



MA-BABLformation organisée par la faculté de Lettres, Traduction et Communication durant l'année académique 2017-2018
Le cursus permet d'acquérir des connaissances et des compétences pleinement valorisables dans un monde professionnel caractérisé par la mobilité et la diversité. Le profil des titulaires d'un Master en Communication multilingue est dès lors apprécié dans un large éventail de secteurs professionnels : organisations internationales, services de communication ou de relations publiques, ONG, secteur culturel et touristique, administrations publiques, monde associatif, en Europe ou ailleurs.
La communication interculturelle est une réalité omniprésente dans les sociétés contemporaines, où le contact de langues et de cultures est devenu un enjeu majeur. Le Master prépare les étudiants à évoluer dans un environnement de travail multilingue et interculturel où la communication occupe une part essentielle. Il s'adresse à des étudiants qui ont une passion pour la mobilité, les langues et les cultures.
La formation comporte un tronc commun, centré sur la communication (20 crédits) ; des cours spécialisés en langues étrangères : l'anglais, pour lequel un niveau élevé est requis (15 crédits), et une langue de spécialisation (allemand, espagnol, italien, français pour allophones, néerlandais, russe), pour laquelle un niveau moyen est requis (15 crédits). Une troisième langue d'initiation (allemand, arabe, croate, espagnol, italien, japonais, néerlandais, portugais, polonais, slovène, grec moderne, turc, roumain, tchèque) est également proposée aux étudiants, sans prérequis (10 crédits). Un mémoire de fin d'études (30 crédits), des cours et un stage spécifiques à chaque finalité (30 crédits) complètent le cursus.
Le Master propose trois finalités :
La finalité Ressources humaines prépare à la gestion de personnel dans un environnement professionnel multilingue et multiculturel ;
La finalité Relations internationales apporte un solide bagage en matière d'organisations internationales et de questions géopolitiques ;
La finalité Multiculturalité offre une formation centrée sur les questions d'identité et de dialogue interculturel.
Bruxelles est le lieu idéal pour se perfectionner en langues étrangères, se familiariser avec les organisations internationales et observer l'évolution des sociétés multiculturelles. Le public de ce Master est international. Le programme est accessible aux étudiants non-francophones (français pour allophones en langue B).
On y propose l'étude de trois langues étrangères selon deux approches: immersion et enseignement de la langue par le biais d'une matière (relations internationales, multiculturalité, communication interculturelle, sociolinguistique). L'enseignement de la communication est axé sur une approche à la fois théorique et pratique, ce qui permet de confronter l'étudiant à la réalité du terrain. Au carrefour de plusieurs disciplines, le Master bénéficie des enseignements de plusieurs facultés de l'ULB.
Il n'y a pas de programme de mobilité envisagé au sein de ce Master mais un stage en entreprise.
La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.
Secrétariat
Tél: 02 650 43 93 - fax: 650 39 21