



MA-LROMAformation organisée par la faculté de Lettres, Traduction et Communication durant l'année académique 2017-2018
Outre les aptitudes générales que garantit une bonne formation universitaire, nos étudiants auront acquis la connaissance approfondie d'au moins deux langues et cultures romanes (français et espagnol, italien, portugais ou roumain) ainsi que des qualités recherchées dans les secteurs public et privé (notamment toutes les professions de la parole et de l'écrit) : esprit d'analyse et sens critique, qualité de l'écriture, aisance verbale et créativité.
Selon les finalités choisies, ils pourront s'orienter vers l'enseignement, la recherche, les secteurs de l'édition et de la documentation.
Le Master approfondit les compétences acquises en Bachelier, mais il permet aussi, en fonction des goûts et des intérêts de chacun, de suivre de multiples options et de s'orienter vers des finalités spécifiques. Quels que soient les choix effectués, la formation s'efforce de développer le travail autonome et les capacités à cerner une problématique et à trouver les moyens d'y répondre d'une façon pertinente et originale.
La formation comporte des cours spécifiques (linguistique, latin, philologie, littérature française, littératures et cultures romanes) et une série de cours à option (60 crédits) ; un mémoire de fin d'études (30 crédits répartis sur les deux années) ; les cours spécifiques aux finalités (30 crédits).
Le Master s'organise en quatre finalités, au sein desquelles les travaux personnels jouent un rôle fondamental :
La finalité didactique prépare à l'enseignement mais développe aussi des aptitudes à la formation comme à l'argumentation et à la communication de savoirs.
La finalité Français langue étrangère permet d'étudier le français dans ses rapports à un public non francophone.
La finalité Monde du livre et de l'édition est centrée sur l'histoire du livre, les politiques éditorialistes et la gestion des bibliothèques.
La finalité Troisième langue romane permet d'acquérir la maîtrise d'une langue romane supplémentaire.
Le cursus donnant une place prépondérante aux finalités et aux modules d'option, l'étudiant peut se prévaloir d'une solide formation mais aussi conférer à son diplôme un profil original qui reflète sa personnalité. La souplesse des programmes facilite la mobilité des étudiants, qui est vivement encouragée.
Une politique d'échanges avec plus de 60 universités - réparties dans plus de 20 pays européens, mais aussi au Canada, en Amérique Latine, en Chine ou au Japon - permet d'effectuer des séjours allant d'un quadrimestre à une année académique complète. L'ULB est la seule université de Belgique où les langues portugaise et roumaine sont enseignées du Bachelier au Master.
Des échanges avec plus de 60 universités (réparties dans plus de 20 pays européens, au Canada, en Amérique latine, en Chine et au Japon) sont proposés pour des séjours allant d'un quadrimestre à une année académique complète durant le Master.
http://www.ulb.ac.be/facs/ltc/docs/InformationsAdministratives/Dispositions_MobEtudLTC_1617.pdf
La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.
Site web: http://www.ulb.ac.be/facs/ltc/index.html
Secrétariat
Tel: +32 2 650 24 94
E-mail: romanes.LTC@ulb.ac.be