



MA-POLIformation organisée par la faculté de Philosophie et Sciences sociales durant l'année académique 2017-2018
Les diplômés sont bien armés pour accéder à une palette d'emplois dans différents secteurs :
Activité à tous les niveaux de la vie politique et sociale (partis, syndicats, monde patronal, groupes de pression), et cabinets politiques
Métiers de la fonction publique locale, régionale, belge et européenne, carrières internationales (diplomatie, institutions internationales comme l'ONU, l'OCDE, le Conseil de l'Europe)
Fonctionnaire d'encadrement dans le secteur non marchand (p.ex. : association d'utilité publique, ONG, humanitaire, mission publique locale...)
Analyste dans le secteur privé (p.ex. secteur bancaire)
Métiers de la communication et journalisme (écrit et audiovisuel) : porte-parole, journaliste, attaché en communication
Enseignement (via l'agrégation)
Recherche, et ce dans tous les domaines des sciences politiques : sociologie politique, politique comparée, relations internationales, études européennes...
En plus de développer les compétences et le bagage des étudiants en science politique, la formation a aussi pour objectif l'acquisition de compétences cruciales dans la vie professionnelle : l'expression orale et écrite cohérente et agencée, la rigueur des méthodes universitaires, la capacité à trouver et à gérer parfaitement l'information et la maîtrise d'une autre langue, un des éléments clés pour l'accès au marché du travail. Les étudiants sont régulièrement amenés à lire des textes en anglais et certains enseignements sont dispensés en anglais.
Dès lors, grâce à l'acquisition de ces compétences indispensables dans le monde professionnel, ce Master permet à ses diplômés de se positionner très favorablement sur le marché du travail et d'y décrocher un emploi intéressant et valorisant.
Les étudiants vont développer des compétences et une expertise sur les questions de pouvoir et d'action politique aux niveaux national, subnational, européen, et international grâce à une offre d'unités d'enseignement portant sur les citoyens, les acteurs politiques (partis, syndicats, groupes de pression, mouvements sociaux) et les institutions.
REM: Si votre dossier correspond aux critères d'admission, il vous sera possible de réaliser l'agrégation au cours de vos études de Master, en tant qu'inscription complémentaire. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que vous ne pourrez être diplômé de l'agrégation que si vous avez réussi les 120 crédits du Master également.
L'ambition est de combiner une excellente formation universitaire à une préparation adéquate à la vie professionnelle. A l'ULB, la formation en sciences politiques bénéficie aussi de la mise en commun d'un nombre significatif de cours avec l'Institut d'études européennes, l'un des meilleurs en Europe.
Le Master en science politique, orientation générale offre également plusieurs cours en anglais. Les étudiants ont également l'opportunité de réaliser un stage ou de partir 6 mois dans une université à l'étranger (Europe, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie).
Enfin, pour permettre aux étudiants déjà engagés dans la vie professionnelle de poursuivre ces études, l'ULB a décidé de créer un Master en sciences politiques à horaire décalé dispensé en un an, en français. L'ULB a également décidé de proposer un Master in Political Science, en un an, entièrement dispensé en anglais (en horaire de jour).
Les points 1 à 4 concernent les études de bachelier, le point 5 concerne les Masters
Le MA en sciences politiques associe plusieurs méthodes pédagogiques.
Les étudiants sont amenés à suivre des cours ex-cathedra mais aussi des séminaires, et à élaborer ainsi que présenter des travaux personnels articulés sur un travail de terrain. Le mémoire de fin d'études permet d'appliquer de façon active et originale les connaissances acquises durant les unités d'enseignement des années d'étude précédentes.
Dans le Département de Science Politique, il existe une grande tradition d'échanges d'étudiants vers de nombreuses universités de l'Union européenne et des pays d'Europe centrale, ainsi que vers les universités nord-américaines (Canada, Québec, USA).
L'étudiant peut partir pendant un semestre ou toute l'année.
La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.
Site Web : www.philocsoc.ulb.be
Secrétariat
Marie-Thérèse Teixeira, Tél. 02 650 30 77, marie-therese.teixeira@ulb.ac.be
Bâtiment de l'Institut d'Etudes Européennes
Avenue F. D. Roosevelt 39, B-1050 Bruxelles