[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[coup de projecteur]
 
 
 
Attention : un Einstein peut en cacher un autre...

Esprit Libre : Einstein était l'homme incontournable en cette année 2005...
Michel Tytgat : 2005 étant l'année mondiale de la physique, chacun a voulu, à sa manière, célébrer la figure du père fondateur de la physique moderne. Le personnage d'Einstein est un mythe ; on n'en perçoit que certaines facettes, des clichés. Sur le plan de la science, ce qu'il a fait est fascinant. Cette fameuse année 1905 est unique dans l'Histoire de la pensée humaine. Au-delà de ces aspects, il y a un homme ancré dans son siècle, un homme d'action, un citoyen engagé (citons son implication dans le judaïsme ou le pacisfisme), conscient de son image, et de son impact... et qui a eu un vécu belge. C'est ce que nous avons voulu montrer au travers de l'exposition " Einstein, l'autre regard "...
Henri Eisendrath : ...En réalité, l'histoire d'Einstein est assez mal connue, même des physiciens ! Un exemple : combien citeront erronément la relativité comme étant à la base de son Prix Nobel en 1921 ?

Esprit Libre : L'ULB et la VUB ont imaginé et réalisé ensemble cette exposition. Avec l'idée, sous-jacente, de favoriser les vocations auprès des jeunes visiteurs ?
Henri Eisendrath : Cette exposition était effectivement une opportunité pour renforcer les liens qui existent entre nos deux universités. Ce fut à ce titre une aventure passionnante, avec beaucoup d'enthousiasme de part et d'autre. En ce qui concerne les vocations, si notre exposition peut donner envie à des jeunes d'entamer des études scientifiques, nous en serons très heureux ! Ceci dit, monter cette exposition n'a pas été simple, notamment d'un point de vue financier. Les appuis extérieurs que nous pensions " évidents " ne l'ont pas nécessairement été dans les faits...

Esprit Libre : Quelles facettes du personnage Einstein avez-vous voulu montrer ?
Michel Tytgat : Einstein, à la base, était en quelque sorte un " prétexte " pour raconter l'impact de la physique sur le XXe siècle. Au-delà du parcours personnel, on raconte le basculement entre l'âge classique et l'âge moderne, autour de cette date : 1905. On a voulu raconter ce basculement en expliquant ce qu'il y avait avant ; cette accumulation de savoir, mais aussi ces " fissures " dans lesquelles Einstein a mis le doigt. Et qui mène à " un autre regard " sur la physique et donc sur le monde, parfois de manière totalement iconoclaste.
Henri Eisendrath : C'est comme si Einstein avait mis une boule de neige en marche sur la pente de la physique. Ce qui est assez étonnant à souligner, c'est que de grands scientifiques d'alors (comme Kelvin et Mickelson) ont cru que la physique avait atteint son apogée... Que tout était résolu : fin de l'histoire, on peut fermer les livres ! Or, rien n'était plus faux...
Michel Tytgat : ... Il y a encore énormément de problèmes passionnants à relever en physique. C'est un des aspects que l'on a voulu montrer dans l'expo, par le biais des témoignages de jeunes chercheurs.

Esprit Libre : On connaît le Einstein tirant la langue... Votre affiche le montre avec les lunettes de Bono : qu'avez-vous voulu dire avec cette image ?
Henri Eisendrath : Deux choses. Einstein a su regarder les choses autrement. Ses contemporains scientifiques voyaient bien les mêmes fissures que lui, mais ils pensaient pouvoir les combler grâce à la physique dite classique. Lui a posé un autre regard... Seconde interprétation : c'est aussi notre " autre regard ". Dans la myriade d'événements qui ont eu lieu cette année pour célébrer le savant, ce qui singularise notre approche est une ouverture... Nous avons beaucoup travaillé pour sortir de la vision du savant qui parle à d'autres savants, en allant vers le grand public, sans pour autant vouloir dire : " on va tout vous expliquer... ". C'est ce que nous avons tenté de faire notamment au travers d'une mise en scène plus spectaculaire. Le visiteur entrera tout d'abord dans un vieux laboratoire reconstitué, qui fait ressentir l'ambiance du XIXe siècle...
Michel Tytgat : Il s'agit effectivement d'un parcours où l'on pourra redécouvrir Einstein au travers de films, d'archives, de photos, d'objets, de fresques... Nous avons travaillé avec la société Tempora, qui a déjà à son actif quelques grandes réalisations en Belgique.

Esprit Libre : Il y a des animations, des expériences : cela devrait plaire aux jeunes du secondaire...
Michel Tytgat : Effectivement. L'espace consacré aux quatre articles clé d'Einstein est subdivisé en quatre zones où l'interactivité est prépondérante. L'expérience proposée pour faire comprendre la formule E=mc² met particulièrement en évidence l'énergie colossale de la matière. Dans cet espace, on parle aussi de la bombe atomique, de l'énergie nucléaire ; bref, on a essayé à chaque fois de mettre l'information en perspective, de faire ressentir les théories d'Einstein plutôt que de tenter de les " expliquer ".

Alain Dauchot


Ils représentent deux générations d'enseignants et de chercheurs mais aussi de passionnés de physique. Henri Eisendrath était encore, jusqu'il y a peu, professeur à la VUB. Michel Tytgat est chercheur qualifié FNRS à l'ULB. Pendant des mois, ils ont oeuvré, tels des " passeurs de passion ", pour nous permettre de porter un " autre regard " sur Einstein : le scientifique, l'homme, le citoyen. Rencontre.



Publications
Le livre " Albert Einstein, dixit " , présenté par Pierre Marage, comporte beaucoup de citations d'Einstein et d'illustrations. Le dossier pédagogique vise quant à lui les élèves et propose aux professeurs des leçons pouvant s'intégrer à leur programme de cours. L'ouvrage de Franklin Lambert, " Einstein et la Belgique " évoque les relations d'Einstein avec des membres de sa famille, les lieux où il a vécu, etc.

 
  ESPRIT LIBRE > JANVIER 2006 [ n°35 ]
Université libre de Bruxelles