• Fonction :
    Chargé de cours
    Service des Sciences de l'Education
    Université Libre de Bruxelles, CP 186
    Bât. UB3 local : 141
    avenue F.D. Roosevelt, 50
    1050 Bruxelles
    Tél. : 02-650-60 55
    Email : nathanael.friant@ulb.ac.be

Titres universitaires et non universitaires :

  • 2012 : Docteur en Sciences Psychologiques et de l’Éducation, Université de Mons. Lien vers la thèse en ligne: https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00752087/

  • 2008 : DEA (3ème cycle) en Sciences de l’Éducation, Université de Mons

  • 2006 : Licencié (2nd cycle, équivalent au master) en Sciences de l’Éducation, Université de Mons

  • 2003 : Candidat (1er cycle) en Sciences Psychologiques et de l’Éducation, Université catholique de Louvain

Carrière professionnelle :

  • 2018 : Chargé de cours en Sciences de l’Éducation, Université Libre de Bruxelles

  • 2014-2018 : Premier assistant, puis chef de travaux, Institut d’Administration Scolaire, Université de Mons

  • 2006-2014 : Assistant sous mandat, Institut d’Administration Scolaire, Université de Mons

Recherches :

Justice et équité scolaires

  • C’est un thème central de mes activités de recherche, que j’ai décliné de deux façons différentes : par des travaux de recherche sur l’organisation des systèmes éducatifs, notamment en termes de politiques d’éducation prioritaire ; et par des travaux de recherche sur les conceptions et sentiments de justice des élèves et acteurs du système éducatif.

Quasi-marché scolaire et ségrégations

  • La question des ségrégations scolaires en Belgique francophone, et avec elle l’étude du quasi-marché, a été depuis le début de mes activités de recherche au centre de mes préoccupations. Elle est fortement liée au thème de l’organisation des systèmes éducatifs et de la justice de ceux-ci.

Réformes éducatives et représentations des acteurs

  • Étude des représentations des acteurs de l’éducation quant à l’organisation du système éducatif tel qu’il existe actuellement (particulièrement, quant aux filières d’enseignement), et quant aux réformes en cours ou ayant eu lieu.

Processus d’enseignement et d’apprentissage

  • M’intéressant particulièrement dans mes recherches aux questions des inégalités sociales face à l’école et à la façon dont l’éducation peut les réduire, je souhaiterais étudier comment se jouent, au niveau des pratiques enseignantes et des relations dans la classe, des processus qui mènent à une reproduction des inégalités sociales par l’école.

Publications :

Voir la liste de mes publications à l'UMONS:

Voir la liste de mes publications à l'ULB:

Enseignements :

  • PEDA-E-510 : Pédagogie et didactique - Aspects généraux avec Thomas Barrier

  • EDUC-E-401 : Processus d’enseignement et d’apprentissage

  • PEDA-E-504 : Didactique Générale (partie ens. Supérieur) – Nature des savoir et conceptions de l’apprentissage avec Thomas Barrier

  • EDUC-E-3002 : Enseignement et difficultés d’apprentissages : approches plurielles en sciences de l’éducation avec Sabine Kahn et Thomas Barrier

Autres activités:

  • Managing Comittee of the COST Action “Transnational Collaboration on Bullying, Migration and Integration at School Level” (TRIBES) CA18115

  • Conférencier à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles – École Supérieure des Arts : Psychopédagogie – Connaissances sociologiques et culturelles (30h/année)

  • C.A. d’ABC-Educ, Président de 2016 à 2018

  • Organisation et pilotage de conférences internationales, AREF 2016 et AREF 2019

  • Comité de lecture de revues : e-jiref http://admee.org/publications/e-jiref//

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