



MA-ADMPformation organisée par la faculté de Philosophie et Sciences sociales durant l'année académique 2017-2018
Le MAP vous prépare à devenir un manager responsable d'équipes et de projets, capable d'encadrer des processus de modernisation dans le secteur public. Vous mettez en œuvre des politiques, vous concevez de nouveaux services et gérez des projets innovants au bénéfice des concitoyens. Demain, vous travaillerez dans... LA FONCTION PUBLIQUE :
À tous niveaux : communal, régional, fédéral, européen, international
Dans des institutions diverses : ministères, agences, entreprises publiques, cabinets ministériels, associations, hôpitaux, etc.
En tant que : chef de service, chef de projet, consultant, expert, assistant parlementaire, collaborateur ministériel
Et dans tous les secteurs : l'environnement, la santé, les finances, l'économie, l'urbanisme, l'emploi, la sécurité sociale, la justice, l'éducation, etc.
Ce que vous y ferez ...
Dialoguer avec le politique
Définir des stratégies
Gérer des équipes de travail
Communiquer avec les citoyens
Concevoir des services au public
Gérer des projets de changement
Former les futurs professionnels de la fonction publique, que ce soit au niveau local, régional, fédéral, européen ou international.
Le Master en Administration publique (MAP) est un programme qui prépare les futurs professionnels de la fonction publique. Le MAP vous forme à la connaissance des institutions publiques, au management, à la gestion des ressources humaines, au droit et aux finances publiques mais aussi à la communication, au travail en groupe, à l'expression orale et écrite, à la gestion de projets et à la consultance.
Au début du programme de master, vous découvrez les institutions publiques, vous étudiez le fonctionnement de l'administration publique, les marchés publics et les finances. Vous apprenez des pratiques directement applicables dans le cadre de votre futur emploi telles que le management, la gestion des ressources humaines ou le droit administratif. Côté langues, vous pouvez suivre 5 crédits de néerlandais.
Ensuite, une grande partie du programme est axée sur les aspects de gestion de l'administration publique : contrôle de l'administration, éthique, déontologie, management public, sociologie de l'administration, etc. Des rencontres sont organisées avec des praticiens qui viennent vous faire part de leur expérience. C'est alors à votre tour de partir sur le terrain dans le cadre d'une mission durant laquelle vous êtes un consultant professionnel qui analyse et résout des problèmes posés par une institution. Pour terminer, vous choisissez un sujet d'étude que vous développez et qui constitue votre mémoire de fin d'études.
Le Master en administration publique de l'ULB combine un bagage en science politique solide avec une formation professionnalisante poussée pour les métiers de la fonction publique. Ses spécificités sont :
Une pédagogie active (études de cas, travaux de groupes, etc.)
Une grande mission de consultance
Des enseignements orientés vers la pratique
L'intervention d'acteurs de 1er plan du service public qui viennent présenter divers enjeux managériaux de leur organisation aux étudiants
Les points 1 à 4 concernent les études de bachelier, le point 5 concerne les Masters
Le MAP associe plusieurs méthodes pédagogiques : unités d'enseignement, séminaires, élaboration et présentation de travaux personnels, missions de consultance en entreprise ou en institution publique, mémoire de fin d'études.
La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.
www.philoscsoc.ulb.be
Secrétariat
Pascale Meekers, 02/650 39 04, pascale.meekers@ulb.ac.be
Bâtiment H, niveau 3, local 229
Campus du Solbosch - Avenue Paul Héger 6, B-1050 Bruxelles