



MA60-TOURformation organisée par la faculté des Sciences durant l'année académique 2017-2018
Grâce à l'approche pluridisciplinaire acquise durant leurs études, les étudiants possèdent les compétences leur permettant d'occuper des postes à responsabilités dans le domaine du tourisme émetteur (agences de voyages, tour opérateur, compagnies de transports) ou de tourisme réceptif (maison de tourisme, ministère du tourisme, office de promotion).
Le Master permet aussi aux étudiants d'assumer des responsabilités dans le secteur des attractions touristiques, des musées, de l'événementiel, de l'hôtellerie, du milieu associatif (ONG, ASBL) et dans le secteur de la consultance et de l'enseignement,...
Chargés de projets dans les différents domaines de la gestion du tourisme
Chercheurs en milieu académique ou autres
Gestionnaires de sites belges du patrimoine mondial
Consultants en bureau d'études spécialisé
Postes cadres dans le secteur hôtelier Etc...
Le Master « Année Unique » est un programme court, sur un an, équivalant à 60 crédits. Il donne accès à un échantillon des cours du programme du Master 120 crédits et s'adresse principalement aux professionnels du tourisme désirant élargir leurs connaissances du secteur.
Moins complet que le Master 120 crédits, ce programme de type court dispense partiellement les connaissances et compétences de base que souhaite transmettre le Master.
L'ULB est la seule université en Communauté française à organiser un Master en sciences et gestion du tourisme.
Les enseignements offrent une approche multidisciplinaire et permettent de nombreux contacts, aussi bien avec les autres disciplines de la Faculté des Sciences qu'avec celles des autres Facultés.
D'autre part, la formation favorise le vécu d'expériences communes, comme lors du voyage d'études organisé annuellement dans un pays limitrophe de la Belgique et visant à étudier une ou plusieurs questions spécifiques aux territoires visités. Des excursions sont également organisées grâce aux nombreux partenariats avec les universités étrangères.
Le Master a pour but de donner à l'étude du tourisme une approche scientifique, globale et multidisciplinaire.
Le Master comprend un volet de cours dispensés par des professionnels du secteur touristique. L'organisation de conférences faisant intervenir des professeurs extérieurs à l'université permet aux étudiants de bénéficier des collaborations qu'entretiennent les membres de l'équipe du Master au cours de leurs recherches.
L'encadrement pédagogique du Master développe chez les étudiants des compétences valorisées par les professionnels du tourisme. La réalisation de travaux personnels demande à l'étudiant de faire preuve d'autonomie dans l'orientation qu'il entend donner à ses travaux ou dans ses démarches de recherche. Le travail en équipe est également valorisé.
En outre, la réussite de ce Master est conditionnée par la réalisation d'un mémoire de fin d'études.
La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.
Tél : +32.2.650. 43.34
Fax : +32.2.650.43. 24
Email : Anne-Carine.Thonnard@ulb.ac.be
Localisation : Campus du Solbosch - 13 Avenue Depage - Niveau 1
IGEAT : http://igeat.ulb.ac.be/
Lieux d'enseignements
Campus du Solbosch et de la Plaine