[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre
 
 
brèves

Sur les traces du catholicisme

À quoi correspond l'Assomption ? Quel était le sens des processions qui avaient lieu auparavant ? En un demi-siècle, une foule de comportements, de monuments, voire de chefs-d'oeuvre littéraires liés au catholicisme sont devenus incompréhensibles pour le commun des mortels. Rendre les signes du catholicisme plus intelligibles : tel est l'objectif de l'exposition " Dévotions et pratiques religieuses " mise sur pied par le Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de laïcité de l'ULB et la Bibliothèque royale. L'exposition a lieu jusqu'au 14 février. Elle se penche notamment sur la place sociologique du catholicisme dans nos régions au XIXe et XXe siècle. Un livre est publié à cette occasion.

Infos : 02 519 53 57 ou http://www.ulb.ac.be/philo/cierl/ devotion.html



Inemap : 10 ans

L'Institut européen de management public souffle ses dix bougies. Émanation de la Solvay Business School, l'Inemap est installé depuis sa création sur le campus de Parentville, où il a formé des milliers de fonctionnaires tant communaux que provinciaux ou régionaux. C'est aussi depuis Parentville que l'équipe, sous la direction d'Alain Eraly, coordonne différentes formations interuniversitaires, notamment à l'attention des hauts fonctionnaires de la Communauté française. À l'occasion de ses dix ans, l'Inemap organise le 24 février une table ronde sur le thème : " La relation du politique à l'administration : vers une re-fondation ".

Infos : 071 60 02 10



Le Canada " Inuit "

Pendant plusieurs années, les Inuits aux Canada ont été appelés " Esquimaux ". Aujourd'hui, nous les appelons Inuits, ce qui signifie " le peuple ". De nos jours, les Inuits vivent dans des maisons plutôt que dans des igloos, ils utilisent des motoneiges plutôt que des traîneaux à chiens... Pour ceux qui s'intéressent au " peuple du froid ", le Centre d'études canadiennes organise les 3 et 4 mars, en collaboration avec le CIMS (Construction interculturelle des mondes sociaux) et la SAB (Société des américanistes de Belgique), un colloque intitulé " Le Canada Inuit. Les enjeux de la recherche anthropologique en Amérique du Nord ".

Infos : Serge Jaumain, 02 650 38 03



Moins dormir = grossir ?

Le manque de sommeil augmenterait l'appétit et les risques d'obésité. Un problème majeur de santé publique aux États-Unis... mais aussi en Europe. La revue scientifique américaine Annals of Internal Medicine a publié les résultats d'une étude réalisée par le docteur Karine Spiegel, responsable du groupe de recherche sur le sommeil et la neuroendocrinologie au Laboratoire de physiologie de l'ULB, en collaboration avec l'Université de Chicago. Les résultats suggèrent que la réduction du temps de sommeil, qui caractérise l'évolution des sociétés industrialisées depuis un demi-siècle, pourrait jouer un rôle déclenchant - ou à tout le moins favorisant - de l'obésité et de ses conséquences, comme le syndrome métabolique et le diabète.



Kyoto à vélo

" Chassez le naturel, il revient à vélo " a écrit un jour Achille Chavée... Le mardi 15 février, Vélo-campus (association fédérant les intérêts des cyclistes de l'ULB) vous propose de consacrer un après-midi à la petite reine : stands de diverses associations avenue Héger, contrôles techniques gratuits de votre bicyclette, balade cycliste vers la forêt de Soignes, expos et animations diverses... Une initiative proposée la veille de l'entrée en vigueur du processus de Kyoto : de quoi redécouvrir tous les intérêts d'un mode de transport sympathique, pas cher et bon pour la santé.

Infos : www.ulb.ac.be/assoc/velo-campus



L'information patrimoniale

Dans le but de réunir utilisateurs et producteurs des données patrimoniales, l'Institut géographique national, l'Administration générale de la documentation patrimoniale et l'Institut national de statistique (les trois institutions qui gèrent ces informations) ainsi que l'ULB (IGEAT) et la VUB organisent le jeudi 24 février un colloque. Objectifs : d'une part, permettre aux administrations de mieux cerner les attentes du monde de la recherche et, d'autre part, faire prendre conscience des potentialités et limites des informations gérées par les administrations.

Infos : http://www.ulb.ac.be/igeat/igeat/ ulb_igeat/code/fr/geog_actu_01_fr.htm



Un Fonds Christian Coers

Le Fonds Christian Coers verra le jour en 2005 grâce à Micheline de Marneffe, veuve de feu Christian Coers, en souvenir de son mari, professeur extraordinaire à l'ULB. Président de la Société belge de neurologie en 1970-71, ce dernier joua un rôle de premier plan dans le développement de la neurologie à l'ULB et en Belgique, et cela dans ses trois aspects essentiels : la clinique, la recherche et l'enseignement. Dès mai 1968, il contribua largement à ce qu'elle fût reconnue comme une discipline à part entière. Les revenus du Fonds devraient permettre de soutenir la recherche neurologique au sein des hôpitaux du réseau ULB ou des laboratoires de l'Université.



L'ULB, 2e au défi Bouygues

Depuis quelques années, la société Bouygues construction réunit à Paris des étudiants de dernière année d'écoles d'ingénieurs des constructions et d'ingénieurs commerciaux pour un concours de 48h durant lesquelles les équipes doivent monter une opération de construction au sens large. Trois étudiants de 5e année ingénieur civil des constructions de la Faculté des Sciences appliquées (École Polytechnique) de l'ULB, Vincent Claessens, Marc Clais et Fabien Nisen, groupés avec des étudiants de l'ESC Lille, ont terminé 2e de ce concours et 1re équipe européenne.



Y voir plus clair...

Choisir des études supérieures... Rien n'est moins simple. Pour aider les étudiants en dernière année du secondaire à trouver leur voie, PsyCampus a réédité une petite brochure (" Après la rhéto : choisir ") qui peut s'avérer bien utile. Pour ceux et celles qui désireraient pouvoir faire état de leurs incertitudes et de leurs questions, PsyCampus propose, en mars, des groupes d'aide aux choix d'étude. Ces groupes accueilleront aussi bien les rhétoriciens que les étudiants inscrits à l'ULB mais qui ne sont pas satisfaits de leur choix.

Infos : PsyCampus, 02 650 20 25



...dans le choix de ses études

Après Bruxelles et Namur, trois autres villes accueilleront, en province, le salon " Études, formations et professions " organisé par le Service d'information sur les études et les professions : Liège (Palais des congrès) du 16 au 19 février ; Tournai (Expo), les 25 et 26 février et La Louvière (Hall des expositions), les 18 et 19 mars 2005.
Par ailleurs, la traditionnelle journée portes ouvertes de l'ULB aura lieu cette année le 2 mars (campus ouverts de 8h30 à 16h). Et durant le congé de carnaval (sauf le mardi gras), les rhétoriciens auront également l'opportunité de suivre les cours qui les intéressent, du 7 au 11 février.



L'Info et vous

Vous travaillez à l'ULB ou vous y étudiez ? Vous en êtes diplômé ? Ce sont vos activités, vos espoirs, vos réussites qui nourrissent notre magazine. N'hésitez jamais à nous envoyer des informations que vous trouvez intéressantes.

N'oubliez pas non plus que nous pouvons aussi placer vos infos en " une " ou dans les " infos flash " de la page d'accueil du site, ainsi que dans l'agenda des activités de l'ULB.

uae@ulb.ac.be
infoflash@ulb.ac.be



Le MBA de la SBS accrédité

Une délégation composée entre autres de Pierre de Maret, recteur, d'André Farber, doyen de SOCO, de Géraldine Le Maire de Warzée et Elena Tegovska coordinatrices du MBA et du DES en gestion, de Nicolas Van Zeebroeck, gestionnaire du Business field project ainsi que de Bruno Van Pottelsberghe, vice-président de la SBS, était récemment à Londres pour recevoir l'accréditation de l'AMBA attribuée au MBA de la Solvay Business School. Le MBA de la Solvay Business School rejoint ainsi la centaine de MBA déjà accréditée ; une grande première pour notre École de commerce.



Prix " La Recherche 2004 "

Gilles Van Assche, doctorant dans le Service de Théorie de l'information et des communications du professeur Nicolas Cerf (ULB), a reçu l'un des quatre prix La Recherche 2004, au terme d'une sélection parmi 487 candidatures. Ce prix, qu'il partage avec quatre jeunes chercheurs français, récompense un travail relatif à la cryptographie quantique, une technique permettant d'échanger des données confidentielles dont la sécurité est garantie par les lois de la physique quantique. Les équipes franco-belge primées (trois laboratoires ont travaillé de concert : le Laboratoire de photonique quantique et moléculaire, le Laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'optique d'Orsay et le Service théorie de l'information de l'École polytechnique de Bruxelles - ULB) ont développé récemment des systèmes cryptographiques originaux à impulsions lumineuses cohérentes et à photons uniques.

Plus d'infos sur : http://www.larecherche.fr/special/ prixlr/index.html



Ils se sont également distingués...

Henry Detandt (Faculté des Sciences appliquées) : Prix Charles Lemaire. Bertrand Blankert et Jean-Michel Kauffmann (Service d'analyse instrumentale et de bioélectrochimie) : Technological innovation award. Eytan Levy (assistant à l'ULB) : Prix IBM Belgium 2004. Perrine Fauquet (Laboratoire de virologie moléculaire) : Prix Léo Errera. Cécile Colin (Unité de recherche en neurosciences cognitives) : Prix Fondation Van Goethem-Brichant. Irène Heidelberger (Faculté de Philosophie et Lettres) : Prix littéraire international de la biographie. Edgar Gunzig (professeur honoraire) : Prix Rossel des jeunes.




 
  ESPRIT LIBRE > FEVRIER 2005 [ n°28 ]
Université libre de Bruxelles