• Fonction
    Chaire de "didactique comparée"
    Service des Sciences de l'Education
    Université Libre de Bruxelles, CP 186
    Bât. UB3 local : 153
    avenue F.D. Roosevelt, 50
    1050 Bruxelles
    Tél. : 02-650-54-68
    Email : tbarrier@ulb.ac.be

Titres universitaires et non universitaires :

  • 2009 : doctorat en didactique des mathématiques, Université Claude Bernard - Lyon 1

  • 2005 : DEA en histoire et philosophie des sciences, spécialité philosophie de la logique et du langage, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne (équivalent master à finalité approfondie)

  • 2004 : agrégation (française) de mathématiques

  • 2003 : maîtrise de mathématiques (équivalente de l'ancienne licence en Belgique), Université Joseph Fourier - Grenoble 1

Carrière professionnelle :

  • Depuis 2017 : chargé de cours à l'Université Libre de Bruxelles

  • 2010-2017 : maître de conférences en didactique des mathématiques, Laboratoire de Mathématiques de Lens, Université d'Artois et ESPE Lille Nord de France

  • 2009-2010 : attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER), département de mathématiques, Université Claude Bernard Lyon 1

  • 2006-2009 : allocataire de recherche et moniteur de mathématiques, Université Claude Bernard Lyon 1 et INSA de Lyon (équivalent d'un mandat d'assistant)

Responsabilités :

  • Président de la Section Interfacultaire de l'Agrégation (SIA) de l'Université Libre de Bruxelles (ULB)

  • Coordinateur de la filière de Sciences de l'Education à la Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education de l'ULB

  • Membre du Noyau du consortium pour la Formation Initiale des Enseignant regroupant l'ULB et les Hautes Ecoles partenaires

  • Vice-Président de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM)

  • Membre du Conseil d'Administration (CA) de l'Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD)

  • Membre du Comité Scientifique du Pacte pour un enseignement d'excellence

  • Expert à la "Commission des référentiels et des programmes" de la fédération Wallonie-Bruxelles

Activités éditoriales :

  • Comité de rédaction de la revue Petit x

  • Comité de rédaction de la revue Spirale – revue de recherches en éducation

Encadrements

  • Co-promoteur de thèses : Azzedine Hajji, Service des Sciences de l'Education, Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education, ULB (avec D. Jacobs) ; Elisabeth Gruwé, Ecole Polytechnique de Bruxelles, ULB (avec M. Haelterman)

  • Comité d'accompagnement de thèse : Anas Zaytouni, Evi Belsack, Amina Talhaoui, Christophe Chanoine, Hichem Dahmouche, Carlos Fofié, Roberto Capasso

Publications :

Co-édition :

  • Barrier T. et Chambris C. (2019). Actes du séminaire national de l'ARDM de l'année 2017. Paris : IREM de Paris

  • Barrier T. et Chambris C. (2018). Actes du séminaire national de l'ARDM de l'année 2016. Paris : IREM de Paris

  • Barrier T. et Mathé A.-C.(2014). Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques Spirale - Revue de recherches en éducation , 54

Co-auteur :

  • Mathé A.-C., Barrier, T. et Perrin-Glorian M.-J. (2020). Enseigner la Géométrie Elémentaire : Enjeux, Ruptures et Continuités. Louvain-La-Neuve : Académia

Articles publiés dans une revue

  • Barrier T. et Hajji A. (2020). Elaborer des démonstrations : quelle position énonciative ? Revue Marocaine de Didactique des Mathématiques, 4, à paraître

  • Barrier T. et Hajji A. (2019). Exemple, explication et processus de démonstration. Annales de didactique et de sciences cognitives, 24, 47-74

  • Barrier T., Durand-Guerrier V. et Mesnil Z. (2019). L’analyse logique comme outil pour les études didactiques en mathématique, Education et Didactique, 13 (1), 61-81

  • Barrier T., Desombre C., Delattre L. (2016). Influence de la compétition sur la participation des filles et des garçons dans un jeu mathématique au CP Repères-IREM, 104, 27-42

  • Barrier T., Mathé A.-C. et Mithalal J. (2016). Formation initiale des enseignants du premier degré en géométrie : quels savoirs ? Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, 21, 317-342

  • Barrier T. (2016). Les exemples dans l'élaboration des démonstrations mathématiques : une approche sémantique et dialogique Recherches en Éducation, 27, 94-117

  • Barrier T., Chesnais A. et Hache C. (2014). Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l’enseignant Spirale – Revue de recherches en éducation, 54, 175-193

  • Barrier T., Hache C., Mathé A.-C. (2014). Droites perpendiculaires au CM2 : restauration de figure et activité des élèves Grand N - Revue d'interface , 93, 13-37

  • Barrier T., Mathé A.-C. et de Vittori Th. (2012). Des séances ordinaires comportant une dimension historique : quels enseignements ? Petit x - (revue d'interface) , 81, 5-33

  • Barrier T. (2011). Les pratiques langagières des étudiants en analyse réelle Recherches en Didactique des Mathématiques, 31(3), 259-290

  • Barrier T. (2008). Sémantique selon la théorie des jeux et situations de validation en mathématiques Education et didactique, 2(3), 35-58

Enseignements :

  • PEDA-E-510 : Pédagogie et didactique - Aspects généraux (avec Nathanael Friant)

  • EDUC-E-4028 : Didactique comparée des disciplines et questions spéciales en éducation (assistant-e-s : Evi Belsack, Azzedine Hajji)

  • PEDA-E-504 : Didactique Générale (partie ens. Supérieur) – Nature des savoirs et conceptions de l’apprentissage (avec N. Friant)

  • EDUC-E-3002 : Enseignement et difficultés d’apprentissages : approches plurielles en sciences de l’éducation (avec S. Kahn et N. Friant ; assistant-e-s : S. Schetgen S.Vanmeerhaeghe)

  • EDUC-E-3058 : Approches didactiques et épistémologie des savoirs scolaires, et questions spéciales en éducation (assistant : A. Hajji)

ULB - entreprise écodynamique