



MA-STICformation organisée par la faculté de Lettres, Traduction et Communication durant l'année académique 2017-2018
Les diplômés en STIC sont très demandés dans tous les domaines d'application nécessitant la mise en œuvre d'un système d'information ou de communication. Au sein de différents environnements (entreprises, administrations, bibliothèques...), il pourra s'agir de concevoir et de déployer des systèmes d'information (archivage, systèmes documentaires, bases de données, communication multimédia, portail d'entreprise...) ou d'exploiter des applications existantes à des fins organisationnelles et stratégiques (analyse de la qualité de l'information, audit de flux d'information, gestion de la connaissance, intelligence économique...).
Le Master en STIC forme, de manière pluridisciplinaire, des spécialistes capables de s'inscrire dans les enjeux stratégiques de la gestion de l'information et de la communication. Il vise, d'une part, l'apprentissage de la structuration de l'information au sens large, ce qui requiert des capacités d'abstraction et de conceptualisation de haut niveau ; d'autre part la formation offre, en support, des connaissances technologiques permettant la mise en œuvre opérationnelle des systèmes d'information.
La formation comporte des enseignements théoriques et pratiques (60 crédits), centrés sur la structuration de l'information et la maitrise des connaissances technologiques des systèmes d'information ; la possibilité d'effectuer un stage au cours du deuxième bloc du Master permet aux étudiants de mettre leurs différents acquis en application sur le terrain, et ce dans une variété de domaines. Un mémoire de fin d'études (25 crédits) permet d'approfondir une thématique au choix de l'étudiant.
Le Master se concentre principalement sur la mise en place, conceptuelle et technique, des systèmes d'information. Cet objectif inclut notamment la prise en compte de l'environnement organisationnel du système ainsi que l'évaluation et l'amélioration de la qualité des informations correspondantes. Les contextes d'application concernent par exemple la gestion documentaire et le records management.
Résolument pluridisciplinaire, ce Master conceptuel et technologique se greffe sur le parcours universitaire préexistant des étudiants. En tant que domaine d'application, leur discipline première est en effet susceptible d'enrichir leurs compétences en matière de gestion de l'information et de la communication.
L'ensemble des cours se donnent selon un horaire aménagé - après 17h et le samedi matin - et sont accessibles à des étudiants déjà professionnellement actifs ou souhaitant faire leurs premiers pas sur le marché de l'emploi à l'issue d'une première formation universitaire. La diversité des compétences, des âges et des intérêts des étudiants est un atout majeur pour l'organisation des séminaires et des travaux pratiques, riche en interaction entre enseignants et étudiants.
La possibilité d'accomplir une partie du cycle universitaire à l'étranger dans le cadre d'échanges européens et internationaux donne au Master en STIC sa dimension internationale.
Plus d'informations sur le site de la Faculté: http://www.ulb.ac.be/facs/ltc/docs/InformationsAdministratives/Dispositions_MobEtudLTC_1617.pdf
La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.
Site web: www.mastic.ulb.ac.be
Secrétariat
Tél: +32 2 650 40 23,
E-mail: master.stic.LTC@ulb.ac.be