Fonction:
Assistant chargé d’exercices
Service des Sciences de l'Education
Université Libre de Bruxelles, CP 186
avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

Email : Didier.Bronselaer@ulb.ac.be

Titres universitaires et non universitaires :

  • 1983 : Licencié en sciences psycho-pédagogiques de l’Université de Mons-Hainaut

  • 1983 : Agrégé de l’enseignement secondaire supérieur en sciences psychologiques et pédagogiques de l’Université de Mons-Hainaut

Carrière professionnelle :

  • Collaboration active, notamment comme formateur, à des journées de formation et des séminaires organisés par les universités, centres psycho-médico-sociaux, écoles, ...

  • Supervisions de psychologues, psychopédagogues, logopèdes

  • Depuis 1985 : promoteur et responsable d’un centre psychopédagogique que j'ai intitulé « Centre de Réussite Scolaire », situé à Waterloo. J’y dirige la consultation et y mène des diagnostics, thérapies, remédiations. www.centredereussitescolaire.be

  • Psychologue, n° d’inscription à l’ordre des psychologues : 571-201-478

  • Animateur d’activités socioculturelles

  • Moniteur de sports

  • 1979 : Instituteur primaire diplômé de l’école normale Charles Buls à Bruxelles

  • Psychanalyse auprès d’un membre de la Société belge de Psychanalyse

Formations :

  • 1997-2000 : supervision individuelle pendant 4 ans chez le docteur Danielle Flagey , pédopsychiatre et psychanalyste, également spécialisée dans le développement cognitif et instrumental

  • Formation sur le thème des troubles graves du développement (retard mental et autisme), 1997-1998 à l’Université de Mons-Hainaut

  • 1991-1993 : 3ème cycle : Formation clinique en psychiatrie infantile (formation de 3 ans) à la confédération francophone des ligues de Santé Mentale, comprenant une spécialisation en thérapie à média

  • 1989-1992 : Formation en sensibilisation à la dimension familiale dans le travail clinique en psychiatrie infantile à l’Institut de formation à l’intervention en Santé Mentale. IFISAM

  • 1975 et 1977 : Formations suivies au C.J.R.S

Recherches

  • en cours : mieux comprendre et favoriser l’apprentissage ainsi que la motivation chez l’élève de la maternelle au supérieur, sur un plan théorique et pratique. Chercheurs : Professeurs D. Laveault de l’Université d’Ottawa et de J.-L. Wolfs

  • Etude de la dysharmonie cognitivo-intellectuelle chez l’enfant en primaire et l’adolescent de 13 à 17 ans. Une partie de l’étude a fait l’objet d’une parution

  • Le Wisc-IV comme ressource pour comprendre et aider les enseignants à individualiser leur enseignement et les élèves à développer des méthodes de travail personnalisées

  • Les effets psychologiques et pédagogiques d’une information bien communiquée. Cette recherche a fait l’objet d’une communication lors du symposium organisé par le REF (Réseau international de recherche en éducation et en formation) à l’Université de Montréal en 1996 et a fait l’objet d’une publication

  • L'application de la métacognition chez les adolescents de l'enseignement secondaire général en difficulté scolaire. Cette recherche a fait l’objet d’une communication lors du colloque de l'ADMEE en septembre 1998. Les Actes de ce colloque sont disponibles à la FUCAM et à l'UMH

Publications :

Ouvrages publiés à titre de seul auteur

  • Bronselaer D. (2010). Réussir à l'école. Guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, à leurs parents et aux prodessionnels. Bruxelles : Editions Averbode, Labor Education

  • Bronselaer D. (2005). Guide pour réussir à l’école. Pour les élèves de 10 à 17 ans et ceux qui les aident. Bruxelles : Labor Education, Editions Averbode-Erasme

Parties d’ouvrages collectifs

  • Bronselaer D. (2003). La communication de l’évaluation diagnostique des apprentissages dans ses effets psychologiques et pédagogiques, In: M. Laurier (dir.). Evaluation et communication. De l’évaluation formative à l’évaluation informative. Québec: Quebecor

Communications présentées et publiées lors de congrès nationaux et internationaux :

  • Bronselaer D. (1998). L’application de la métacognition chez les adolescents de l’enseignement secondaire général en difficulté scolaire, In: C. Depover et B. Noël (eds). Actes du colloque de l’ADMEE 1998, Approches plurielles de l’évaluation des compétences et des processus cognitifs, Mons, UMH, FUCAM

Enseignements :

  • Formateur pour des séminaires organisés par les universités, centres psycho-médico-sociaux, écoles et associations de parents, etc

  • Superviseur de psychologues, psychopédagogues et logopèdes

  • Assistant : travaux pratiques dont l’enseignement consiste à amener les étudiants de 1ère maîtrise à élaborer une démarche d’évaluation d’élève en difficultés d’apprentissage qui soit la plus adaptée possible

  • Méthodes d’évaluation des apprentissages + travaux pratiques notes complémentaires 2017-2018 au TP de D. Bronselaer pdf

  • Maître de stage d’étudiants de 2ème maîtrise en sciences psychologiques et de l’éducation

Expertises :

  • Evaluation diagnostique des apprentissages et analyse des difficultés scolaires

  • Elaboration de programmes de remédiation individualisés pour les élèves du primaire, secondaire et supérieur, notamment de jeunes victimes de troubles instrumentaux (organisation perceptive, compréhension verbale, troubles de lecture, etc.) ou de dysharmonies intellectuelles, de jeunes précoces sur le plan intellectuel, de jeunes en dépression scolaire, de doubleurs

  • Analyse et amélioration des méthodes de travail

  • Psychothérapeuthe à médiation pédagogique individuelle et en petits groupes

  • Guidance pédagogique basée sur la métacognition

  • Orientation scolaire

  • Guidance parentale par rapport à des questions liées à l’école et à l'’apprentissage

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