Fonction
Chaire de "didactique comparée"
Service des Sciences de l'Education
Université Libre de Bruxelles, CP 186
Bât. UB3 local : 153
avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles
Tél. : 02-650-54-68
Email :
tbarrier@ulb.ac.be
Titres universitaires et non universitaires : 2009 : doctorat en didactique des mathématiques, Université Claude Bernard - Lyon 1 2005 : DEA en histoire et philosophie des sciences, spécialité philosophie de la logique et du langage, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne (équivalent master à finalité approfondie) 2004 : agrégation (française) de mathématiques 2003 : maîtrise de mathématiques (équivalente de l'ancienne licence en Belgique), Université Joseph Fourier - Grenoble 1
Carrière professionnelle : Depuis 2017 : chargé de cours à l'Université Libre de Bruxelles 2010-2017 : maître de conférences en didactique des mathématiques, Laboratoire de Mathématiques de Lens, Université d'Artois et ESPE Lille Nord de France 2009-2010 : attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER), département de mathématiques, Université Claude Bernard Lyon 1 2006-2009 : allocataire de recherche et moniteur de mathématiques, Université Claude Bernard Lyon 1 et INSA de Lyon (équivalent d'un mandat d'assistant)
Responsabilités :Président de la Section Interfacultaire de l'Agrégation (SIA) de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) Coordinateur de la filière de Sciences de l'Education à la Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education de l'ULB Membre du Noyau du consortium pour la Formation Initiale des Enseignant regroupant l'ULB et les Hautes Ecoles partenaires Vice-Président de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Membre du Conseil d'Administration (CA) de l'Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD) Membre du Comité Scientifique du Pacte pour un enseignement d'excellence Expert à la "Commission des référentiels et des programmes" de la fédération Wallonie-Bruxelles
Activités éditoriales :EncadrementsCo-promoteur de thèses : Azzedine Hajji, Service des Sciences de l'Education, Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education, ULB (avec D. Jacobs) ; Elisabeth Gruwé, Ecole Polytechnique de Bruxelles, ULB (avec M. Haelterman) Comité d'accompagnement de thèse : Anas Zaytouni, Evi Belsack, Amina Talhaoui, Christophe Chanoine, Hichem Dahmouche, Carlos Fofié, Roberto Capasso
Publications : Co-édition : Barrier T. et Chambris C. (2019). Actes du séminaire national de l'ARDM de l'année 2017. Paris : IREM de Paris Barrier T. et Chambris C. (2018). Actes du séminaire national de l'ARDM de l'année 2016. Paris : IREM de Paris Barrier T. et Mathé A.-C.(2014). Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques
Spirale - Revue de recherches en éducation , 54
Co-auteur : Mathé A.-C., Barrier, T. et Perrin-Glorian M.-J. (2020). Enseigner la Géométrie Elémentaire : Enjeux, Ruptures et Continuités. Louvain-La-Neuve : Académia
Articles publiés dans une revue Barrier T. et Hajji A. (2020). Elaborer des démonstrations : quelle position énonciative ? Revue Marocaine de Didactique des Mathématiques, 4, à paraître Barrier T. et Hajji A. (2019). Exemple, explication et processus de démonstration. Annales de didactique et de sciences cognitives, 24, 47-74 Barrier T., Durand-Guerrier V. et Mesnil Z. (2019). L’analyse logique comme outil pour les études didactiques en mathématique, Education et Didactique, 13 (1), 61-81
Barrier T., Desombre C., Delattre L. (2016). Influence de la compétition sur la participation des filles et des garçons dans un jeu mathématique au CP
Repères-IREM, 104, 27-42
Barrier T., Mathé A.-C. et Mithalal J. (2016). Formation initiale des enseignants du premier degré en géométrie : quels savoirs ?
Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, 21, 317-342
Barrier T. (2016). Les exemples dans l'élaboration des démonstrations mathématiques : une approche sémantique et dialogique
Recherches en Éducation, 27, 94-117
Barrier T., Chesnais A. et Hache C. (2014). Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l’enseignant
Spirale – Revue de recherches en éducation, 54, 175-193
Barrier T., Hache C., Mathé A.-C. (2014). Droites perpendiculaires au CM2 : restauration de figure et activité des élèves
Grand N - Revue d'interface , 93, 13-37
Barrier T., Mathé A.-C. et de Vittori Th. (2012). Des séances ordinaires comportant une dimension historique : quels enseignements ?
Petit x - (revue d'interface) , 81, 5-33
Barrier T. (2011). Les pratiques langagières des étudiants en analyse réelle
Recherches en Didactique des Mathématiques, 31(3), 259-290
Barrier T. (2008). Sémantique selon la théorie des jeux et situations de validation en mathématiques
Education et didactique, 2(3), 35-58
Enseignements :PEDA-E-510 : Pédagogie et didactique - Aspects généraux (avec Nathanael Friant) EDUC-E-4028 : Didactique comparée des disciplines et questions spéciales en éducation (assistant-e-s : Evi Belsack, Azzedine Hajji) PEDA-E-504 : Didactique Générale (partie ens. Supérieur) – Nature des savoirs et conceptions de l’apprentissage (avec N. Friant) EDUC-E-3002 : Enseignement et difficultés d’apprentissages : approches plurielles en sciences de l’éducation (avec S. Kahn et N. Friant ; assistant-e-s : S. Schetgen S.Vanmeerhaeghe) EDUC-E-3058 : Approches didactiques et épistémologie des savoirs scolaires, et questions spéciales en éducation (assistant : A. Hajji)
|