Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales

MA-LORIAformation organisée par la faculté de Lettres, Traduction et Communication durant l'année académique 2017-2018

Débouchés et métiers visés

Le diplômé en Langues et Lettres anciennes, orientation Orientales possèdera une formation humaniste, cruciale dans le processus d'intégration que connaît l'Europe aujourd'hui ; il aura appris à passer les données textuelles au crible de la critique, à les organiser et à les synthétiser pour les communiquer, à utiliser intelligemment les nouvelles technologies de la communication, à travailler de manière individuelle ou en équipe. Ce Master offre de multiples ressources et de précieuses ouvertures vers l'histoire de l'art et l'archéologie et vers les langues orientales modernes, en particulier l'arabe. Le diplômé pourra également se diriger vers la recherche en linguistique, en littérature, en histoire des pensées religieuses et philosophiques.

fermer

Objectif des études

Ce Master permet de se consacrer à l'étude des langues et de l'histoire, des cultures et des idées, dans les domaines égyptologique (évolution de la langue égyptienne et de ses écritures jusqu'au copte) et assyriologique. La formation privilégie également l'étude de la grammaire comparée et des religions.
fermer

Structure du cursus et disciplines enseignées

La formation comporte un tronc commun (Assyriologie, Égyptologie) (60 crédits), un mémoire de fin d'études (30 crédits répartis sur les deux années) et les cours spécialisés de la finalité (30 crédits).

La finalité Approfondie a pour objectif la formation à la recherche, dans tous les domaines concernés par les études. L'étudiant met en œuvre les méthodes de la recherche via des séminaires de pratique de l'Égyptologie et de l'Assyriologie, des travaux personnels et l'élaboration d'un mémoire.

fermer

Les plus de cette formation à l'ULB

Ce Master se distingue par sa double orientation : Égyptologie et Assyriologie. La pratique des langues est approfondie et d'autres langues sont proposées, comme le hittite, l'arabe ou le sanskrit.

fermer
[voir la fiche complète]
[masquer la fiche complète]

Méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra, exercices et séminaires.

fermer

International/Ouverture vers l'extérieur

L'étudiant est encouragé, par le biais d'accords Erasmus notamment, à passer tout ou une partie d'année académique dans une université étrangère partenaire durant son cyle de Master

http://www.ulb.ac.be/facs/ltc/docs/InformationsAdministratives/Dispositions_MobEtudLTC_1617.pdf

fermer

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.

fermer

En savoir plus