Fonction:
Chercheur invité
Service des Sciences de l'Education
Université Libre de Bruxelles, CP 186
Av. Franklin Roosevelt, 50
1050 Bruxelles
Tél. : 02-660-44-98
Email :
mstaszew@ulb.ac.be
Titres universitaires : 1997 : Diplôme d'Etudes Spécialisées en Education et Gestion Scolaires - spécialité enseignement, ULB 1975 : Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur, ULB 1975 : Licence en histoire, ULB
Carrière professionnelle : Comme enseignant dans le secondaire : De 2006 à 2012 : formateur des délégués de classe à l’Athénée Royal de Jette De 1997 à 2017 : professeur d'histoire à l'Athénée Royal de Jette 1996-1997 : professeur d'histoire à l'Athénée Royal Victor Horta (Saint-Gilles) 1992-1996 : professeur d'histoire à l'Athénée Royal Paul Delvaux (Saint-Gilles) 1992-1993 : professeur d'histoire à l'Athénée Royal Jean Absil (Etterbeek) 1986-1992 : professeur d'histoire et de sciences sociales à l'Athénée Royal de Watermael-Boitsfort 1985-1986 : professeur d'histoire à l'Institut Technique de l'Etat de Court-Saint-Etienne 1985 : professeur d'histoire à l'Athénée Royal de Waterloo 1984 et 1985-1986 : professeur d'histoire à l'Athénée Royal de Bruxelles-ouest 1984-1985 : professeur d'histoire et de formation humaine, familiale et sociale à l'Athénée Royal de Jodoigne 1983-1985 : professeur d'histoire à l'Athénée Royal Folon (Wavre) 1983 : professeur d'histoire à l'Athénée Royal de Bruxelles II 1982-1984 : professeur d'histoire et de formation humaine, familiale et sociale à l'Institut Technique de l'Etat d'Anderlecht 1982-1983 : professeur d'histoire à l'Athénée Royal de Woluwé-Saint-Pierre 1978-1982 : surveillant-éducateur puis professeur de français pour non francophones à l'Ecole Technique Supérieure de l'Etat - Enseignement de Promotion Sociale (Bruxelles) 1978 : professeur d'histoire à l'Athénée Fernand Blum (Schaerbeek) 1975-1976 : surveillant-éducateur puis professeur de français, d'histoire et de morale à l'Institut Communal d'Enseignement Technique d'Uccle
Comme formateur d’adultes : De 2008 à 2016 : collaborateur pédagogique à l’ULB pour l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en histoire (chargé des séances de guidance ainsi que de l’organisation des stages en écoles Depuis 2006 : formateur en éducation à la citoyenneté dans le cadre des « Rencontres Pédagogiques d’Eté » De 2006 à 2014 : formateur en didactique de l’histoire et des cours apparentés à l’Institut de la Formation en cours de Carrière (IFC) Depuis 2001 : formateur en pédagogie institutionnelle dans le cadre des "Rencontres Pédagogiques d'Eté" organisées par "CGé Avril 2002 : deux jours de formation à Lausanne dans le cadre de la formation continuée des professeurs d’histoire du Canton de Vaud Depuis 1999 : Formateur à la pédagogie des situations-problèmes pour « CGé » («Changements pour l’Egalité » -mouvement socio-pédagogique) De 1993 à 1995, dans le cadre de la formation continuée des enseignants, "formateur aux méthodes de travail" dans des établissements secondaires du réseau de la Communauté française à Bruxelles Nombreuses interventions ponctuelles dans des conférences, des journées de formation et des colloques à propos de questions d’éducation sur des thèmes tels que : la violence à l’école, la pédagogie différenciée, le travail en sous-groupes de pairs, la pédagogie des situations-problèmes, l’enseignement de l’histoire
Comme collaborateur scientifique (de 1999 à 2017) puis comme chercheur invité au Service des Sciences de l’Education : Organisation, sous la direction du Professeur Bernard Rey des « rencontres pour faire apprendre », cycle de six conférences-débats par an et lieu de rencontre entre chercheurs et praticiens de l’enseignement Interventions en tant que didacticien de l’histoire dans certains cours relevant de la licence (devenue maîtrise) en sciences de l’éducation ou de l’agrégation Participation à l’organisation du centenaire de l’école Decroly (2007)
Publications :Ouvrages publiés à titre de seul auteur : Staszewski M. (2000).
1830-1980. Cent-cinquante ans de cours d’histoire dans l’enseignement secondaire officiel francophone en Belgique . Bruxelles : Les Cahiers du CeDop, U.L.B., Centre de Documentation Pédagogique
Staszewski M. (1999).
Les familles des classes populaires et l’Ecole. Pour en finir avec quelques idées reçues. Bruxelles: Les Cahiers du CeDop, U.L.B., Centre de Documentation Pédagogique
Staszewski M. (1998).
Et si la violence à l'Ecole n'était pas une fatalité ? Bruxelles : Les Cahiers du CeDop, Université Libre de Bruxelles, Centre de Documentation Pédagogique
Ouvrages publiés en collaboration : Staszewski M. et Rey B. (2010).
Enseigner l’histoire aux adolescents. Démarches socio-constructivistes . Bruxelles : De Boeck (1ère publication en 2004)
Staszewski M. et Delwit P. (1996).
Organiser le dialogue entre professeurs pour répondre aux nouveaux défis pédagogiques. Frameries : Ministère de l'Education, de la Recherche et de la Formation
Parties d'ouvrages collectifs : Staszewski M. (2014). L'école publique, tisseuse de liens sociaux?, In: TAYUSH. Les défis du pluriel. Egalité, diversité, laïcité . Bruxelles : Couleur livres, 23 à 33
Staszewski M. (2011). Le rapport au savoir, In: BONNEFOND A. et MOURAUX D. (dirs).
A l'école des familles populaires Bruxelles : Changements pour l’égalité - Couleur livres, 59 à 61
Staszewski M. (2008). Apprendre à représenter, apprendre à déléguer, apprendre à négocier, In: RASSON N. (dir).
Pratiques démocratiques à l’école Bruxelles : Changements pour l’égalité - Couleur livres, 21 à 36. Remarque : ce texte est signé du pseudonyme « Joël Bosch »
Articles publiés dans des revues pédagogiques : Staszewski M. (2013). Le Pacte scolaire contre le vivre ensemble,
Traces de ChanGements, 209, janvier-février 2013, p. 11
Staszewski M. (2013). Faire feu de tout bois,
Cahiers pédagogiques, 503, février 2013, 21-22
Staszewski M. (2001). Quels contenus pour un cours d’histoire socialement utile ?,
Echec à l’Echec, supplément au n° 149
Staszewski M. (2000). Des échecs inéluctables ?,
Eduquer 32, 28-30
Staszewski M. (1998). Renoncer à la violence de la condescendance et de la "distinction,
Cahiers Pédagogiques, 366, 32-33
Staszewski M. (1998). Violence des élèves et violence de l'institution scolaire en milieu économiquement défavorisé,
Informations Pédagogiques, 42, 15-23
Staszewski M. (1997). Le travail en classe en sous-groupes de pairs,
Informations Pédagogiques, 37, 42-47
Articles publiés dans d'autres revues : Staszewski M. (2017). "Faut-il supprimer les cours de religion à l'école? Oui!"
Politique, 102, septembre 2017, 68-72
Staszewski M. (2015). Le conflit israélo-palestinien selon deux manuels scolaires utilisés en Belgique. Un parti pris inacceptable,
Points Critiques, 359, octobre 2015, 20-23 et 360, 15-17
Staszewski M. (2012). Enseigner le judéocide aujourd'hui. Un témoignage professionnel,
Points critiques, Hors série mars 2012, 8-11
Staszewski M. (2008). Pour des écoles publiques pluralistes,
MRAX-Info, 184, 4-6
Staszewski M. (2008). Quelle école publique voulons-nous ?,
L’Ancre Rouge (publication officielle de la Régionale de Bruxelles de la CGSP-enseignement), 11, 14-17
Staszewski M. (2006). Combattre le négationnisme par l’éducation,
Politique, 47, 33-35
Staszewski M. (2003). Elèves arabes, professeur juif,
Politique, 31, 40-43
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