Fonction :
Assistante
Service des Sciences de l'Education
Université Libre de Bruxelles, CP 186
Bât. UB3 local : 135
avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles
Tél. : 02/650-60-58
Email : evbelsac@ulb.ac.be

Titres universitaires et non universitaires :

  • 2013 : Master en sciences de l’éducation à l'ULB: mémoire "De l'enseignant à l'élève, de l'élève l’enseignant : analyse autour de l’élève" (Promoteur : Professeure Anne Defrance); Mention: la plus grande distinction

Carrière professionnelle :

  • 2017 : 3ème année de doctorat, ULB et Université de Nantes. Promoteurs : ULB : Christian Orange, Université de Nantes : Sylvain Doussot

Recherches :

  • Participation sous la direction de S. Kahn à une recherche sur les doxas des enseignants pour le réseau RESEIDA

Publications :

Parties d'ouvrages collectifs :

  • Kahn S., Defrance A., Robin F., Genot P. et Belsack E. (2016). Intéractions lors d’une tâche inédite : une ébauche d’analyse de régulations, In: Mottier Lopez L. et Tessaro W.. Le jugement professionnel, au cœur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages. Bern : Peter Lang

Communications publiées lors de congrès ou colloques nationaux et internationaux:

  • Baillet D., Belsack E. et Uyttebrouck E.(2017). Mettre en scène l’écart entre le rapport au savoir de l’enseignant-chercheur et celui des étudiants, contribution, Symposium « Recherches sur le rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : quelles articulations? » du REF 2017(du 4 au 6 juillet, CNAM, Paris)

  • Belsack E. (2017). La vulgarisation et l’enseignement : quelles relations et quels enjeux ?  Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté : Quelles références pour les didactiques de l'histoire, de la géographie, de l'éducation à la citoyenneté ?  (du 18 au 20 octobre, ESPE d’Aquitaine, Bordeaux)

Enseignements :

  • du 1er octobre 2016 au 31 août 2016 et du 1er septembre 2016 à nos jours : assistante mi-temps au sein du Service des Sciences de l’Education, Université libre de Bruxelles
    - TP Méthodes de recherche en éducation : EDUCE4016 – J.-L. Wolfs
    - TP Didactique comparée et questions spéciales en Education : EDUCE4028 - Ch. Orange - Thomas Barrier
    - Encadrement des stages de Master 2

  • du 16 février au 15 mai 2015 : assistante mi-temps au sein du Service des Sciences de l’Education, Université libre de Bruxelles: remplacement de Madame F. Robin :
    - Travaux pratiques d’analyse des situations d’enseignement
    - Encadrement des stages de Master 2

  • du 16 décembre 2013 au 31 mars 2014 : assistante mi-temps au sein du Service des Sciences de l’Education, Université libre de Bruxelles : remplacement de Madame Ch. Bouko

  • du 1er avril 2014 au 30 juin 2014 : remplacement de Madame F. Robin
    - encadrement des stages de Masters 2
    - travaux pratiques du cours de "Facteurs de réussite et d’échec à l’école"

  • de septembre 2002 à juin 2015 : Ecole Plein Air, Uccle, Bruxelles

  • 2014 : travaux de fin de 2ème et 3ème cycles (direction, encadrement, ...)
    - encadrement de mémoires : Nicolas Vandenbroeck

Brèves présentations du ou des thèmes de recherche, thèses :

  • A l’heure où les écrits et les documents de différentes formes sont de plus en plus disponibles pour chacun, par différents biais (ordinateurs, télé, smartphones, publicités…), quel que soit le milieu social ou économique, cette recherche vise à investiguer les rôles que jouent ces documents informatifs dans les apprentissages scolaires, qu’ils interviennent comme ressources ou appuis ou qu’ils apparaissent comme concurrents des savoirs et compétences à acquérir. Savoir s’entend ici comme savoir scientifique dans une discipline constituée et s’oppose aux informations et aux connaissances (Legroux, 1981 ; Astolfi, 1992). Plus particulièrement, notre recherche portera sur la formation historique à l’école primaire (Doussot, 2011) en raison de l’utilisation de nombreux supports écrits lors des séances d’apprentissages  et visera à comprendre comment se construit le savoir historique et les textes de savoirs correspondant en lien ou non avec des textes et des documents dont les structures et les intentions sont bien différentes des textes historiques scientifiques. D’une part nous analyserons comment s’y prennent les enseignants pour permettre la construction de démarches et de savoirs historiques auprès de leurs élèves et dans quelle mesure ils s’appuient sur des documents de vulgarisation pour cela. D’autre part, nous chercherons comment les élèves considèrent les textes et les savoirs construits lors de ces séances par rapport aux documents disponibles par ailleurs. Enfin, par la mise en place de dispositifs didactiques de type « séquence forcée » (Orange, 2010) nous étudierons les conditions de possibilités pour des documents de vulgarisation servent de ressources en classe pour la construction de savoirs historiques. Ainsi dans un premier temps, un état des lieux sous forme d’observation sera effectué dans une visée exploratoire. Ensuite, le travail sera poursuivi en recherche collaborative afin d’expérimenter, en séquences forcées, diverses pistes de travail et d’en analyser les processus et les résultats. Le langage étant un média fortement prégnant dans les situations scolaire et l’acquisition de savoirs, à la fois comme support de la pensée et comme source de malentendus socio-culturels (Jaubert et Rebière 2005 ; Bautier et Rayou 2009) une attention particulière lui sera portée pour comprendre la construction des savoirs effectuée en classe. A contre-courant des recherches qui se veulent montrer comment construire un savoir et à partir de quels outils, la présente proposition est d’observer, d’analyser, de co-construire des situations d’apprentissage dans le but de comprendre le fonctionnement des classes et d’explorer le champ des possibles didactiques
    Références :

  • Astolfi J.-P. (1992). L'école pour apprendre. Paris, ESF

  • Bautier E. et Rayou P. (2009). Les inégalités d’apprentissage, programmes, pratiques et malentendus scolaires. Paris: PUF

  • Doussot S. (2011). Didactique de l’histoire. Rennes : PUR

  • Jaubert M. et Rebière M. (2005). Émergence d’un concept en didactique du français : la secondarisation. Actes du colloque épistémologie des didactiques des disciplines, Bordeaux, mai 2005

  • Jaubert M. (2007). Langage et construction de connaissances à l’école : un exemple en sciences. Presses universitaires de Bordeaux

  • Legroux J. (1981). De l’information à la connaissance, Mésonance, 1, IV. Paris : Éd. Universitaires/UNMFREO

  • Orange C. (2010). Situations forcées, recherches didactiques et développement du métier enseignant, Recherches en éducation, hors-série n°2, 73-85 Disponible sur : http://www.recherches-en-education.net/

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