Fonction :
Assistante
Service des Sciences de l'Education
Université Libre de Bruxelles, CP 186
Bât. U porte B - local : 135
avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles
Tél. : 02/650-45-58
Email :
svmeerha@ulb.ac.be
Titres universitaires et non universitaires : 2013-2015 : Master en sciences de l’éducation, finalité spécialisée, ULB 2002-2005 : Agrégation de l'Enseignement secondaire Inférieure, Institut supérieur de pédagogie Galilée, Bruxelles
Carrière professionnelle : à partir d'octobre 2017 : Assistante au sein du Service des Sciences de l'éducation, Université Libre de Bruxelles : TP EDUC-E-3002; TP EDUC-E-404; Encadrement des stages de Master 2 à partir d'octobre 2016 : Doctorante, Université Libre de Bruxelles. Promoteurs : S. Kahn (ULB) et B. De Lièvre (UMONS) Entre octobre 2016 et septembre 2017 : Assistante intérimaire : Projet BA3 (PSYC-E-3061), Université libre de Bruxelles, Faculté des Sciences psychologiques et de l’Education Entre octobre et septembre 2017 : Assistante chargée d'exercices :
- TP "Enseignement et difficultés d’apprentissage" (EDUC-E-3002), Université Libre de Bruxelles, Service des Sciences de l’Éducation
- TP "Pratiques d’évaluation des apprentissages" (EDUC-E-404), Université Libre de Bruxelles, Service des Sciences de l’Éducation, Faculté des Sciences psychologiques et de l’Education
à partir de septembre 2016 : Maître assistante en pédagogie et méthodologie, Haute École Galilée, Bruxelles
(6/10 ème en catégorie, AESI : apports des médias et TIC en éducation, ateliers de formation pratique, identité et éthique de l’enseignant, recherche)
entre septembre 2015 et août 2016 : Maître assistante en pédagogie et méthodologie, Haute École Galilée, Bruxelles
(7/10ème en catégorie pédagogie, AESI : psychologie des apprentissages, pédagogie générale, apports des médias et TIC en éducation, ateliers de formation pratique, identité et éthique de l’enseignant
entre octobre 2015 et septembre 2016 : Assistante chargée d’exercices, encadrement du Projet (PSYC-E-3061) — 30h, TP "Enseignement et difficultés d’apprentissage" (EDUC-E-3002) — 30h, Université Libre de Bruxelles, Service des Sciences de l’Education, Faculté des Sciences psychologiques et de l’Education
à partir d’octobre 2015 : Collaboratrice pédagogique en Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur, organisation des TP du cours “Exploitation de médias” (PSYC-E-603), 15 heures d’exercices et séminaires
Université libre de Bruxelles, Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation
entre septembre 2007 et août 2015 : Enseignante, Centre scolaire Saint Michel. Bruxelles
Temps plein en Sciences naturelles. Titulaire de première secondaire
entre octobre 2014 et janvier 2015 : Elève-Assistante, TP "Psychométrie et statistique" (PSYC-E-307), Université Libre de Bruxelles, Service des Sciences de l’Education, Faculté des Sciences psychologiques et de l’Education
entre septembre 2005 et juin 2007 : Enseignante, Institut Saint Dominique, Bruxelles
Temps plein composé de cours de Sciences naturelles, d’étude du milieu et de mathématique. Titulaire de deuxième secondaire
Recherches :Publications :Articles publiés dans des revues avec comité de lectureCommunications lors de colloques Kahn S. et Vanmeerhaeghe S. (2017).
Le stage comme lien de rencontres et de conflits entre savoirs et normes de la formation et de la classe. Symposium Savoir et Normes. Rencontres internationales du réseau de recherche en éducation et formation, France, 4-6 juillet
Kahn S. et Vanmeerhaeghe S. (2016).
Logiques d’actions et nouvelle forme de bulletin en ligne : regards croisés. 38è session d’étude de l’ADMEE - Canada, Sherbrooke, 17 et 18 novembre Vanmeerhaeghe S. et Kahn S. (2016).
Un projet évaluation en mode 2.0. : quels apports pour les élèves ? 38è session d’étude de l’ADMEE - Canada, Sherbrooke, 17 et 18 novembre Vanmeerhaeghe S. (2016).
De l’intégration de nouvelles modalités d’évaluation : la parole aux acteurs de terrain. 3è colloque international en éducation, Montréal, 5 et 6 mai Roland N. et Vanmeerhaeghe S. (2015).
De la doxa digital natives : définition, déconstruction et impacts sur les pratiques enseignantes. 2è colloque international en éducation, Montréal, 30 avril au 1 mai Vanmeerhaeghe S. et Roland N. (2015).
De l’hétérogénéité des digital natives : impacts sur les pratiques d’apprentissage. 2è colloque international en éducation, Montréal, 30 avril au 1 mai Roland N., Vanmeerhaeghe S. et Talbot L. (2014).
Les formateurs d’enseignants face aux environnements personnels d’apprentissage de leurs étudiants. Colloque Francophone International sur la Formation Supérieure à l’Ere du Numérique, Université de Genève, Genève, 17 au 18 octobre
URL : http://goo.gl/pRijS6
Autres revues, rapports de recherche, vulgarisation Roland N., Choumane M. et Vanmeerhaeghe S. (2016). Ville de Bruxelles. Recherche sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage avec le numérique. « Le cas des tableaux blancs interactifs et des tablettes numériques dans les écoles de la Ville de Bruxelles ». Rapport intermédiaire Lauwers J., Roland E., Van Lint S., Van Malder I. et Vanmeerhaeghe S. (2016). Service général de l’Enseignement organisé par la Fédération Wallonie — Bruxelles. Rapport final « Evaluation du projet évaluation mis en place par WBE au 2e degré de l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice”. Réalisé sous la direction de Bernard Rey et Sabine Kahn Lauwers J., Roland E., Van Lint S., Van Malder I. et Vanmeerhaeghe S. (2016). Service général de l’Enseignement organisé par la Fédération Wallonie — Bruxelles. Rapport intermédiaire « Évaluation du projet évaluation mis en place par WBE au 2e degré de l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice”. Réalisé sous la direction de Bernard Rey et Sabine Kahn Robin F. et Van Lint S. (2015). OEJAJ. Rapport final de la recherche-action « Le travail scolaire à domicile ». Réalisé sous la direction de Lotta de Coster et Sabine Kahn. Stagiaire : Vanmeerhaeghe Sophie Vanmeerhaeghe S. (2015). Des élèves 2.0. dans nos classes : quels impacts ?. Journée pédagogique, Etterbeek, 5 mars.
URL : http://goo.gl/J98Fjo
Invitations comme conférencière, hors congrès et colloques Roland N. et Vanmeerhaeghe S. (2015). Les enseignants face aux environnements d’apprentissage de leurs étudiants : représentations des compétences en littératie médiatique et modalités d’accompagnement. Séminaire du Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs, Université Catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve, 28 janvier Roland N. et Vanmeerhaeghe S. (2014). Les enseignants face aux environnements d’apprentissage de leurs étudiants. Midi pédagogique, Haute Ecole Francisco Ferrer, Bruxelles, 9 décembre.
URL : http://goo.gl/5RkwDZ
Enseignements :Université et enseignement supérieur TP "Enseignement et difficultés d’apprentissage" (EDUC-E-3002) — 30h, Université Libre de Bruxelles TP "Pratiques d’évaluation des apprentissages" (EDUC-E-404) — 30h, Université Libre de Bruxelles Encadrement des stages de Master 2, Université Libre de Bruxelles
|