Master en éthique

MA-PETHIformation organisée par la faculté de Philosophie et Sciences sociales durant l'année académique 2017-2018

Débouchés et métiers visés

Ce Master fournit des connaissances et des compétences polyvalentes ainsi que la plus-value d'une spécialisation dans une des options du Master que l'étudiant pourra adapter et mettre en valeur dans un très large éventail de professions. Le diplômé sera capable de discerner la dimension éthique d'un problème, de l'analyser et de la prendre en considération dans la décision finale constitue une compétence exigée aujourd'hui dans des domaines très différents (la médecine, l'économie, l'information et l'environnement).

De nos jours, toutes les professions se doivent d'intégrer une dimension éthique dans leurs activités quotidiennes, via la présence d'un « éthicien ». Le master en éthique ouvre ainsi des perspectives au sein des « comités d'éthique » de secteurs des médias, de l'industrie, de la finance, des professions de la santé, des firmes pharmaceutiques, etc.

fermer

Objectif des études

Le master en éthique permet:

  • d'acquérir les connaissances fondamentales en éthique ;

  • d'apprendre à appliquer ces connaissances à travers l'analyse de cas et de questions d'actualité ;

  • de se former à la transdisciplinarité en suivant des cours issus de plusieurs Facultés et Instituts de l'ULB - Philosophie et Lettres, Droit, Médecine, Pharmacie, Sciences sociales et politiques, Solvay Brussels School Economics & Management, Sciences psychologiques et de l'éducation, Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire, etc.

  • de bénéficier d'une formation de pointe et sans cesse actualisée grâce à l'invitation de spécialistes belges et internationaux en éthique appliquée.

Ce Master se distingue tout particulièrement par la diversité et la complémentarité de ses trois modules d'option, aux enjeux majeurs et d'une grande actualité.

fermer

Structure du cursus et disciplines enseignées

Ce Master comporte deux années d'études au cours desquelles la participation et la réflexion personnelle de l'étudiant sont de plus en plus sollicitées. Il comporte un tronc commun constitué de cours d'éthique, de théorie de la connaissance et de questions d'actualité. Le tronc commun est enrichi de trois modules d'option comportant des cours et des séminaires :

  • Bioéthique : dimensions éthiques des savoirs et pratiques liés aux domaines de la médecine, des soins de santé, du vivant et des biotechnologies...

  • Développement, environnement et économie : questions éthiques soulevées par la prise de décision, le développement durable, le fonctionnement de l'entreprise, la mondialisation...

  • Droit et médias : problèmes éthiques associés aux institutions européennes et internationales, aux droits de l'Homme, à l'information, etc.

Par ailleurs, le Master offre 45 crédits de cours spécialisés sur la bioéthique, les questions d'actualité de l'éthique appliquée, l'éthique de l'information et de la communication, du développement ou de l'entreprise.

Cette formation est couronnée par la réalisation d'un mémoire.

Cycle du Master : 120 crédits

  • 1 Travail préparatoire au mémoire : 5 crédits

  • 9 cours du tronc commun : 45 crédits

  • 6 cours spécifiques : 30 crédits

  • 1 Mémoire : 25 crédits

Choisir l'un des groupes de cours suivants :

  • Module Bioéthique : 15 crédits

  • Module Développement et environnement : 15 crédits

  • Module Droit et médias : 15 crédits

REM: Si votre dossier correspond aux critères d'admission, il vous sera possible de réaliser l'agrégation au cours de vos études de Master, en tant qu'inscription complémentaire. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que vous ne pourrez être diplômé de l'agrégation que si vous avez réussi les 120 crédits du Master également.

fermer

Les plus de cette formation à l'ULB

Ce Master offre un environnement pédagogique particulièrement riche et stimulant. En effet, il s'appuie sur un enseignement donné par des spécialistes issus des diverses Facultés et Instituts de l'ULB, ainsi que par des professeurs belges et internationaux invités dans le cadre de la Chaire en éthique. Ces enseignants sont disponibles pour conseiller l'étudiant dans ses travaux de séminaires et dans la réalisation de son mémoire.

fermer

Aide à la réussite

Tout au long de l'année, encadrement par des assistants pour les différents cours d'exercices et d'encyclopédie.

fermer
[voir la fiche complète]
[masquer la fiche complète]

Méthodes d'enseignement

La méthode pédagogique du Master en éthique se déroule dans l'environnement stimulant d'un échange entre les enseignants, les étudiants du Master en éthique et ceux du Certificat en bioéthique dans un esprit de transdisciplinarité en proposant des cours issus de différentes Facultés de l'Université. Les méthodes pédagogiques, axées sur le concret, sont des cours ex cathedra donnés par le titulaire ou des experts invités, des études de cas, des analyses de questions d'actualité et de textes, la réalisation d'un travail écrit et des travaux de groupes.

fermer

International/Ouverture vers l'extérieur

Les étudiants bénéficient de l'invitation d'experts internationaux dans le cadre des conférences du Pôle d'éthique de l'ULB et des centres de recherche associés aux enseignements prodigués dans le Master.

http://philoscsoc.ulb.be/philo/fr/mobilite-internationale/etudiants-out-3

fermer

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.

fermer

Contacts

Secrétariat

Mercedes Moens

Bâtiment NA, niveau 3, local 109

Campus du Solbosch- Square Jean Servais, 1050 Bruxelles

Tél. : +32 2 650 38 07

Mail : ethique@ulb.ac.be

fermer

En savoir plus