentatives de modification de celles-ci (cycles, approche par compétences, dispositifs de discrimination positive) Pratiques enseignantes et leurs effets sur les apprentissages (travail en petits groupes, pédagogie différenciée, évaluation) Formation des enseignants Directeur et co-directeur, entre autres des recherches suivantes : 2007-2009 : en collaboration avec Content A. et Carette V. : Difficultés des élèves dans l’étude des fractions.
Commanditaire : Ministère de l’éducation de la Communauté Française de Belgique, Service du pilotage inter-réseaux. Chercheurs : Coché F. et Gabriel F.
2006-2008 : en collaboration avec Carette V. La gestion de l’hétérogénéïté des classes au premier degré de l’enseignement secondaire, Service du Pilotage de l’enseignement organisé par la Communauté Française. Chercheurs : Ch. Caffieaux, S. Descampes, S. Van Lint et F. Robin 2006-2008 : en collaboration avec Carette V. (professeur à l’ULB), Les pratiques de classe des enseignants du préscolaire dans le domaine des mathématiques : quelques pistes pour la réduction des inégalités de réussite des élèves. Commanditaire : Service de pilotage du système éducatif, Communauté française de Belgique. Chercheurs : Tremblay Ph. et Van Lint S. 2006-2007 : étude des pratiques de remédiation et de pédagogie différenciée dans le cadre de la mise en place des cycles. Commanditaire : Ministère de l'éducation de la Communauté Française de Belgique, Service du Pilotage interréseaux. Chercheurs : Descampes S., Lecloux S., Marcoux G., Robin F. et Tremblay Ph. 2006 : en collaboration avec Carette V. : analyse de la littérature critique sur le développement, l'usage et l'implémentation de standards dans un système éducatif. Commanditaire : Institut de Recherche et de documentation pédagogique de Suisse. 2005-2007 : en collaboration avec Hougardy Ph. et Carette V.: recherche visant à renforcer les moyens mis en œuvre pour faciliter la transition entre enseignement fondamental et enseignement secondaire. Commanditaire : Cabinet de la Ministre-Présidente de la Communauté Française. Chercheurs : Coché F., Lecloux S., Marcoux G., Van Lint S. et Dublet A. 2005-2007 : l’approche par compétences et la formation initiale des régents. Commanditaire : Ministère de l'éducation de la Communauté Française de Belgique, Service du Pilotage de l'enseignement organisé par la Communauté française. Chercheurs : Defrance A., Gosset G. et Sylla N. 2004-2006 : la pratique pédagogique à l'école primaire et la réussite scolaire des élèves venant de milieux défavorisés. Commanditaire : Ministère de l'éducation de la Communauté Française de Belgique, Service du Pilotage de l'enseignement organisé par la Communauté française. Chercheurs : Coché F., Genot P. , Kahn S., Puissant M. et Robin F. 2004-2006 : élaboration d'un outil d'accompagnement aux pratiques de classe des enseignants du préscolaire : quelques pistes pour la réduction des inégalités de réussite des élèves dans le domaine de la langue écrite. Commanditaire : Ministère de l'éducation de la Communauté Française de Belgique, Service du Pilotage du système éducatif. Chercheurs : Caffieaux Ch., Lecloux S. et Van Lint S. 2003-2005 : le rapport au savoir des étudiants dans l'enseignement supérieur. Commanditaire : Ministère de l'éducation de la Communauté Française de Belgique. Chercheurs : D. Baillet, D. Compère, A. Defrance, A. Lammé et A. Vanderlinden 2003-2005 : l'articulation savoirs-compétences dans la pratique enseignante au premier degré de l'enseignement secondaire. Commanditaire : Ministère de l'éducation de la Communauté Française de Belgique, Service du Pilotage de l'enseignement organisé par la Communauté française. Chercheurs : Caffieaux Ch. , Defrance A., Marcoux G. et Sylla N. 2001-2004 : la mise en place du dispositif de "l'école de la réussite" dans les établissements scolaires de la Commune d'Ixelles. Commanditaire : Commune d'Ixelles. Chercheur : Carette V. 2002-2004 : l'apport du travail en petits groupes dans l'acquisition de compétences à l'école primaire. Commanditaire : Ministère de l'éducation de la Communauté Française de Belgique. Chercheurs : Carette V., Defrance A. et Van Lint S. 2002-2003 : la nature des savoirs enseignés à l'université et dans l'enseignement supérieur. Commanditaire : Ministère de l'éducation de la Communauté Française de Belgique. Chercheurs : Caffieaux Ch., Compère D., Lammé A., Persenaire E., Philippe J. et Wallenborn G. 2001-2003 : la mise en place des cycles dans les écoles de Belgique francophone. Commanditaire : Ministère de l'éducation de la Communauté Française de Belgique. Chercheurs : Carette V., Defrance A., Kahn S., Ivanova D. et Robin F. 2000-2002 : en collaboration avec Francine Gillot (professeur à l’ULB), J.-P. Pourtois (professeur à l’Université de Mons-Hainaut), Crahay M.(professeur à l’Université de Liège) et Donnay J. (professeur aux Facultés universitaires de Namur) : La prise en charge des élèves à haut potentiel.
Commanditaire : Ministre de la Communauté Française de Belgique en charge de l'enseignement secondaire. Chercheur : Lammé A.
2000-2001 : en collaboration avec Louis De Vos (professeur à l’ULB) : Etude de l’accompagnement et du suivi des élèves de fin d'études secondaires et de début d'études universitaires et supérieures. Commanditaires : Université Libre de Bruxelles et Ville de Bruxelles). Chercheur : Hougardy Ph. 2000-2001 : en collaboration avec Donnay J. (professeur aux Facultés universitaires de Namur) : La fonction et la formation des maîtres de stage dans le cadre de la formation initiale des instituteurs et des régents. Commanditaire : Cabinet de ministre de la Communauté française de Belgique en charge de l’enseignement supérieur et Fonds Social Européen. Chercheurs : Kahn S. et Dejean K. 1999-2001 : la construction d'épreuves étalonnées d'évaluation pour l'enseignement fondamental en rapport avec les nouveaux socles de compétences. Commanditaire : Communauté Française de Belgique. Chercheurs : Carette V., Defrance A. et Kahn S. 1992-1993 : la polyvalence des professeurs des écoles, Institut Universitaire de Formation de Maîtres de Lyon. Financement: Éducation Nationale, France. Chercheurs : Collonges G., Pichon M., Rayet C.
Publications :Ouvrages publiés à titre de seul auteur : Rey B. (2014).
La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes. Bruxelles : De Boeck
Rey B. (2004).
La discipline en classe et l'autorité de l'enseignant. Bruxelles : Ed. De Boeck
Rey B. (1999).
Les relations dans la classe au collège et au lycée. Paris : éditions ESF, coll. "Pratiques et enjeux pédagogiques"
Rey B. (1998).
Faire la classe à l'école élémentaire. Paris : éditions ESF, coll. "Pratiques et enjeux pédagogiques"
Rey B. (1996).
Les compétences transversales en question. Paris : éditions ESF, 216 p., coll. “Pédagogies”
Ouvrages publiés à titre de premier auteur : Rey B., Carette V., Defrance A. et Kahn S. (2005).
As competências na escola : aprendizagem e avaliaçao Ciblioteca do Professor, Ediçoes Galivro
Rey B. et Staszewski M. (2004).
Enseigner l'histoire aux adolescents. Démarches socio-constructivistes. Bruxelles : De Boeck , 2ème édition en 2010
Rey B., Carette V., Defrance A. et Kahn S. ( 2003).
Les compétences à l’école : apprentissage et évaluation. Bruxelles : De Boeck
Ouvrages publiés en collaboration : Dierendonck C., Loarer E. et Rey (B.) (dirs.)(2014)
L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel Bruxelles : De Boeck (co-éditeur)
Marin B. et Rey B. (coordinateurs) (2012).
La formation aux questions d’autorité , Recherche et Formation, 71 (Coordination de numéro thématique de revue )
Marin B. et Rey B. (dirs.).(2011).
Pratiques de classe et autorité Créteil : SCEREN et UPEC (co-éditeur)
Carette (V.) et Rey (B). (2010).
Savoirs enseigner dans le secondaire. Bruxelles : Editions de Boeck
Carette V. et Rey B. (2006). Référentiels de compétences scolaires et outils d’évaluation de compétences : la situation en Communauté française de Belgique, In: Berhens M.
Analyse de la littérature critique sur le développement, l’usage et l’implémentation de standards dans un système éducatif. Neufchatel : IRDP
Lenoir Y., Rey B., Roy G.-R. et Lebrun J. (dirs.) (2001).
Le manuel scolaire et l'intervention éducative : regards critiques sur ses apports et ses limites. Sherbrooke : éditions du CRP
Lenoir Y., Rey B. et Fazenda I. (dirs.)(2001).
Les fondements de l'interdisciplinarité dans la formation à l'enseignement. Sherbrooke : éditions du CRP
Parties d'ouvrages collectifs :Rey B. (2016). Recherche et professionnalisation des enseignants : quelle articulation ? In: Marin, B. et Berger, D. (dirs.).
Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Paris : Le réseau national des ESPE, 7-20
Rey B.(2015). Qu’est-ce qu’être pédagogue ? In : Rakovitch J. (dir.).
Où vont les pédagogues ? Paris : ESF. 105-115
Rey B. (2015). Transmission scolaire et émancipation, In : Albero B., Gueudet G., Eneau J. et Blocher J.-N. (dirs.).
Formes d’éducation et processus d’émancipation. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 101-108
Rey B. (2014). « Compétence et évaluation en milieu scolaire : une relation complexe », In : Dierendonck C., Loarer E. et Rey B. (dirs.).
L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel Bruxelles : De Boeck, 25-34
Rey B.(2013). « Tensions éthiques dans l’évaluation des dispositifs de formation», In: Bedin V. et Talbot L. (dirs).
Les points aveugles dans l’évaluation des dispositifs d’éducation et de formation. Paris: L’Harmattan, 15-30
Rey B. (2012). “Trois interpellations critiques”, In: Fillion L.
Eduquer à la citoyenneté, construire des compétences sociales et civiques. Amiens : SCEREN-CNDP-CRDP, 23-25,72-74 et 144-148
Rey B. (2011). « Former à l’enseignement, former à l’esprit critique », In: Regnard F. et Mottier-Lopez L.
Former à l’enseignement musical, pratiques et problématiques évaluatives.Paris : L’Harmattan, 229-247
Rey B. (2011). « La notion de compétence et ses implications », In: Briziou M. (coord.).
Les professeurs documentalistes. Orléans : SCEREN-CNDP-CRDP, 54-61
Rey B.(2011). Le savoir entre activité et texte : quelles conséquences pour les élèves et les pratiques d’enseignement à l’école primaire ? In: Lenoir Y. et Maubant Ph. (dirs.).
La place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire. Québec: Presses de l'Université du Québec, 193-212
Rey B. (2010).« Théories et contraintes dans la pratique enseignante », In: Maubant M. et Martineau S.
Fondements des pratiques professionnelles des enseignants. Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa, 321-331
Rey B.(2009). Que peut-on faire d’un référentiel de compétences professionnelles d’enseignants ?, In: Bru M. et Lenoir Y.
Les référentiels de compétences . Toulouse : Presses Universitaires du Sud, 195-227
Kahn S. et Rey B. (2008).« Injonctions politiques et pratiques enseignantes : le cas de la mise en place des cycles en Belgique et au Québec », In: Talbot L. (dir.).
Les pratiques enseignantes entre innovation et tradition. Paris: L’Harmattan, 75-96
Rey B.(2008).« Quelques aspects éthiques de l’évaluation », In: Baillat G., De Ketele J.-M., Paquay L. et Thélot C. (dirs).
Evaluer pour former : Outils, dispositifs et acteurs. Bruxelles: De Boeck, 57-67
Rey B.(2008). Les pratiques doivent nécessairement évoluer, In : J.M. Zakhartchouk.
Travail par compétences et socle commun. Amiens : CRDP, CRAP Cahiers pédagogiques, 24-29
Rey B. (2007).« Les compétences professionnelles dans la transmission scolaire du savoir historique », In: Avila Ruiz, R., Lopez Atxurra, R., Fernandez De Larrea, E. (eds).
Las competencias profesionales para la enseñanza-aprendizaje de las Ciencias Sociales ante el reto europeo y la globalización. Bilbao : Asociación Universitaria de Profesores de Didáctica de las Ciencias Sociales, 33-54
Rey B.(2007). Pourquoi l’école s’obstine-t-elle à vouloir faire acquérir des savoirs ?, In: Durand M. et Fabre M.
Les situations de formation entre savoirs, problèmes et activités. Paris: L’harmattan, 171-190
Rey B. et Carette V. (2006).« Référentiels de compétences scolaires et outils d’évaluation de compétences : la situation en Communauté française de Belgique », In: Berhens M..
Analyse de la littérature critique sur le développement, l’usage et l’implémentation de standards dans un système éducatif. IRDP, Neufchatel
Rey B.(2006). Les compétences professionnelles et le curriculum : des réalités conciliables ? In: Lenoir Y. et Bouillier-Oudot M.-H. (dirs).
Savoirs professionnels et curriculum de formation. Québec : Les Presses de l’Université Laval, 83-108
Rey B.(2006). Le savoir universitaire : un savoir sans problème ?, In: Fabre M. et Vellas E. (dirs).
Situation de formation et problématisation. Bruxelles : De Boeck, 143-157
Rey B.(2004). La notion de compétence permet-elle de répondre à l’obligation de résultats ? In: Lessard C. et Meirieu Ph. (dirs).
L’obligation de résultats en éducation. Québec : Les Presses de l’Université Laval, 233-242
Rey B.(2003). Préface à l'ouvrage de Lenoir Y., Larose F. et Lessard C.
Le curriculum de l'enseignement primaire : regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices. Sherbrooke : éditions du CRP
Rey B.(2001). Conclusion : un bon usage des manuels est-il possible ? In: Lenoir Y., Rey B., Roy G.-R. et Lebrun J. (dirs.).
Le manuel scolaire et l'intervention éducative : regards critiques sur ses apports et ses limites. Sherbrooke : éditions du CRP
Rey B.(2001). Y a-t-il un fondement psychologique de l'interdisciplinarité ? In : Lenoir Y., Rey B. et Fazenda I.
Les fondements de l'interdisciplinarité dans la formation à l'enseignement. Sherbrooke : éditions du CRP, 135-146
Rey B. (2001).Le transfert des compétences, In: Pellois C., Vivier J., Aubret J. et Boutinet J.-P.
Bilan de compétences et mutations : l'accompagnement de la personne. Berne : Peter Lang, 20-32 (publié dans les actes du colloque de Caen octobre 2001)
Rey B.(2000). Un apprentissage du sens est-il possible ?, In: Barbier J.-M. et Galatanu O. (dirs.).
Signification, sens, formation. Paris: PUF, 107-126
Rey B.(2000). Que leur restera-t-il quand ils auront tout oublié ? In: Institut FSU.
Pour une culture commune. Paris: Hachette, 206-220
Rey B.(2000). Manuels scolaires et dispositifs didactiques, In: Lenoir Y., Rey B., Roy G.-R. et Lebrun J. (dirs.).
Le manuel scolaire et l'intervention éducative : regards critiques sur ses apports et ses limites. Sherbrooke : éditions du CRP, 25-40
Rey B.(1999). Les compétences exigées à l'université : quelques hypothèses récentes, In: Louryan S. et Thys-Clement F. (coord.).
L'enseignement secondaire et l'enseignement universitaire : quelles missions pour chacun ?. Bruxelles: éditions de l'Université de Bruxelles, 56-67
Rey B.(1994). Une philosophie de l’apprentissage est-elle possible ?, In: Hannoun H. et Drouin-Hans A.-M. (dirs.).
Pour une philosophie de l’éducation. CNDP, 165-173
Préfaces : Rey B.(2017). Préface In: Timmermans J. et Blomart J. Pratiquer la concertation restaurative en groupe avec des jeunes. Lyon : Chronique Sociale
Rey B. (2012). Préface In: Maccario (D.). A scuola di competenze. Verso un nuovo modello didattivo. Turin : Società Editrice Internazionale. VIII-XV
Rey B. (2012). Préface In : Lenoir (Y.) et Tupin (F.) (dirs). Les pratiques enseignantes entre instruire et socialiser, regards internationaux. Québec : Presses de l’Université Laval. XIX-XXIII
Articles publiés dans des revues scientifiques internationales avec comité de lecture : Kahn S. et Rey B.(2016). La notionde compétence : une approche épistémologique
Education et francophonie, XLIV : 2, automne 2016, 4-18
Rey B. (2016). Est-il intéressant que l’évaluation des compétences scolaires soit diagnostique ?
Mesure et évaluation en éducation , Vol. 39, n° 3, 7-28
Rey B. (2015).« Tâches, devoirs, exercices : des construction historico-sociales »
Formation et pratiques d’enseignement en question , n° 19, 21-29
Rey B. (2015). La notion de compétence : usages et enjeux
Le français aujourd’hui, numéro coordonné par Max Butlen et Joaquim Dolz. 15-24
Rey B.(2014).« Refonder la forme scolaire », Entretien dans la rubrique « Comparatismes en jeux »
Education et Didactique , octobre 2014
Rey B. (2011).« Situation et texte dans la pratique de classe »
Recherches en éducation , n° 12, Revisiter la notion de situation : une approche plurielle, 35-49
Rey B. (2011). « Travail enseignant et transmission scolaire »
Recherches en education , n° 10, Les formes du travail scolaire entre conflits de méthode et développement des pratiques.
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article133
Rey B. (2011).« Culture de l’évaluation et exigences éthiques »
Education sciences and society, 97-108
https://riviste.unimc.it/index.php/es_s/article/viewFile/187/115
Rey B. (2010). Recension de l’ouvrage d’Ernst S. (dir.) Quand les mémoires déstabilisent l’école. Mémoire de la Shoah et enseignement.
Revue française de pédagogie, 344
Rey B. (2009). Peut-on enseigner la créativité?,
Orphée apprenti, Cahiers du GRIAM (Groupe de Réflexion International sur les Apprentissages de la Musique),, 1, 18-28
Rey B. (2009). Compétences, compétences professionnelles,
Recherche et formation,60, 103-116
Carette V. et Rey B. (2008). La notion de compétence en débat,
inDIRECT. Waterloo: Wolters Plantyn
Rey B. (2008). La notion de compétence et ses avatars dans le monde scolaire
Les Cahiers du CERFEE,24, 33-46
Rey B. (2008). En collaboration avec Kahn S. Pratiques d’enseignement, forme scolaire et difficultés des élèves, In:
Les Dossiers des Sciences de l’Education, 19, 13-25
Rey B. (2007). Qu’est-ce qu’un contenu d’enseignement?, In:
Recherche et formation, 55, 119-133
Rey B. (2005). Autorité de l’enseignant et médiation pédagogique,
Les politiques sociales, 1 et 2, 34-41
Rey B. (2005). Peut-on enseigner la problématisation ? ,
Recherche et formation, 48, 91-105
Rey B. (2003). Diffusion des savoirs et textualité,
Recherche et Formation, 40, 43-57
Rey B. (2000). Savoir et savoir enseigner : examen des rapports entre les savoirs en sciences humaines et sociales et la pratique enseignante,
Education et francophonie, , XXVIII,(2),(revue de l'Association canadienne d'éducation en langue française)
www.acelf.ca/revue/XXVIII-2
Rey B. (2000). ¿ Existen las competencias transversales ?,
Educar,26, 9-17
Rey B. (1999). La psychologie et les questions du pédagogue,
Revue Française de Pédagogie, 126, 133-141
Lire l'article
Rey B. (1998). Un transfert nommé désir,
Educations, 15, 18-21
Rey B. (1995). Transfert et transférabilité,
Educations, 1, 50-52
Recensions d’ouvrages publiées dans des revues scientifiques : Marchive, A. (2008). La pédagogie à l'épreuve de la didactique,
Revue Française de pédagogie,165
Chartier A.-M. (2007). L’école et la lecture obligatoire, Histoire et paradoxes des pratiques d’enseignement de la lecture,
Le Français aujourd’hui
Maulini O. (2006). Questionner pour enseigner et pour apprendre,
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Rodrigues-Lopes A. (2004). La formation des enseignants, un problème de notre temps. Contribution à la clarification des compétences professionnelles des enseignants. Viseu : Instituto Superior Politécnico de Viseu,
Recherche et formation
Barbier J.-M. et Galatanu O. (coords) (2004). Les savoirs d’action : Une mise en mots des compétences ? Paris : L’Harmattan.
Recherche et formation
Toussaint M. J. et Xypas C. (dirs) (2004). La notion de compétence en éducation et en formation, fonctions et enjeux. Paris : L’Harmattan.
Recherche et formation
Note critique sur Itard J. Victor de l’Aveyron (1996). Editions Allia,
Revue Française de Pédagogie, 115, 137-139
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture : Kahn S. et Rey B. (2007). Les cycles à l’école fondamentale : pièges et opportunités pour le directeur d’école,
InDirect, 5, 35-50
Rey B. (2007). Nouveau curriculum, nouvelles difficultés pour les élèves, nouvelles pratiques enseignantes,
Formation et profession, 2(13), 22-25
Rey B. (2007). L’autorité de l’enseignant est-elle légitime ?,
Entre-vues, 70-71, 11-16
Rey B. (2007). Cultura escriptural e identidade pessoal,
Palavras, 32, 23-37
Rey B. (2006). Le directeur d’école et les compétences,
InDirect, 3, 51-63
Rey B. (2005). Pedagogia diferenciada, saberes e competências,
Palavras, 28, 19-34
Rey B. (2005). Compétences scolaires : mode d’emploi,
Cahiers du Service de pédagogie expérimentale, 21-22, 65-84
Rey B., Caffieaux Ch., Compère D., Lammé A., Persenaire E., Philippe J. et Wallenborn G. (2004). En collaboration : Les caractéristiques des savoirs enseignés à l'université et dans les Hautes Ecoles,
Le point sur la recherche en éducation, 29, 21-48
Rey B. (2002). En collaboration : Carette V., Defrance A. et Kahn S. L'évaluation des compétences à l'école primaire,
Le point sur la recherche en éducation, 23, 51-63
Rey B. (2001). Enseignement de la philosophie et transversalité, Entre-vues, 50, 9-16 Rey B. (2001). Morale et apprentissages scolaires,
Entre-vues, 51
Rey B. (2000). L'éducabilité cognitive est-elle vraiment cognitive ?,
Cahiers Pédagogiques, 381,12-14
Rey B. (1999). Pour une éthique de l'apprentissage scolaire,
Educare/Educere, Revista da Escola Superior de Educaçâo de Castelo Branco, Ano V, 6, 63-72
Rey B. (1998). Savoir et socialisation,
Cahiers pédagogiques, 367-368, 8-9
Rey B. (1997). À propos des compétences transversales,
EPS, 1(85), 3-6
Rey B. (1995). Un certain rapport au monde,
Cahiers pédagogiques, 332-333, 52-54
Rey B. (1994). Remarques sur l’idée de compétence transversale en pédagogie,
Revue du Centre de Recherches en Education, 7, 61-98
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales sans comité de lecture : Rey B. (2007). Les compétences dans la formation des enseignants,
Former des maîtres, 250, 11-12
Rey B., Caffieaux Ch., Defrance A. et Marcoux G. (2005). L’articulation entre savoirs et compétences dans l’enseignement secondaire,
Informations pédagogiques, 57, 3-14
Rey B. (2001). Des compétences et des profs,
Projecture, 51, 12-14
Rey B. (1998). Compétences et connaissances,
Deux points, ouvrez les guillemets, 4, 2-5
Rey B. (1998). Les compétences transversales, une question d'attitude,
Résonances,3, 10-11
Enseignements : De 1995 à 2012 à l’ULB : En deuxième cycle de sciences de l’éducation : Ethique et enseignement Didactique des apprentissages scolaires Analyse des pratiques de classe Etude des facteurs de réussite et d’échec à l’école
Dans le cadre de la formation pédagogique des enseignants du secondaire :Cours donné en licence de sciences de l’éducation au CEPEC de Lyon : Expertises : Intervention dans l’évaluation de systèmes éducatifs et la mise en place de curriculums scolaires Analyses et évaluations de curriculums et référentiels en milieu scolaire et en formation Audits communicationnels, pédagogiques et didactiques d’enseignants et de formateurs en milieu scolaire et en entreprises Intervention sous forme de conférences auprès d’enseignants, de formateurs d’enseignants et de cadres scolaires (chefs d’établissements scolaires, inspecteurs) sur les questions suivantes : La notion de compétence, ses différents sens, ses implications pédagogiques et didactiques, les problèmes relatifs à la construction de compétences et à leur évaluation chez les élèves, la question des compétences professionnelles des enseignants Mise en place d’un climat de travail dans les classes, la question de la discipline et de l’autorité de l’enseignant, le rapport aux règles chez les adolescents Epistémologie des savoirs scolaires Pratiques pédagogiques pouvant aider les élèves venant de milieux défavorisés, la pédagogie différenciée Evaluation des propositions d’articles et d’ouvrages pour des revues scientifiques et des maisons d’édition : De Boeck, Revue Française de Pédagogie (INRP, France), Revue des Sciences de l’Education (Montréal), Recherche et Formation (INRP, France), Palavras (Lisbonne), Recherches en Education (Nantes), Education et Formation (Mons et Bruxelles)
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