Fonction:
Assistante chargée d’exercices
Service des Sciences de l'Education
Université Libre de Bruxelles, CP 186
Av. Franklin Roosevelt, 50
1050 Bruxelles
Email :
madelepi@ulb.ac.be
Titres universitaires et non universitaires : Depuis 2011 : THESE DE DOCTORAT (en cours), promoteur : J-L. Wolfs, C. Orange et C. Leys portant sur la formation des enseignants à l’épistémologie, Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation, Université Libre de Bruxelles 2011 : CAPAES, Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation, Université Libre de Bruxelles, 2009 : MASTER EN SCIENCES DE L'EDUCATION à l'ULB ; Mémoire intitulé :" l’influence du contexte, du rôle de l’enseignant sur le rapport au savoir des élèves de troisième secondaire dans les filières générale, technique et professionnelle". Mention : la plus grande distinction. 1998 : BACHELIER INSTITUTRICE PRIMAIRE OPTION MORALE à la Haute Ecole de Bruxelles Defré. Mention : grande distinction
Carrière professionnelle : Depuis octobre 2015: assistante chargée d’exercice à l’ULB : encadrement des étudiants du programme complémentaire en Sciences de l’Education (1/10e) Depuis octobre 2015 :assistante chargée d’exercice à l’ULB : TP méthodes de recherche en éducation, titulaire J-L Wolfs (1/10e) Depuis septembre 2014, membre du Centre de Recherche en Sciences de l’Education, ULB Depuis janvier 2010: maître–assistante à la Haute Ecole de Bruxelles site Defré section enseignement (10/10e) Du 1 octobre 2009 au 30 septembre 2015 : assistante chargée d’exercices à l’ULB: encadrement des étudiants de l’année préparatoire en sciences de l’éducation, mandat FEE, Service des Sciences de l’Education, ULB (2/10e) Depuis 2009 : assistante chargée d’exercices: encadrement des étudiants de l’année préparatoire en sciences de l’éducation De 1998 à 2009 : institutrice primaire et maître de morale non confessionnelle dans l’enseignement communal de Saint-Gilles
Carrière d'enseignement : Depuis septembre 2014, cours : encadrement des travaux pratiques « méthodes de recherche en éducation » EDUC E406 de J-L. Wolfs, ULB Depuis septembre 2009, Séminaires : encadrement des séminaires « Projet Intégré », ULB Depuis septembre 2009, aides pédagogiques : guidances, remédiations, soutiens aux étudiants de l’année préparatoire en Sciences de l’Education, ULB Depuis janvier 2010, enseignement non universitaire : maitre-assistant en psychologie (10/10e) à la Haute Ecole de Bruxelles Defré section enseignement, chargée de cours Depuis juillet 2011, formatrice dans le cadre de la formation continue des chefs d’établissements de l’enseignement fondamental et secondaire, commandité par l’IFC Du 1 septembre 1998 au 1 janvier 2010, institutrice primaire et maître de morale dans l’enseignement communal, Saint-Gilles, Bruxelles
Recherches : 2008 : participation à la recherche suivante dans le cadre d'un stage :
Evaluation de la qualité de deux dispositifs scolaires – l’enseignement spécialisé de type 8 et l’inclusion dans l’enseignement ordinaire – destinés à des élèves de l’enseignement primaire ayant des difficultés/troubles d’apprentissage (thèse de M. Ph. Tremblay)
2009 : participation à la recherche de Claudine Leleux :
La discussion à visée philosophique pour développer le jugement moral et citoyen ?
Enseignements :2009-2010: Encadrement de Travaux Pratiques pour le cours "Conceptions épistémologiques, laïques et/ou religieuses en enseignement", au sein du Service des Sciences de l'Education de l'Université Libre de Bruxelles
Publications :Partie d'ouvrage collectif Delepière M., Delhaye C., Wolfs J-L. (2017) Les cours d’épistémologie dans la formation des enseignants. Analyse des positionnements épistémologiques et rapports au savoir des formateurs et étudiants concernés et de leurs relations, In Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant ; Une énigmatique rencontre sous la direction de Geneviève Therriault, Dorothée Baillet, Marie-France Carnus, Valérie Vincent
Communications publiées dans des congrès ou colloques nationaux et internationaux Delepière M. (2015). La professionnalisation des enseignants en formation par un enseignement à l’épistémologie: enjeux et modalités évaluatives des formateurs. Acte de colloque ADMEE 2015 Delepière M., Hozay F., Wolfs J-L. (2014). La formation des enseignants a l’épistémologie ; Pourquoi, Comment ? Etude de cas au sein de hautes écoles et universités belges francophones. Acte de colloque AIPU 2014
Participation à des recherches Leleux C. (2009). La discussion à visée philosophique pour développer le jugement moral et citoyen ? Revue française de pédagogie, Paris, janvier-février-mars 2009, n° 166, Institut National de la Recherche Pédagogique, pp. 71-87. Tremblay P. (2008) Évaluation de la qualité de deux dispositifs scolaires – l’enseignement spécialisé de type 8 et l’inclusion dans l’enseignement ordinaire – destinés à des élèves de l’enseignement primaire ayant des difficultés/troubles d’apprentissage. Thèse de doctorat
|