Fonction :
Chargée de cours temps plein
Service des Sciences de l'Education
Université Libre de Bruxelles, CP 186
avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles
Tél. : 02-650-45-89
Email :
skahn@ulb.ac.be
Localisation : Bât. UB3 local 143
Titres universitaires et non universitaires 2008 : Doctorat en sciences de l’éducation, Université Lille 3, France 1999 : Maîtrise de didactique du français langue étrangère, Université Lyon 2, France 1991 : Diplôme d’Etat d’Institutrice, Académie de Lyon, France
Recherches : Directrice du centre de recherche SSE (Service des Sciences de l’Education), Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation, ULB Promoteur de la recherche relative au problème du maintien en maternelle (prolongation). Commanditaire : Ministère de l’éducation de la Communauté française de Belgique, 2011-2012 Promoteur en collaboration avec Vincent Carette de la recherche relative au problème du maintien en maternelle. Commanditaire : Ministère de l'éducation de la Communauté Française de Belgique, 2009-2011 pratiques enseignantes et mécanismes de production des inégalités face à l’école. Spécificités de la transmission scolaire et des pratiques enseignantes qui peuvent contribuer à la discrimination de certains élèves et à leurs effets sur les apprentissages : - politiques scolaires et leurs effets sur les pratiques enseignantes - pratiques enseignantes et leurs effets sur les apprentissages - forme spécifique que prennent les enseignements et les savoirs à l'école - spécificités tenant à l’organisation de la scolarité et tentatives de modification de celles-ci (cycles, approche par compétences, dispositifs de discrimination positive) - formation des enseignants. Participation aux recherches suivantes : sous la direction de Bernard Rey, professeur à l’ULB : - La construction d'épreuves étalonnées d'évaluation pour l'enseignement fondamental en rapport avec les nouveaux socles de compétences. Commanditaire : Ministère de l'éducation de la Communauté Française de Belgique de Belgique, 1999-2001. Chercheurs : Carette V. et Defrance A. - La mise en place des cycles dans les écoles de Belgique francophone (2001-2003). Commanditaire : Ministère de l'éducation de la Communauté Française de Belgique. Chercheurs : Carette V., Defrance A., Kahn S., Ivanova D.et Robin F. - Pratiques pédagogiques à l'école primaire et la réussite scolaire des élèves venant de milieux défavorisés (2004-2006). Commanditaire : Ministère de l'éducation de la Communauté Française de Belgique. Chercheurs : Frédéric Coché, Pascale Genot, Sabine Kahn, Marina Puissant et Françoise Robin sous la direction de Rey B. et Donnay J., professeur aux Facultés universitaires de Namur) : - La fonction et la formation des maîtres de stage dans le cadre de la formation initiale des instituteurs et des régents (avril 2000-juin 2001). Commanditaire : Cabinet de ministre de la Communauté française de Belgique en charge de l’enseignement supérieur et Fonds Social Européen. Chercheurs : Kahn S.et Dejean K.
Publications :Ouvrages publiés à titre de seul auteur : Kahn S.(2010).
Pédagogie différenciée. Bruxelles: De Boeck. Collection "Le Point sur...", 116p
Traduit en italien : Pedagogia differenzia. Concetti e percosi per la personalizzazione degli apprendementi, Milan ; Editrice La Scuola, 160p.
Kahn S. (2009).
A la recherche du cycle perdu. Mise en place des cycles d’apprentissage dans les écoles primaires de trois pays Belgique, France, Québec., Lille, ANRT, 400p.
Ouvrages publiés à titre de premier auteur : Kahn S. et Rey B. (2009). Travailler par compétences, qu'est-ce que cela change vraiment?, In : Zakhartchouk J.M. (coord.),
Travail par compétences et socle commun, Amiens: SCEREN-CRDP, Académie d'Amiens, 24-29
Ouvrages publiés en collaboration : Rey B., Carette V., Defrance A. et Kahn S. (2003).
Les compétences à l’école : apprentissage et évaluation, . Bruxelles, De Boeck, coll. "Outils pour enseigner", 159 p.
Traduit en portuguais :
As competências na escola : aprendizagem e avaliaçao. Ciblioteca do Professor, Ediçoes Galivro, 205 p.
Traduit en espagnol :
Las Competencias En La Escuela , Mexico, Gil Editores, à paraître en octobre 2012
Parties d'ouvrages collectifs : Kahn S. (2012). Intentions des politiques et réalités du terrain en Belgique, In: Le Socle commun en France et ailleurs, Villeneuve J.L. (dirs.), Paris : Le Manuscrit, 111-112 Carette V. et Kahn S. (2012). L'évaluation des compétences ou l'évaluation de l'incertitude? In : Les points aveugles dans l'évaluation des dispositifs d'éducation et de formation, Bedin V. et Talbot L. Genève: Peter Lang, 43-56 Kahn S. (2010). Les cycles d’apprentissage, du champ de la pratique politique au champ de la pratique enseignante ? Le cas de trois pays francophones : Belgique, France et Québec
Politiques de l'école et réformes curriculaires. Perspectives internationales Malet R. (dir.) Bruxelles : de Boeck, pp207-214.
Kahn S. (2010). Teacher Training in the Belgian French-Speaking Community : between Continuity and Change, In:
International Handbook on Teachers Training. Cyprus and UNESCO Chair of Education at the University of Cyprus, Atrapos Publications, pp. 83-96
Kahn S. et Rey B. (2008). Injonctions politiques et pratiques enseignantes : le cas de la mise en place des cycles en Belgique et au Québec, In: Talbot L. (coord.).
Les pratiques enseignantes : entre innovation et tradition. Paris : L’Harmattan, pp. 75-96
Articles publiés dans des revues scientifiques internationales avec comité de lecture : Kahn S., Van Lint S. et Bouko C. (2012). Le maintien en maternelle mis au travail par une recherche collaborative, In: Vinatier I., Fillietaz L., et Kahn S (coord.)
Place, rôle et formes de recherches collaboratives dans la circulation des savoirs entre chercheurs et formateurs : pour quelle efficacité?
Travail et apprentissages, 9, juin 2012, 215-230
Kahn S. (2011) La relativité historique de la réussite et de l’échec scolaires, in: Education et Francophonie « Regard critique sur le discours politique et scientifique à l'égard de la réussite scolaire » Lapointe C. et Sirois P. (dirs), Vol. XXXIX:1 – avril 2011, 54-66 Kahn S, Coché F. et Robin F. (2010). Pratiques enseignantes en milieux défavorisés : une recherche exploratoire et compréhensive,
Recherches qualitatives, 29 , 111-113
Kahn S. (2010). Les réformes contre le redoublement ou les limites des recherches non collaboratives, In : Savoirs et collaborations entre enseignants et chercheurs en éducation, Recherches en éducation, Hors série n°1.
Kahn S. et Rey B. (2008). Pratiques d’enseignement, forme scolaire et difficultés des élèves,
Les Dossiers des Sciences de l’Education, 19, 158-161
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture : Kahn Sabine (2012). Différents types de compétence : comment les faire acquérir , Comment les évaluer ?", In :"Socle commun et travail par compétences - Balises et boussole", Les Cahiers pédagogiques, hors série numérique, mars 2010, Paris CRAP, 6 p. -
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Kahn S. (2009). Evaluer des compétences : l'art du funambule, In : Evaluer à l'heure des compétences, Les Cahiers pédagogiques, 476, Paris : CRAP, octobre 2009 Kahn S. et Rey B. (2007). Les cycles à l’école fondamentale : pièges et opportunités pour le directeur d’école,
InDirect, 5, 35-49
Coché F., Kahn S., Robin F. et Rey B. (2006). Pratiques pédagogiques à l’école primaire et réussite scolaire des élèves venant de milieux défavorisés, article synthétisant une recherche commanditée par la Communauté française, 15p.
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Kahn S., Rey B. et Carry A. (dir.)(2006). La mise en place des cycles d’apprentissage en Belgique et au Québec : comparaison, Education comparée, AFEC,60, 57-65 Kahn S. (2004). Une réforme scolaire : des intentions aux résistances,
Sciences Humaines, 153, 42-44
Carette V., Defrance A., Ivanova D., Kahn S., Robin F., Van Campenhoudt A. et Rey B. (dir.)(2003). Elaboration d’un outil d’aide au fonctionnement pédagogique des cycles à l’école primaire, article de synthèse d’une recherche commanditée par le Communauté française
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Rey B., Carette V. et Kahn S. (2002). L'évaluation des compétences à l'école primaire,
Le point sur la recherche en éducation, 23, 51-63
Carette V., Defrance A., Kahn S. et Rey B. (dir.). (2002). Les cycles à l’école primaire : repérage des pratiques, article synthétisant une recherche commanditée par le Communauté française
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Carette V., Defrance A., Kahn S. et Rey B. (dir.). (2002). Création d’épreuves étalonnées en relation avec les nouveaux socles de compétences pour l’enseignement fondamental,
Le point sur la Recherche en Education, 23, 51-63
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Articles publiés dans des revues scientifiques nationales sans comité de lecture Kahn Sabine (2011). L’approche par compétences: comment les élèves peuvent réutiliser leurs connaissances.
Eduquer, 81, 18-20
Kahn S. (2009). Le socle commun, outil pour un authentique travail par compétences?,
Les Cahiers pédagogiques, 476, 20-21
Kahn S. (2005). Ces réformes qui ont si peu d’effets,
Reliures 14, 12-13
Enseignements universitaires :
Professeur à l'ULB chargée des cours suivants en premier cycle de sciences de l’éducation :
analyse des situations d’enseignement, ULB étude des facteurs de réussite et d’échec à l’école, ULB
En deuxième cycle de sciences de l’éducation :
analyse des pratiques de classe ethique et enseignement modèles éducatifs et pratiques enseignantes dans l’enseignement pré-scolaire pratiques enseignantes et formes de savoirs dans l’enseignement supérieur
Expertises :
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