Master en gestion culturelle

MA-PGECUformation organisée par la faculté de Philosophie et Sciences sociales durant l'année académique 2017-2018

Débouchés et métiers visés

Les perspectives professionnelles qui s'offrent aux titulaires d'un Master en Gestion culturelle sont variées. La formation, basée tant sur la gestion que sur la compréhension critique et la mise en valeur des activités culturelles, permet aux étudiants de s'intégrer harmonieusement dans un vaste ensemble d'institutions et d'entreprises. Organisation d'événements (expositions, concerts, festivals), gestion et coordination de musées, de théâtres ou de centres culturels, etc. sont autant d'activités professionnelles auxquelles cette formation conduit naturellement.

fermer

Objectif des études

Dans le domaine artistique ou culturel en général et en fonction de leurs objectifs professionnels propres, nous préparons nos étudiant(e)s à :

• gérer une structure ou un projet en entrepreneur autonome,

• s'intégrer dans une institution publique, structure privée ou projet de grande ampleur, pour y occuper une fonction à responsabilités.

Nous préparons nos étudiant(e)s à évoluer dans un contexte local ou international et, en fonction de leurs aspirations, dans l'un des domaines suivants : le spectacle, la littérature, les arts plastiques, le patrimoine culturel et touristique.

fermer

Structure du cursus et disciplines enseignées

Pour l'essentiel, les axes de formation du Master en Gestion Culturelle sont : la gestion d'entreprise et d'institution culturelles ; la connaissance des arts et de la culture ; la sociologie des arts et de la culture ; le marketing de l'art et de la culture ; les politiques culturelles ; le droit des artistes et des organisations culturelles.

L'importance accordée aux sciences de gestion : qui dit « autonomie » et « responsabilité » dit connaissance approfondie des matières concernées : histoire de l'art, droit, comptabilité, marketing, communication, etc. Les cours sont donc dispensés par des spécialistes académiques de ces matières.

L'importance de la pratique : une large place est faite à la connaissance pratique des métiers :

  • lors de stages d'immersion de grande qualité, nos étudiant(e)s sont en contact avec des institutions culturelles de tous types, tant en Belgique qu'à l'étranger;

  • dans le cadre d'un séminaire encadré par plusieurs professeurs et assistants du Master ou dans le cadre de leur travail de fin d'études, nos étudiant(e)s ont l'occasion de développer un projet artistique ou culturel depuis sa conception jusqu'à sa réalisation, seul(e)s ou en équipe.

Le travail de fin d'études permet à nos étudiant(e)s de construire et développer une vision critique du monde culturel national ou international, tant sur le plan de sa gestion que sur celui des politiques publiques.

La formation comporte:

  • un tronc commun, centré sur l'acquisition de savoirs et compétences en gestion (droit, comptabilité, marketing, communication) et sur une appréhension critique des politiques culturelles et des industries créatives;

  • des modules d'option (Arts du spectacle ; Livres et bibliothèques ; Musées et arts plastiques ; Patrimoine touristique au début du MA ; et des cours à option durant la suite du MA;

  • un mémoire (précédé d'un travail préparatoire au mémoire);

  • des stages et séminaires à vocation pratique.

fermer

Les plus de cette formation à l'ULB

Le : de nombreux professeurs, en plus de leur enseignement dans le cadre du Master, exercent un métier dans les milieux artistiques et culturels belges : musées, institutions culturelles publiques, cinéma, etc. La présence de l'ULB au cœur de Bruxelles ainsi que le contact étroit entre ces professeurs et ces milieux favorisent la rencontre de nos étudiant(e)s avec des organismes culturels professionnels, d'envergure nationale et internationale.

fermer
[voir la fiche complète]
[masquer la fiche complète]

International/Ouverture vers l'extérieur

Les étudiants ayant acquis les premiers 60 crédits du Master ont la possibilité de réaliser un séjour ou un stage (créditant) à l'étranger dans le cadre de l'Erasmus Placement.

http://philoscsoc.ulb.be/hist/?q=fr/mobilite-internationale/etudiants-out-2

fermer

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.

fermer

Contacts

www.philoscsoc.ulb.be

Secrétariat

Linda Salah, 02/650 42 42, gecult@ulb.ac.be

Bâtiment J, rez-de-chaussée, local 101

Campus du Solbosch - Avenue Jeanne 56,1050 Bruxelles.

fermer

En savoir plus