• Fonction :
    Professeur de l'Université
    Titulaire de la chaire "didactique comparée"
    Service des Sciences de l'Education
    Université Libre de Bruxelles, CP 186
    Bât. UB3 local : 137
    avenue F.D. Roosevelt, 50
    1050 Bruxelles
    Tél. : 02-650-54-68
    Email : christian.orange@ulb.ac.be

Titres universitaires et non universitaires :

  • 2000 : habilitation à diriger les recherches (université de Nantes, France)
    Titre du mémoire complémentaire à la note de synthèse : Idées et raisons, construction des problèmes, débats et apprentissages scientifiques en Sciences de la vie et de la Terre

  • 1994 : Doctorat en didactique des disciplines (Université de Paris 7)
    Titre de la thèse : Intérêt de la modélisation pour la définition de savoirs opérants en biologie-géologie; l'exemple de la modélisation compartimentale

  • 1978 : Agrégation de sciences de la vie et de la Terre, option sciences de la Terre (classé 2ème)

  • 1976 : Maîtrise de génétique

  • 1974-1978 : Ancien élève de l’Ecole normale supérieure (France)

Carrière professionnelle :

  • 2012 : professeur titulaire de la chaire de didactique comparée, ULB

  • 2007-2012 : directeur adjoint de l’IUFM des Pays de la Loire (université de Nantes)

  • 2007-2012 : professeur des université, première classe, Université de Nantes (France)

  • 2001-2007 : professeur des universités (seconde classe puis première classe) à l’IUFM des Pays de la Loire

  • 1991-1996 : professeur agrégé à l’IUFM de Basse-Normandie (France)

  • 1985- 1991 : professeur agrégé à l’Ecole normale du département de la Manche

  • 1978-1985 : professeur agrégé de Sciences de la vie et de la Terre dans le secondaire

  • 1974-1978 : élève fonctionnaire stagiaire à l’Ecole normale supérieure

Autres activités :

  • Corédacteur en chef de la revue Recherches en didactiques des sciences et des technologies, (INRP) reconnue par l’AERES et le CNU 70

  • 2008-2012 : Co-président de l’Association pour les recherches comparatistes en didactique (ARCD)

  • 2009-2012 : Responsable de la mention de master Métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation, cohabilitée par les 3 universités des pays de la Loire (Nantes, Angers, Université du Maine). 900 étudiants sur l’académie de Nantes

  • 2009-2012 : Responsable de la spécialité Enseignement du Premier Degré de ce master

Recherches :

  • Orientations des recherches depuis 1994 (année de la thèse)
    Elles visent à la fois des avancées théoriques sur les savoirs scolaires et leurs apprentissages et la production de repères pour la formation des enseignants. Elles articulent investigations théoriques et études de cas en classe.

  • Problématisation et apprentissages scientifiques par des élèves, de l'école au lycée

  • Il s’agit de comprendre les spécificités des savoirs scientifiques et des savoirs scientifiques scolaires de façon à étudier les conditions de possibilité de leurs apprentissages.
    Le cadre théorique sur l’apprentissage par problématisation est utilisé dans les didactiques de différentes disciplines : sciences, mathématiques, histoire, éducation physique, français, etc

  • Activités langagières, argumentation et apprentissages scientifiques
    (en collaboration avec des chercheurs de sciences du langage)

  • Didactique comparée des disciplines
    Etude des cadres théoriques construits dans différentes didactiques et analyse de leurs spécificités et de leurs généralités.

  • Participation à des réseaux de recherche :
    Coanimateur du réseau international Probléma qui regroupe universités : Nantes, Trois Rivière (Québec), Rhodes, Porto, Tunis, Uco d’Angers
    Membre du comité scientifique du réseau VISA (Vidéos des situations d’enseignement et d’apprentissage ; ENS Lyon)

  • Associations de chercheurs :
    Président de 2001 à 2005 de l’ARDIST (association pour les recherches en didactique des sciences et de la technologie)
    Co-président de 2009 à 2012 de l’ARCD, association pour les recherches comparatistes en didactique. Ces deux associations sont internationales francophones

Publications :

à titre de seul auteur :

  • Orange C. (2012). Enseigner les sciences : problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe. Bruxelles : De Boeck, collection « Le point sur, pédagogie » (141 pages)

  • Orange C. (1997). Problèmes et modélisation en biologie; quels apprentissages pour le lycée? Paris, P.U.F. coll. l'Educateur

Direction d'ouvrages ou de numéros de revue :

  • Orange C. (2005). « Problèmes et problématisation ». ASTER, 40

  • Albe V., Simmoneaux L. et Orange C. (2003). Actualité de la recherche en didactique des sciences, actes des 3è journées scientifiques de l’ARDIST. ENFA, Toulouse, octobre 2003

  • Orange C. et Plé E. (2000). « Les sciences de 2 à 10 ans », revue ASTER, 31 , disponible sur http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8557

Parties d’ouvrages collectifs :

  • Orange C. et Zaid A. (2016). Questionner la classe et les outils de la classe comme articulateurs d’espaces. In C. Cohen-Azria, M.-C. Chopin, D. Orange Ravachol (dir.). Questionner l’espace. Les méthodes de recherché en didactiques (4). Lille : Presses Universitaires du Septentrion pp 29-34

  • Orange Ravachol, D et Orange, C. (2015). Dispositifs collaboratifs, développement de la profession enseignante et réticence des enseignants : l’exemple des situations divergentes. In G. Samson, C. Couture et N. Sylla, Recherche participative et didactique pour les enseignants : perspectives croisées en sciences et technologie. Nice : Ovadia. p 91-113

  • Orange C. (2015). Peut-on faire des sciences sans modéliser ? Peut-on enseigner les sciences sans faire modéliser. In T. Evrard et B. Amory (dir.). Les modèles, des incontournables pour enseigner les sciences !. Bruxelles : de Boeck.pp.11-33

  • Orange C. (2015). Pratiques d’argumentation et construction de savoirs en classe de sciences : une étude de cas concernant le concept d’articulation en biologie à la fin de l’école primaire. In N. Muller Mirza et C. Buty (eds.). L'argumentation dans les contextes de l'éducation. Berne : Peter Lang. pp 227-268

  • Orange C. (2013). L’apprentissage des sciences : entre contextes et abstraction ? In F. Anciaux, T. Forissier et L.-F. Prudent. Contextualisations didactiques : approches théoriques. Paris : L’Harmattan. pp189-224

  • Orange, C. (2013). Quel espace pour les recherches comparatistes en didactique. In B. Daunay, Y. Reuter et A. Thépaut. Les contenus disciplinaires, approches comparatistes. Lille : Presses du Septentrion. pp257-262

  • Orange C. (2011). La place de l’expérience commune dans la problématisation en sciences de la vie et de la Terre, In : M. Fabre, A. Diaz de Carvalo et Y. Lhoste. Expérimentation et problématisation en éducation, aspects philosophiques, sociologiques et didactiques . Porto : Ediçoes Afrontamento, 119-133

  • Orange C. (2011). Postface, In : M. Coquidé, M. Fuchs-Gallezot et S. Tirard. La génomique, entre science et éthique, de nouvelles perspectives à enseigner. Paris : Vuibert-ADAPT, 241-246

  • Orange C. (2011). Préface, In : S. Doussot. Didactique de l’histoire . Rennes : PUR, 11-14

  • Orange C. (2009). La place des activités langagières en classe de sciences : une question de point de vue sur la science, In : P. Schneeberger et A. Vérin (dir.). Développer des pratiques d’oral et d’écrit en sciences . Lyon : INRP, 17-27

  • Orange C. (2009). Construire des modèles explicatifs et en débattre : la nutrition au cycle 3, In : P. Schneeberger et A. Vérin (dir.) Développer des pratiques d’oral et d’écrit en sciences. Lyon : INRP, 197-223

  • Orange C. (2009). Réel, langages et apprentissages scientifiques, In : P. Schneeberger et A. Vérin (dir.) Développer des pratiques d’oral et d’écrit en sciences. Lyon : INRP, 245-250

  • Orange C. (2009). Organiser et mener un débat scientifique en classe, In : P. Schneeberger et A. Vérin (dir.) Développer des pratiques d’oral et d’écrit en sciences. Lyon : INRP, 343-352

  • Orange C. (2009). Problèmes et problématisation dans l’enseignement scientifique, In : La problématique d’une discipline à l’autre. Paris : Vuibert Adapt., 149-158

  • Orange C., Lhoste Y. et Orange Ravachol D. (2008). Argumentation, problématisation et construction de concepts en classe de sciences, In : C. Plantin et C. Buty C. (dir.). L’argumentation en sciences. Lyon : INRP, 75-116

  • Orange C. (2008). Les fonctions épistémologiques de l’évolution dans les programmes français de sciences de la vie et de la Terre, In : Coquidé et al. Evolution. Paris : Vuibert Adapt.

  • Orange C. (2008). La conduite d’un débat en sciences au cycle 3 de l’école élémentaire : présentation de la séance, In : Vinatier I. et Altet M., Analyser et comprendre la pratique enseignante. Rennes : PUR, 25-34

  • Orange C. (2008). Analyse didactique de la séance : savoirs et problématisation, In : Vinatier I. et Altet M., Analyser et comprendre la pratique enseignante. Rennes : PUR, 35-45

  • Orange C. (2007). Problèmes, savoirs et problématisations : l’exemple des activités scientifiques, In : M. Durand et M. Fabre, Les situations de formation entre savoirs, problèmes et activités. Paris : L’harmattan ; 191-210

  • Orange C. (2006). Les savoirs pratiqués par les élèves et le maître, In : Guernier M.-C., Durand- Guerrier V. et Sautot J.-P., (dir). Interactions verbales, didactiques et apprentissages. Presses universitaires de Franche-Comté, 175-182

  • Orange C. (2006). Problématisation, savoirs et apprentissages scientifiques, In : Favre M. et Vélas E. Situation de formation et problématisation. Bruxelles : De Boeck, 75-90

  • Orange C. (2006). Méthodes et postures de recherche, In : Guibert P. (dir.) Initiation aux sciences de l’éducation. Paris, Vuibert. (20 pages)

  • Orange C. (2006). Savoirs scolaires et didactiques, In : Guibert P. (dir.) Initiation aux sciences de l’éducation. Paris : Vuibert. (5 pages)

  • Orange C. (2004). Argumentation et activités de recherche, In : Douaires J. Argumentation et disciplines scolaires. INRP. (6 pages)

  • Fillon P., Orange C., Peterfalvi B., Rebière M. et Schneeberger P. (2004). Argumentation et construction de connaissances en sciences, In : Douaires J. Argumentation et disciplines scolaires. INRP. (45 pages)

  • Orange C. (2003). Investigations empiriques, constructions de problèmes et savoirs scientifiques, In : Larcher (coord.). La pratique expérimentale dans la classe. Paris, INRP (26 pages)

  • Orange C. (1999). Le maître, les élèves et les mathématiques, In : Analyse plurielle d'une séquence d'enseignement-apprentissage. Les cahiers du CREN, Nantes, CRDP des Pays de la Loire (6 pages)

  • Orange C. (1994). Les modèles, de la mise en relation au fonctionnement, In : Martinand et al. Nouveaux regards sur l'enseignement et l'apprentissage de la modélisation. Paris, INRP (19 pages).

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture :

  • Orange, C. et Orange Ravachol, D. (2017). Problématisations scientifiques fonctionnalistes et historiques en éducation relative à l’environnement et au développement durable : le cas de l’évolution climatique. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22, 21-38. Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/22_files/22-02-Orange-Orange-Ravaloch.pdf pdf

  • Orange, C. (2017). Les régimes de vérité dans les manuels français de Sciences de la vie et de la Terre. Carrefours de l’éducation, 44, 14-30

  • Orange, C. (2016). Introduction pour penser les cadres de l'activité des débutants : activité enseignante et didactiques. Recherches En Education, HS n°9, 19-22

  • Lhoste, Y. et Orange, C. (2015). Quels cadres théoriques et méthodologiques pour quelles recherches en didactique des sciences et des technologies ? Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 11, 9-34

  • Orange, C. (2014). Unité et diversité du didactique, regard complémentaire. Education et didactique, 1, 8, 85-90

  • Orange Ravachol, D. et Orange, C. (2014). Compétences et pratiques des savoirs en sciences de la nature. Education et formation (Belgique), e-302, 71-92

  • Orange, C. et Orange Ravachol, D. (2013). Le concept de représentation en didactique des sciences : sa nécessaire composante épistémologique et ses conséquences. Recherches en éducation, 17, 46-61. Disponible sur http://www.recherches-en-education.net

  • Orange Ravachol D. et Orange C. (2013). Développement professionnel des enseignants et engagement dans un travail universitaire. Education et Formation (Belgique), 298-02, 41-55

  • Orange Ravachol D. et Orange C. (2012). Etude comparative des contenus et des apprentissages en biologie et en géologie : entre phénomènes et événements. Recherches en didactique, 13, 55-66

  • Lhoste Y, Boiron V., Jaubert M., Orange C. et Rebière M. (2011). Le récit : un outil pour prendre en compte le temps et l’espace dans des explications biologiques et pour construire des savoirs en sciences ? Revue de Didactique des Sciences et des Technologies (RDST), 4, 57-81

  • Orange C. (2010). Situations forcées, recherches didactiques et développement du métier enseignant. Recherches en éducation, hors série n°2, 73-85- Disponible sur : http://www.recherches-en-education.net/

  • Albe V. et Orange C. (2010). Sciences de scientifiques et sciences de l’école. Revue de Didactique des Sciences et des Technologies, 2, 19-26

  • Orange C. (2007). Quel milieu pour l’apprentissage par problématisation en Sciences de la vie et de la Terre ? Education et didactique, 1, 2, 37-56

  • Orange C. (2007). Apprentissages scientifiques : ce qui se construit et ce qui se transmet. Recherches en éducation, 4, 85-92 - disponible sur : www.cren-nantes.net

  • Orange C. (2007). Spécificité de la problématisation scientifique : le travail d’abstraction et de généralisation. Recherches en éducation, 3, 8-13 - disponible sur : www.cren-nantes.net

  • Orange C. (2006). Analyse de pratiques et formation des enseignants : un point de vue didactique. Recherche et formation « Analyse de pratiques de la recherche à la formation », 51, 119-131

  • Orange C. (2005). Problèmes et problématisation dans l’enseignement scientifique. ASTER, 40, 1-7 ; disponible sur : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8571

  • Orange C. (2005). Problématisation et conceptualisation en sciences et dans les apprentissages scientifiques. Les Sciences de l’éducation, Pour l’ère nouvelle, 38, 3, 69-93

  • Orange C. (2003). Débat scientifique dans la classe, problématisation et argumentation : le cas d’un débat sur la nutrition au cours moyen. ASTER, 37, 83-107 ; disponible sur : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8568

  • Orange C. (2002). Apprentissages scientifiques et problématisation. Les Sciences de l'éducation, pour l'ère nouvelle . 35, 1, 25-42

  • Orange C., Fourneau J.-C. et Bourbigot J.-P. (2001). Ecrits de travail, débats scientifiques et problématisation. ASTER, 33, 111-133 ; disponible sur : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8564

  • Orange C. et Plé E. (2001). Les sciences de deux à dix ans : L'entrée dans la culture scientifique. ASTER, 31, 1-8 ; disponible sur : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8557

  • Orange C., Beorchia P., Ducrocq P. et Orange D. (1999). "Réel de terrain", "réel de laboratoire" et construction de problèmes en sciences de la vie et de la Terre. ASTER, 28, 107-129 ; disponible sur : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8554

  • Fabre M. et Orange C. (1997). Construction des problèmes et franchissement d'obstacles. ASTER, 24, 37-57 ; disponible sur : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8550

  • Orange C. et Orange D. (1995). Géologie et biologie: analyse de quelques liens épistémologiques et didactiques. ASTER, 21, 27-49 ; disponible sur : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8540

  • Orange C. (1995). Volcanisme et fonctionnement interne de la Terre. Repères didactiques pour un enseignement de l'école élémentaire au lycée . ASTER, 20, 85-103 ; disponible sur : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8550

  • Orange C. (1993). Repères épistémologiques pour une didactique du problème. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 4-5, 33-49

  • Orange C. et Orange D. (1993). Problèmes de rupture, problèmes normaux et apprentissage en biologie-géologie. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 4-5 , 51-69

Autre revues :

  • Lhoste, Y et Orange, C. (2015). Ed. Les cadres théoriques et méthodologiques Partie thématique de la revue Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies n°11

  • Orange Ravachol D. et Orange C. (2011). Spécificités et difficultés de la construction de savoirs géologiques au collège. Biologie Géologie, revue de l’APBG, 4-2011, 149-163

  • Orange C. (2009). Comment les plantes font-elles penser les petits et les grands ? Alliage, culture, sciences, techniques, 64, 113-123

  • Orange C. (2007). L’analyse des pratiques se doit d’être théorique. Revue Contre-pied, 20, 71-72

  • Orange C. (2005). Débat et construction des savoirs scientifiques. Résonances, 2, 8-9. Sion.

  • Orange C. et Orange D. (2004). Les conceptions des élèves en sciences de la Terre et leurs modes de raisonnement. Géochronique, 90, « les Sciences de la Terre de l’école au lycée », 29-32. Société géologique de France, BRGM

  • Orange C. (2003). Ecrire pour travailler les savoirs scientifiques. Résonances, Sion

  • Orange C. (2002). L'expérimentation n'est pas la sciences. Les cahiers pédagogiques, 409, 19- 20

  • Orange C. (2000). Le programme n'arrive jamais seul, le cas des SVT. Revue Contre-pied, 6

  • Orange D. et Orange C. (1993). Mise en oeuvre d'une situation-problème en géologie, Biologie-Géologie, bulletin de l'A.P.B.G., 3, 547-555

  • Orange C. (1993). Le concept d'obstacle en didactique des sciences : nécessité d'une approche plurielle, In : Fabre, Orange, Ridao. Le problème et l'obstacle en didactique des sciences, Documents du CERSE, octobre 1993, 60

  • Fabre M. et Orange C. (1990). Ecriture et traitement de texte : orientations pédagogiques. Voies livres, 38, 23 pages

  • Orange C. (1990). Didactique de l'informatique et pratiques sociales de référence, Bulletin EPI, 1990, 60, 151-161

Communications présentées et publiées lors de colloques :

  • Orange C. et Orange Ravachol D. (2007). Problématisation et mise en texte des savoirs scolaires : le cas d’une séquence sur les mouvements corporels au cycle 3 de l’école élémentaire. Actes des cinquièmes journées scientifiques de l'ARDIST, La Grande Motte, octobre 2007. Disponible sur http://www.aix-mrs.iufm.fr/ardist

  • Orange C. (2007). Problèmes et problématisation dans l’enseignement et la formation. Introduction au symposium. Colloque international AREF 2007, Strasbourg, août 2007

  • Lhoste Y., Peterfalvi B. et Orange C. (2007). Problématisation et construction de savoir en SVT : quelques questions théoriques et méthodologiques. Colloque international AREF 2007, Strasbourg, août 2007

  • Orange C. (2005). Et si on faisait faire des sciences aux élèves ? Un point de vue didactique sur la « crise mondiale des sciences ». Colloque « la crise mondiale des sciences, communication affichée, Lille, 28 et 29 novembre 2005

  • Orange C. (2005). Problèmes, savoirs et problématisations : l’exemple des activités scientifiques . REF, séminaire «Les situations de formation entre savoirs, problèmes et activités ». Montpellier, septembre 2005

  • Orange C. (2005). Signification, en didactique des sciences, des références aux pratiques des chercheurs. L’exemple du débat scientifique dans la classe. Colloque « Didactiques : quelles références épistémologiques ». Bordeaux, 25-27 mai 2005

  • Orange C. (2005). A quelles conditions peut-on parler de problématisation ? Quelques questions à partir de l’exemple des Sciences de la vie et de la Terre. Conférence introductive invitée du colloque « La problématisation dans l’apprentissage et la formation ». 73è congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, mai 2005

  • Orange C. (coord.) (2005). Symposium « La mise en oeuvre de situations-ouvertes et de débats scientifiques en classe : quelles compétences professionnelles pour les enseignants ». Colloque « Former des enseignants professionnels, savoirs et compétences ». Nantes, février 2005

  • Orange C. (2004). La place des connaissances didactiques dans l’expertise d’un enseignant à conduire un «débat scientifique dans la classe». 5ème congrès international d'actualité de la recherche en éducation et formation de l’AECSE. Paris, CNAM

  • Orange C. (2004). L’apprentissage scientifique : ce qui doit être dit et ce qui ne le peut pas . 9ème Colloque international de l’AIRDF Le français : discipline singulière, plurielle ou transversale? Québec, 26-27-28 août 2004

  • Orange C. (2004). Analyse des savoirs en jeu lors d’interactions verbales : de la connaissance commune aux savoirs scientifiques dans un “ débat scientifique ” au cycle 3 . Actes du colloque « faut-il parler pour apprendre ? ». Arras les 24, 25 et 26 mars 2004

  • Orange C. (2003). Un exemple de problématisation en biologie : Claude Bernard et le milieu intérieur. Actes des 3ème journées scientifiques de l'ARDIST, Toulouse, octobre 2003 2003 (communication en plénière) ; disponible sur : http://www.aix-mrs.iufm.fr/ardist

  • Orange C. (2003). Modélisation, problématisation et apprentissages scientifiques. Intervention à la table ronde sur la modélisation . Actes des 3ème journées scientifiques de l'ARDIST, Toulouse, octobre 2003

  • Orange C. (2003). Une sortie géologique au lycée : le "concret" n'est pas simple. Actes du colloque « Enseignement et vulgarisation des Sciences de la Terre de l’école à l’université». Université de Nice, 14-16 mai 2003

  • Orange C. (2003). Apprentissages scientifiques, activités langagières et problématisation. Actes du colloque « Construction des connaissances et langages dans toutes les disciplines ». Bordeaux 2, IUFM d’Aquitaine, avril 2003 (conférence à 2 voix, sur invitation)

  • Orange C. (2002). Culture scientifique et savoirs d'action . XXIVè journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifique et industrielle. Chamonix (communication en plénière)

  • Orange C. (2002). Changement conceptuel, problématisation et accès aux raisons. 6èmes journées internationales de didactique des sciences. Sfax (conférence en plénière, sur invitation)

  • Orange C. (2001). Problèmes scientifiques et activités expérimentales. Actes du séminaire de didactique des disciplines technologiques. ENS de Cachan

  • Orange C. (2001). Débat problématisation et apprentissages scientifiques : le cas d'un débat sur les volcans en CM1-CM2. 4ème congrès international d'actualité de la recherche en éducation et formation. Lille, AECSE

  • Orange C. (1999). Enseignements scientifiques et maîtrise des langages, In : Quelles continuités dans les apprentissages des langages, actes du colloque académique, Nantes, mars 99

  • Orange C. (1999). Les fonctions didactiques du débat scientifique dans la classe : faire évoluer les représentations ou construire des raisons? Actes des Premières journées scientifiques de l'ARDIST, Cachan, novembre 99 - disponible sur : http://www.aix-mrs.iufm.fr/ardist

  • Orange C. (1998). Débats scientifiques dans la classe et espaces-problèmes. Actes du 2ème colloque international Recherches et formation des enseignants. Grenoble, février 98, IUFM de l'académie de Grenoble

  • Orange C. (1995). Intérêt de la modélisation pour la définition de savoirs opérants. Actes 1995 du séminaire de didactique des disciplines technologiques de Cachan, 13 pages

  • Orange C. (1992). Les logiciels de simulation : substituts du réel ou véritables aides didactiques pour l'enseignement de la biologie-géologie, In : L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants. Paris, INRP-EPI

Enseignements :

  • Globalement, depuis 15 ans :
    - formation initiale et continue des enseignants (premier et second degré) en France;
    - formations de formateurs (formations par la recherche, séminaires de formation de formateurs) portant sur les interactions langagières dans la classe et les apprentissages scolaires ;
    - enseignements de didactique en master 1 de sciences de l’éducation et en master 2 (M2 recherche et M2 FFAST) ;
    - depuis septembre 2010 : cours dans le master MEEF enseignement du premier degré (M1 et M2) et dans le master MEF SVT, formation des professeurs de sciences de la vie et de la Terre, M1 et M2 ;
    - 2001- : cours de méthodologie du master de didactique des sciences de l’Université de Tunis (20 heures) ;
    - 2009- : cours de DEA et pour doctorants de didactique des sciences et des mathématiques de l’université d’Abomey-Calavi (Bénin)

  • 2008-1012 : responsable pour l’université de Nantes, de la mise en place du master mention Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation (MEEF) comportant les spécialités suivantes :
    - enseignement du Premier Degré (EPD) ;
    - enseignement et formation technologiques et professionnels (EFTP) ;
    - Métiers de l’Education et de l’Encadrement Educatif (MEEE)
    L’ensemble de la mention de master MEEF accueille 900 étudiants

  • Direction de 16 thèses de doctorat soutenues et de 8 thèses en cours

Expertises :

  • 2005 : corédacteur en chef des revues ASTER puis Recherches en didactiques des sciences et des technologies (Ifé, ENS de Lyon), reconnues en France par l’AERES et le CNU 70
    Participation depuis 2000 à 20 jurys de thèse (en plus des 16 thèses soutenues que j’ai dirigées) : Bordeaux 2, Lille 3, Paris 5, Paris 8, Rennes 2, Aix-Marseille, Dijon, Lyon 1, ENS Cachan
    Participation à 7 jurys d’HDR

  • Expert AERES pour l’évaluation des unités de recherche (participation à 4 commissions entre 2008 et 2009) Une expertise ANR pour le programme blanc (2009)

ULB - entreprise écodynamique