



MA-TOURformation organisée par la faculté des Sciences durant l'année académique 2017-2018
Grâce à l'approche pluridisciplinaire acquise durant leurs études, les étudiants possèdent les compétences leur permettant d'occuper des postes à responsabilités dans le domaine du tourisme émetteur (agences de voyages, tour opérateur, compagnies de transports) ou de tourisme réceptif (maison de tourisme, ministère du tourisme, office de promotion).
Le Master permet aussi aux étudiants d'assumer des responsabilités dans le secteur des attractions touristiques, des musées, de l'événementiel, de l'hôtellerie, du milieu associatif (ONG, ASBL) et dans le secteur de la consultance et de l'enseignement,...
Chargés de projets dans les différents domaines de la gestion du tourisme
Chercheurs en milieu académique ou autres
Gestionnaires de sites belges du patrimoine mondial
Consultants en bureau d'études spécialisé
Postes cadres dans le secteur hôtelier Etc...
Le programme complet (120 crédits, soit un plein temps) s'articule autour de trois modules d'enseignement variés destinés à couvrir les principaux aspects des activités touristiques. Ces trois modules - « Management du tourisme », « Développement durable du tourisme » et « Analyse scientifique du tourisme et de sa place dans la société » - se déclinent à travers des cours théoriques et pratiques, un voyage d'études, des excursions, un stage et un mémoire.
La formation prépare notamment à la conception de produits touristiques et d'événements, à la gestion de projets touristiques, à la gestion de sites et attractions touristiques. Une sensibilisation critique aux concepts de développement durable, d'aménagement du territoire, de tourisme responsable, d'écotourisme complète les acquis.
Des partenariats avec des universités étrangères offrent la possibilité d'échanges Erasmus (Espagne, France, Suède, Norvège, Croatie, ...). Par ailleurs, certains cours du Master sont dispensés en anglais.
L'ULB est la seule université en Communauté française à organiser un Master en sciences et gestion du tourisme.
Les enseignements offrent une approche multidisciplinaire et permettent de nombreux contacts, aussi bien internes à la Faculté des Sciences qu'externes.
Le Master vise à donner accès aux postes de cadre tourisme émetteur (agence de voyage, tour opérateur, compagnies de transport) ou au tourisme réceptif (maison de tourisme, ministères du tourisme, office de promotion). Il mène également aux attractions touristiques et musées, à l'événementiel, à l'hôtellerie, au secteur associatif et à l'enseignement.
Les diplômés occupent des fonctions variées, à responsabilité : directeur de maison de tourisme, responsable marketing et vente dans l'hôtellerie, directeur d'une attraction touristique, consultant en tourisme...
Un voyage d'études est organisé annuellement et vise à étudier une ou plusieurs questions spécifiques aux territoires visités. Des excursions sont également organisées grâce aux nombreux partenariats avec des universités étrangères.
L'allègement des études : les étudiants, d'un commun accord avec les autorités académiques, ont la possibilité Cette opportunité d'allègement permet d'aménager le programme de cours tout en épargnant un minerval complet. Cette décision doit être prise en tout début d'année académique ; elle fait l'objet d'une procédure formelle de l'ULB ()
Ce Master a pour but de donner à l'étude du tourisme une approche scientifique, globale et multidisciplinaire.
Le Master comprend un volet de cours dispensés par des professionnels du secteur touristique. L'organisation de conférences faisant intervenir des professeurs extérieurs à l'université permet aux étudiants de bénéficier des collaborations qu'entretiennent les membres de l'équipe du Master au cours de leurs recherches.
L'encadrement pédagogique du Master développe chez les étudiants des compétences valorisées par les professionnels du tourisme. La réalisation de travaux personnels demande à l'étudiant de faire preuve d'autonomie dans l'orientation qu'il entend donner à ses travaux ou dans ses démarches de recherche. Le travail en équipe est également valorisé.
En outre, la réussite de ce Master est conditionnée par la réalisation d'un stage et d'un mémoire de fin d'études.
Grâce à l'intégration du master dans les programmes ERASMUS (études et stages), des étudiants de deuxième année du master peuvent passer un quadrimestre notamment en Espagne, Brésil, France, Québec, Croatie, Suède, Norvège et Leuven....
D'autres partenariats existent dans le cadre des cours et stages, notamment avec l'Inde et le Vietnam.
Enfin, l'internationalisation du Master s'effectue également en interne puisque le programme attire des étudiants d'autres horizons tels que la Chine, Vietnam, Maroc, Suisse, Italie, Guinée, Sénégal.
vers le CAPAES
La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.
Tél : +32.2.650.43.34
Fax : +32.2.650.43.24
Email : ma-tour@ulb.ac.be
Localisation : Campus du Solbosch - Avenue Depage, 13 - Niveau 2
IGEAT : http://igeat.ulb.ac.be/
Faculté des Sciences : www.ulb.ac.be/facs/sciences/
Lieux d'enseignements
Campus du Solbosch et de la Plaine