Fonction :
Professeur de l'Université
Titulaire de la chaire "didactique comparée"
Service des Sciences de l'Education
Université Libre de Bruxelles, CP 186
Bât. UB3 local : 137
avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles
Tél. : 02-650-54-68
Email :
christian.orange@ulb.ac.be
Titres universitaires et non universitaires : 2000 : habilitation à diriger les recherches (université de Nantes, France)
Titre du mémoire complémentaire à la note de synthèse : Idées et raisons, construction des problèmes, débats et apprentissages scientifiques en Sciences de la vie et de la Terre
1994 : Doctorat en didactique des disciplines (Université de Paris 7)
Titre de la thèse : Intérêt de la modélisation pour la définition de savoirs opérants en biologie-géologie; l'exemple de la modélisation compartimentale
1978 : Agrégation de sciences de la vie et de la Terre, option sciences de la Terre (classé 2ème)
1976 : Maîtrise de génétique
1974-1978 : Ancien élève de l’Ecole normale supérieure (France)
Carrière professionnelle : 2012 : professeur titulaire de la chaire de didactique comparée, ULB 2007-2012 : directeur adjoint de l’IUFM des Pays de la Loire (université de Nantes) 2007-2012 : professeur des université, première classe, Université de Nantes (France) 2001-2007 : professeur des universités (seconde classe puis première classe) à l’IUFM des Pays de la Loire 1991-1996 : professeur agrégé à l’IUFM de Basse-Normandie (France) 1985- 1991 : professeur agrégé à l’Ecole normale du département de la Manche 1978-1985 : professeur agrégé de Sciences de la vie et de la Terre dans le secondaire 1974-1978 : élève fonctionnaire stagiaire à l’Ecole normale supérieure
Autres activités : Corédacteur en chef de la revue Recherches en didactiques des sciences et des technologies, (INRP) reconnue par l’AERES et le CNU 70 2008-2012 : Co-président de l’Association pour les recherches comparatistes en didactique (ARCD) 2009-2012 : Responsable de la mention de master Métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation, cohabilitée par les 3 universités des pays de la Loire (Nantes, Angers, Université du Maine). 900 étudiants sur l’académie de Nantes 2009-2012 : Responsable de la spécialité Enseignement du Premier Degré de ce master
Recherches :
Orientations des recherches depuis 1994 (année de la thèse)
Elles visent à la fois des avancées théoriques sur les savoirs scolaires et leurs apprentissages et la production de repères pour la formation des enseignants. Elles articulent investigations théoriques et études de cas en classe.
Problématisation et apprentissages scientifiques par des élèves, de l'école au lycée
Il s’agit de comprendre les spécificités des savoirs scientifiques et des savoirs scientifiques scolaires de façon à étudier les conditions de possibilité de leurs apprentissages.
Le cadre théorique sur l’apprentissage par problématisation est utilisé dans les didactiques de différentes disciplines : sciences, mathématiques, histoire, éducation physique, français, etc
Activités langagières, argumentation et apprentissages scientifiques
(en collaboration avec des chercheurs de sciences du langage)
Didactique comparée des disciplines
Etude des cadres théoriques construits dans différentes didactiques et analyse de leurs spécificités et de leurs généralités.
Participation à des réseaux de recherche :
Coanimateur du réseau international Probléma qui regroupe universités : Nantes, Trois Rivière (Québec), Rhodes, Porto, Tunis, Uco d’Angers
Membre du comité scientifique du réseau VISA (Vidéos des situations d’enseignement et d’apprentissage ; ENS Lyon)
Associations de chercheurs :
Président de 2001 à 2005 de l’ARDIST (association pour les recherches en didactique des sciences et de la technologie)
Co-président de 2009 à 2012 de l’ARCD, association pour les recherches comparatistes en didactique. Ces deux associations sont internationales francophones
Publications : à titre de seul auteur : Orange C. (2012). Enseigner les sciences : problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe. Bruxelles : De Boeck, collection « Le point sur, pédagogie » (141 pages) Orange C. (1997). Problèmes et modélisation en biologie; quels apprentissages pour le lycée?
Paris, P.U.F. coll. l'Educateur
Direction d'ouvrages ou de numéros de revue : Orange C. (2005). « Problèmes et problématisation ». ASTER, 40 Albe V., Simmoneaux L. et Orange C. (2003). Actualité de la recherche en didactique des
sciences, actes des 3è journées scientifiques de l’ARDIST. ENFA, Toulouse, octobre 2003 Orange C. et Plé E. (2000). « Les sciences de 2 à 10 ans », revue ASTER, 31
, disponible sur http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8557
Parties d’ouvrages collectifs : Orange C. et Zaid A. (2016). Questionner la classe et les outils de la classe comme articulateurs d’espaces. In C. Cohen-Azria, M.-C. Chopin, D. Orange Ravachol (dir.). Questionner l’espace. Les méthodes de recherché en didactiques (4). Lille : Presses Universitaires du Septentrion pp 29-34 Orange Ravachol, D et Orange, C. (2015). Dispositifs collaboratifs, développement de la profession enseignante et réticence des enseignants : l’exemple des situations divergentes. In G. Samson, C. Couture et N. Sylla, Recherche participative et didactique pour les enseignants : perspectives croisées en sciences et technologie. Nice : Ovadia. p 91-113 Orange C. (2015). Peut-on faire des sciences sans modéliser ? Peut-on enseigner les sciences sans faire modéliser. In T. Evrard et B. Amory (dir.). Les modèles, des incontournables pour enseigner les sciences !. Bruxelles : de Boeck.pp.11-33 Orange C. (2015). Pratiques d’argumentation et construction de savoirs en classe de sciences : une étude de cas concernant le concept d’articulation en biologie à la fin de l’école primaire. In N. Muller Mirza et C. Buty (eds.). L'argumentation dans les contextes de l'éducation. Berne : Peter Lang. pp 227-268 Orange C. (2013). L’apprentissage des sciences : entre contextes et abstraction ? In F. Anciaux, T. Forissier et L.-F. Prudent. Contextualisations didactiques : approches théoriques. Paris : L’Harmattan. pp189-224 Orange, C. (2013). Quel espace pour les recherches comparatistes en didactique. In B. Daunay, Y. Reuter et A. Thépaut. Les contenus disciplinaires, approches comparatistes. Lille : Presses du Septentrion. pp257-262 Orange C. (2011). La place de l’expérience commune dans la problématisation en sciences de la vie et de la Terre, In : M. Fabre, A. Diaz de Carvalo et Y. Lhoste. Expérimentation et problématisation en éducation, aspects philosophiques, sociologiques et didactiques . Porto : Ediçoes Afrontamento, 119-133 Orange C. (2011). Postface, In : M. Coquidé, M. Fuchs-Gallezot et S. Tirard. La génomique, entre science et éthique, de nouvelles perspectives à enseigner. Paris : Vuibert-ADAPT, 241-246 Orange C. (2011). Préface, In : S. Doussot. Didactique de l’histoire . Rennes : PUR, 11-14 Orange C. (2009). La place des activités langagières en classe de sciences : une question de point de vue sur la science, In : P. Schneeberger et A. Vérin (dir.). Développer des pratiques d’oral et d’écrit en sciences . Lyon : INRP, 17-27 Orange C. (2009). Construire des modèles explicatifs et en débattre : la nutrition au cycle 3, In : P. Schneeberger et A. Vérin (dir.) Développer des pratiques d’oral et d’écrit en sciences. Lyon : INRP, 197-223 Orange C. (2009). Réel, langages et apprentissages scientifiques, In : P. Schneeberger et A. Vérin (dir.) Développer des pratiques d’oral et d’écrit en sciences. Lyon : INRP, 245-250 Orange C. (2009). Organiser et mener un débat scientifique en classe, In : P. Schneeberger et A. Vérin (dir.) Développer des pratiques d’oral et d’écrit en sciences. Lyon : INRP, 343-352 Orange C. (2009). Problèmes et problématisation dans l’enseignement scientifique, In : La problématique d’une discipline à l’autre. Paris : Vuibert Adapt., 149-158 Orange C., Lhoste Y. et Orange Ravachol D. (2008). Argumentation, problématisation et construction de concepts en classe de sciences, In : C. Plantin et C. Buty C. (dir.).
L’argumentation en sciences. Lyon : INRP, 75-116 Orange C. (2008). Les fonctions épistémologiques de l’évolution dans les programmes
français de sciences de la vie et de la Terre, In : Coquidé et al. Evolution. Paris : Vuibert
Adapt. Orange C. (2008). La conduite d’un débat en sciences au cycle 3 de l’école élémentaire :
présentation de la séance, In : Vinatier I. et Altet M., Analyser et comprendre la pratique
enseignante. Rennes : PUR, 25-34 Orange C. (2008). Analyse didactique de la séance : savoirs et problématisation, In : Vinatier I.
et Altet M., Analyser et comprendre la pratique enseignante. Rennes : PUR, 35-45 Orange C. (2007). Problèmes, savoirs et problématisations : l’exemple des activités
scientifiques, In : M. Durand et M. Fabre, Les situations de formation entre savoirs,
problèmes et activités. Paris : L’harmattan ; 191-210 Orange C. (2006). Les savoirs pratiqués par les élèves et le maître, In : Guernier M.-C., Durand-
Guerrier V. et Sautot J.-P., (dir). Interactions verbales, didactiques et apprentissages.
Presses universitaires de Franche-Comté, 175-182 Orange C. (2006). Problématisation, savoirs et apprentissages scientifiques, In : Favre M. et
Vélas E. Situation de formation et problématisation. Bruxelles : De Boeck, 75-90 Orange C. (2006). Méthodes et postures de recherche, In : Guibert P. (dir.) Initiation aux
sciences de l’éducation. Paris, Vuibert. (20 pages) Orange C. (2006). Savoirs scolaires et didactiques, In : Guibert P. (dir.) Initiation aux sciences
de l’éducation. Paris : Vuibert. (5 pages) Orange C. (2004). Argumentation et activités de recherche, In : Douaires J.
Argumentation et disciplines scolaires. INRP. (6 pages) Fillon P., Orange C., Peterfalvi B., Rebière M. et Schneeberger P. (2004). Argumentation et construction de connaissances en sciences, In : Douaires J. Argumentation et disciplines
scolaires. INRP. (45 pages) Orange C. (2003). Investigations empiriques, constructions de problèmes et savoirs scientifiques, In : Larcher (coord.). La pratique expérimentale dans la classe. Paris, INRP (26 pages) Orange C. (1999). Le maître, les élèves et les mathématiques, In : Analyse plurielle d'une séquence d'enseignement-apprentissage. Les cahiers du CREN, Nantes, CRDP des Pays de la Loire (6 pages) Orange C. (1994). Les modèles, de la mise en relation au fonctionnement, In : Martinand et al.
Nouveaux regards sur l'enseignement et l'apprentissage de la modélisation. Paris, INRP
(19 pages).
Articles publiés dans des revues avec comité de lecture : Orange, C. et Orange Ravachol, D. (2017). Problématisations scientifiques fonctionnalistes et historiques en éducation relative à l’environnement et au développement durable : le cas de l’évolution climatique. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22, 21-38. Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande
http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/22_files/22-02-Orange-Orange-Ravaloch.pdf
Orange, C. (2017). Les régimes de vérité dans les manuels français de Sciences de la vie et de la Terre. Carrefours de l’éducation, 44, 14-30 Orange, C. (2016). Introduction pour penser les cadres de l'activité des débutants : activité enseignante et didactiques. Recherches En Education, HS n°9, 19-22 Lhoste, Y. et Orange, C. (2015). Quels cadres théoriques et méthodologiques pour quelles recherches en didactique des sciences et des technologies ? Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 11, 9-34 Orange, C. (2014). Unité et diversité du didactique, regard complémentaire. Education et didactique, 1, 8, 85-90 Orange Ravachol, D. et Orange, C. (2014). Compétences et pratiques des savoirs en sciences de la nature. Education et formation (Belgique), e-302, 71-92 Orange, C. et Orange Ravachol, D. (2013). Le concept de représentation en didactique des sciences : sa nécessaire composante épistémologique et ses conséquences. Recherches en éducation, 17, 46-61. Disponible sur http://www.recherches-en-education.net Orange Ravachol D. et Orange C. (2013). Développement professionnel des enseignants et engagement dans un travail universitaire. Education et Formation (Belgique), 298-02, 41-55 Orange Ravachol D. et Orange C. (2012). Etude comparative des contenus et des apprentissages en biologie et en géologie : entre phénomènes et événements. Recherches en didactique, 13, 55-66 Lhoste Y, Boiron V., Jaubert M., Orange C. et Rebière M. (2011). Le récit : un outil pour prendre en compte le temps et l’espace dans des explications biologiques et pour construire des savoirs en sciences ? Revue de Didactique des Sciences et des Technologies (RDST), 4, 57-81 Orange C. (2010). Situations forcées, recherches didactiques et développement du métier enseignant. Recherches en éducation, hors série n°2, 73-85- Disponible sur : http://www.recherches-en-education.net/ Albe V. et Orange C. (2010). Sciences de scientifiques et sciences de l’école. Revue de Didactique des Sciences et des Technologies, 2, 19-26 Orange C. (2007). Quel milieu pour l’apprentissage par problématisation en Sciences de la vie
et de la Terre ? Education et didactique, 1, 2, 37-56 Orange C. (2007). Apprentissages scientifiques : ce qui se construit et ce qui se transmet.
Recherches en éducation, 4, 85-92 - disponible sur : www.cren-nantes.net Orange C. (2007). Spécificité de la problématisation scientifique : le travail d’abstraction et de
généralisation. Recherches en éducation, 3, 8-13 - disponible sur : www.cren-nantes.net Orange C. (2006). Analyse de pratiques et formation des enseignants : un point de vue
didactique. Recherche et formation « Analyse de pratiques de la recherche à la
formation », 51, 119-131 Orange C. (2005). Problèmes et problématisation dans l’enseignement scientifique. ASTER,
40, 1-7 ; disponible sur : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8571 Orange C. (2005). Problématisation et conceptualisation en sciences et dans les apprentissages
scientifiques. Les Sciences de l’éducation, Pour l’ère nouvelle, 38, 3, 69-93 Orange C. (2003). Débat scientifique dans la classe, problématisation et argumentation : le cas
d’un débat sur la nutrition au cours moyen. ASTER, 37, 83-107
; disponible sur : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8568 Orange C. (2002). Apprentissages scientifiques et problématisation. Les Sciences de
l'éducation, pour l'ère nouvelle . 35, 1, 25-42 Orange C., Fourneau J.-C. et Bourbigot J.-P. (2001). Ecrits de travail, débats scientifiques et
problématisation. ASTER, 33, 111-133
; disponible sur : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8564 Orange C. et Plé E. (2001). Les sciences de deux à dix ans : L'entrée dans la culture
scientifique. ASTER, 31, 1-8
; disponible sur : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8557 Orange C., Beorchia P., Ducrocq P. et Orange D. (1999). "Réel de terrain", "réel de
laboratoire" et construction de problèmes en sciences de la vie et de la Terre. ASTER,
28, 107-129 ; disponible sur : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8554 Fabre M. et Orange C. (1997). Construction des problèmes et franchissement d'obstacles.
ASTER, 24, 37-57 ; disponible sur : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8550 Orange C. et Orange D. (1995). Géologie et biologie: analyse de quelques liens
épistémologiques et didactiques. ASTER, 21, 27-49
; disponible sur : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8540 Orange C. (1995). Volcanisme et fonctionnement interne de la Terre. Repères didactiques
pour un enseignement de l'école élémentaire au lycée . ASTER, 20, 85-103
; disponible sur : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8550 Orange C. (1993). Repères épistémologiques pour une didactique du problème. Les Sciences
de l'éducation pour l'ère nouvelle, 4-5, 33-49 Orange C. et Orange D. (1993). Problèmes de rupture, problèmes normaux et apprentissage
en biologie-géologie. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 4-5 , 51-69
Autre revues : Lhoste, Y et Orange, C. (2015). Ed. Les cadres théoriques et méthodologiques Partie thématique de la revue Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies n°11 Orange Ravachol D. et Orange C. (2011). Spécificités et difficultés de la construction de savoirs géologiques au collège. Biologie Géologie, revue de l’APBG, 4-2011, 149-163 Orange C. (2009). Comment les plantes font-elles penser les petits et les grands ? Alliage, culture, sciences, techniques, 64, 113-123 Orange C. (2007). L’analyse des pratiques se doit d’être théorique. Revue Contre-pied, 20,
71-72 Orange C. (2005). Débat et construction des savoirs scientifiques. Résonances, 2, 8-9. Sion. Orange C. et Orange D. (2004). Les conceptions des élèves en sciences de la Terre et leurs
modes de raisonnement. Géochronique, 90, « les Sciences de la Terre de l’école au
lycée », 29-32. Société géologique de France, BRGM Orange C. (2003). Ecrire pour travailler les savoirs scientifiques. Résonances, Sion Orange C. (2002). L'expérimentation n'est pas la sciences. Les cahiers pédagogiques, 409, 19-
20 Orange C. (2000). Le programme n'arrive jamais seul, le cas des SVT. Revue Contre-pied,
6 Orange D. et Orange C. (1993). Mise en oeuvre d'une situation-problème en géologie,
Biologie-Géologie, bulletin de l'A.P.B.G., 3, 547-555 Orange C. (1993). Le concept d'obstacle en didactique des sciences : nécessité d'une approche
plurielle, In : Fabre, Orange, Ridao. Le problème et l'obstacle en didactique des sciences,
Documents du CERSE, octobre 1993, 60 Fabre M. et Orange C. (1990). Ecriture et traitement de texte : orientations pédagogiques.
Voies livres, 38, 23 pages Orange C. (1990). Didactique de l'informatique et pratiques sociales de référence, Bulletin
EPI, 1990, 60, 151-161
Communications présentées et publiées lors de colloques : Orange C. et Orange Ravachol D. (2007). Problématisation et mise en texte des savoirs
scolaires : le cas d’une séquence sur les mouvements corporels au cycle 3 de l’école
élémentaire. Actes des cinquièmes journées scientifiques de l'ARDIST, La Grande Motte,
octobre 2007. Disponible sur http://www.aix-mrs.iufm.fr/ardist Orange C. (2007). Problèmes et problématisation dans l’enseignement et la formation.
Introduction au symposium. Colloque international AREF 2007, Strasbourg, août 2007 Lhoste Y., Peterfalvi B. et Orange C. (2007). Problématisation et construction de savoir en
SVT : quelques questions théoriques et méthodologiques. Colloque international AREF
2007, Strasbourg, août 2007 Orange C. (2005). Et si on faisait faire des sciences aux élèves ? Un point de vue didactique
sur la « crise mondiale des sciences ». Colloque « la crise mondiale des sciences,
communication affichée, Lille, 28 et 29 novembre 2005 Orange C. (2005). Problèmes, savoirs et problématisations : l’exemple des activités
scientifiques . REF, séminaire «Les situations de formation entre savoirs, problèmes et
activités ». Montpellier, septembre 2005 Orange C. (2005). Signification, en didactique des sciences, des références aux pratiques des
chercheurs. L’exemple du débat scientifique dans la classe. Colloque « Didactiques :
quelles références épistémologiques ». Bordeaux, 25-27 mai 2005 Orange C. (2005). A quelles conditions peut-on parler de problématisation ? Quelques
questions à partir de l’exemple des Sciences de la vie et de la Terre. Conférence
introductive invitée du colloque « La problématisation dans l’apprentissage et la
formation ». 73è congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, mai 2005 Orange C. (coord.) (2005). Symposium « La mise en oeuvre de situations-ouvertes et de débats
scientifiques en classe : quelles compétences professionnelles pour les enseignants ».
Colloque « Former des enseignants professionnels, savoirs et compétences ». Nantes,
février 2005 Orange C. (2004). La place des connaissances didactiques dans l’expertise d’un enseignant à
conduire un «débat scientifique dans la classe». 5ème congrès international d'actualité
de la recherche en éducation et formation de l’AECSE. Paris, CNAM Orange C. (2004). L’apprentissage scientifique : ce qui doit être dit et ce qui ne le peut pas . 9ème
Colloque international de l’AIRDF Le français : discipline singulière, plurielle ou
transversale? Québec, 26-27-28 août 2004 Orange C. (2004). Analyse des savoirs en jeu lors d’interactions verbales : de la connaissance
commune aux savoirs scientifiques dans un “ débat scientifique ” au cycle 3 . Actes du
colloque « faut-il parler pour apprendre ? ». Arras les 24, 25 et 26 mars 2004 Orange C. (2003). Un exemple de problématisation en biologie : Claude Bernard et le milieu
intérieur. Actes des 3ème journées scientifiques de l'ARDIST, Toulouse, octobre 2003
2003 (communication en plénière) ; disponible sur : http://www.aix-mrs.iufm.fr/ardist Orange C. (2003). Modélisation, problématisation et apprentissages scientifiques. Intervention
à la table ronde sur la modélisation . Actes des 3ème journées scientifiques de
l'ARDIST, Toulouse, octobre 2003 Orange C. (2003). Une sortie géologique au lycée : le "concret" n'est pas simple. Actes du
colloque « Enseignement et vulgarisation des Sciences de la Terre de l’école à
l’université». Université de Nice, 14-16 mai 2003 Orange C. (2003). Apprentissages scientifiques, activités langagières et problématisation.
Actes du colloque « Construction des connaissances et langages dans toutes les
disciplines ». Bordeaux 2, IUFM d’Aquitaine, avril 2003 (conférence à 2 voix, sur
invitation) Orange C. (2002). Culture scientifique et savoirs d'action . XXIVè journées internationales sur
la communication, l'éducation et la culture scientifique et industrielle. Chamonix
(communication en plénière) Orange C. (2002). Changement conceptuel, problématisation et accès aux raisons. 6èmes
journées internationales de didactique des sciences. Sfax (conférence en plénière, sur
invitation) Orange C. (2001). Problèmes scientifiques et activités expérimentales. Actes du séminaire de
didactique des disciplines technologiques. ENS de Cachan Orange C. (2001). Débat problématisation et apprentissages scientifiques : le cas d'un débat
sur les volcans en CM1-CM2. 4ème congrès international d'actualité de la recherche en
éducation et formation. Lille, AECSE Orange C. (1999). Enseignements scientifiques et maîtrise des langages, In : Quelles continuités
dans les apprentissages des langages, actes du colloque académique, Nantes, mars 99 Orange C. (1999). Les fonctions didactiques du débat scientifique dans la classe : faire évoluer
les représentations ou construire des raisons? Actes des Premières journées scientifiques
de l'ARDIST, Cachan, novembre 99 - disponible sur : http://www.aix-mrs.iufm.fr/ardist Orange C. (1998). Débats scientifiques dans la classe et espaces-problèmes. Actes du 2ème
colloque international Recherches et formation des enseignants. Grenoble, février 98,
IUFM de l'académie de Grenoble Orange C. (1995). Intérêt de la modélisation pour la définition de savoirs opérants. Actes 1995
du séminaire de didactique des disciplines technologiques de Cachan, 13 pages Orange C. (1992). Les logiciels de simulation : substituts du réel ou véritables aides
didactiques pour l'enseignement de la biologie-géologie, In : L'intégration de
l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants. Paris, INRP-EPI
Enseignements : Globalement, depuis 15 ans :
- formation initiale et continue des enseignants (premier et second degré) en France;
- formations de formateurs (formations par la recherche, séminaires de formation de formateurs) portant sur les interactions langagières dans la classe et les apprentissages scolaires ;
- enseignements de didactique en master 1 de sciences de l’éducation et en master 2 (M2 recherche et M2 FFAST) ;
- depuis septembre 2010 : cours dans le master MEEF enseignement du premier degré (M1 et M2) et dans le master MEF SVT, formation des professeurs de sciences de la vie et de la Terre, M1 et M2 ;
- 2001- : cours de méthodologie du master de didactique des sciences de l’Université de Tunis (20 heures) ;
- 2009- : cours de DEA et pour doctorants de didactique des sciences et des mathématiques de l’université d’Abomey-Calavi (Bénin)
2008-1012 : responsable pour l’université de Nantes, de la mise en place du master mention Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation (MEEF) comportant les spécialités suivantes :
- enseignement du Premier Degré (EPD) ;
- enseignement et formation technologiques et professionnels (EFTP) ;
- Métiers de l’Education et de l’Encadrement Educatif (MEEE)
L’ensemble de la mention de master MEEF accueille 900 étudiants
Direction de 16 thèses de doctorat soutenues et de 8 thèses en cours
Expertises :
2005 : corédacteur en chef des revues ASTER puis Recherches en didactiques des sciences et des technologies (Ifé, ENS de Lyon), reconnues en France par l’AERES et le CNU 70
Participation depuis 2000 à 20 jurys de thèse (en plus des 16 thèses soutenues que j’ai dirigées) : Bordeaux 2, Lille 3, Paris 5, Paris 8, Rennes 2, Aix-Marseille, Dijon, Lyon 1, ENS Cachan
Participation à 7 jurys d’HDR
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