



MS-DSOCformation organisée par la faculté de Droit et de Criminologie durant l'année académique 2017-2018
Le master de spécialisation en droit social ouvre à tous les lieux où se pratique le droit social : barreau, magistrature, fonction publique, organisations syndicales et patronales, entreprises, associations, université,...
Le master de spécialisation en droit social vise deux objectifs essentiels :
la maîtrise des connaissances et des modes de raisonnement essentiels dans tous les aspects du droit social ;
la préparation à l'exercice d'un large éventail de professions en droit social.
Le programme s'organise autour d'une combinaison de cours magistraux et d'exercices pratiques, complétés par un travail de fin d'études. Il est constitué d'un tronc commun d'enseignements obligatoires et d'un portefeuille de cours couvrant tous les aspects du droit social parmi lesquels les étudiants doivent effectuer un choix.
Les étudiants peuvent remplacer jusqu'à deux cours de leur programme par des enseignements équivalents à la VUB.
L'obtention du master de spécialisation en droit social réduit la condition d'expérience professionnelle requise pour l'accès, par le biais de l'examen d'aptitude, aux fonctions de juge au tribunal du travail (de deux ans) et de membre de l'auditorat du travail (d'un an).
Créé dans les années 1960, le master de spécialisation en droit social de l'ULB est le seul programme de spécialisation en droit social à l'échelle de la Communauté française. Son équipe enseignante est constituée pour partie de professeurs et de chercheurs à temps plein et pour partie de praticiens engagés dans la magistrature, le barreau, les organisations syndicales ou la fonction publique. L'auditoire est composé d'étudiants francophones comme d'étudiants néerlandophones. Grâce à la formation pointue qu'ils ont reçue, les diplômés du programme n'ont guère de peine à trouver rapidement des débouchés dans les différents métiers du droit social.
L'ensemble des enseignants impliqués dans le programme sont très disponibles pour les étudiants.
Partenariat avec la VUB
La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.
Faculté de droit et de criminologie de l'ULB
Avenue F.D. Roosevelt, 50, CP 137, 1050 Bruxelles
Téléphone : 02/650 39 34
Fax : 02/650 40 74
Courriel : ms-droit@ulb.ac.be
Site internet : www.ulb.ac.be/facs/droit
Lieux d'enseignement
Les cours se donnent sur le campus du Solbosch de l'ULB (et sur le campus d'Etterbeek de la VUB, situé à 15 minutes à pied, pour les cours à option organisés par la Faculté de droit et de criminologie de la VUB).