[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre
 
 
brèves

Neurochirurgie : Erasme à la pointe

Le Service de neurochirurgie de l'Hôpital Erasme a inauguré la première résonance magnétique opératoire amovible de la Communauté européenne. Cet appareil s'appelle PoleStar N-10. Il permet, au cours d'une opération d'une tumeur du cerveau, de glisser le patient sous une tente spécifiquement isolée ("faradisée"), d'installer la résonance magnétique et d'obtenir des images de l'opération en temps réel.



Printemps des Sciences 2003

"La communication… de l'électron au papillon" : un intitulé poétique pour un événement qui s'adresse plus particulièrement aux élèves des établissements scolaires de primaire et de secondaire, histoire de leur faire goûter à la passion des sciences expérimentales. Aux projets des étudiants de l'enseignement supérieur (Facultés des sciences et des sciences appliquées, Hautes écoles du Pôle universitaire européen de Bruxelles-Wallonie, École royale militaire) viennent s'ajouter ceux des élèves de l'enseignement secondaire de l'opération "Chercheurs d'eau" et les expériences des Clubs des petits débrouillards. Organisées par Inforsciences, ces journées se dérouleront du 31 mars au 6 avril et toucheront aussi d'autres publics. Parmi les activités proposées : une exposition, des travaux pratiques, un parcours guidé de musées, des conférences et des débats. Le 1er avril à 19h30, Philippe Busquin, commissaire européen à la recherche, s'exprimera sur le thème "La communication, un enjeu de paix et de citoyenneté", dans le cadre d'une conférence organisée par l'UAE.
Infos : http://www.ulb.ac.be/inforsciences
Inforsciences : 02 650 50 24



Fondation Jacobs

La Faculté de médecine de l'ULB annonce l'ouverture du Prix de la Fondation E. et S. Jacobs.
La Fondation attribue des subsides à la recherche destinés à des docteurs en médecine ayant une activité clinique ou étant intéressés par le travail clinique et proposant un programme de recherche dans le domaine de la gastro-entérologie, de l'hépato-pancréatologie ou de la médecine interne. Le règlement et les formulaires de candidature peuvent être obtenus au décanat de la Faculté de médecine (02 555 67 99). Les candidatures doivent être déposées auprès du doyen au plus tard le 30 avril 2003.



Où sont les femmes ?

Loin de la rengaine disco un peu surannée, la question posée ci-dessus trouve toute sa pertinence dans le fait que les femmes sont et restent sous représentées dans les universités en Belgique. Un exemple : on y compte à peine moins de 8 % de femmes en tant que professeurs ordinaires. En dépit de l'égalité formelle, des discriminations persistent et ne s'expliquent pas uniquement par le poids du passé. Cette injustice est également une perte qualitative pour le milieu universitaire. Le groupe Sophia (réseau de coordination des études femmes) organise donc le 25 avril un colloque pour l'égalité entre hommes et femmes au sein du monde universitaire. Cette journée d'étude se veut un plaidoyer pour une autre université. Sur base de l'analyse de divers rapports de la situation en Belgique et en Europe, les débats devront permettre de sensibiliser le milieu académique et les responsables politiques.



Aliwen est née

L'ULB s'est associée à Murielle Eyletters et Benoit Buntinx, tous deux ingénieurs, pour fonder la société anonyme Aliwen, spin-off spécialisée dans l'élaboration de plans de gestion et l'établissement de diagnostics phytosanitaires d'arbres en milieu urbain. Sur base des techniques de quantification de la vitalité des plantes (notamment la fluorescence chlorophyllienne), Aliwen envisage d'ores et déjà d'étendre ses services vers le marché de la sélection des semences et la mise au point de fertilisants. Elle installera très prochainement ses bureaux sur l'Aéropôle de Gosselies.



Pierre de Maret au Conseil de l'AEUA

Le recteur de l'ULB, Pierre de Maret, a été élu membre du Conseil de l'Association des universités européennes et arabes (AEUA).



Transmission cryptée de données

La revue Nature a publié dans son numéro de janvier 2003 une lettre qui fait fortement progresser la transmission cryptée des données. L'idée est d'exploiter les singularités de la physique à l'échelle microscopique afin de communiquer des bits d'information de façon confidentielle. L'exemple le plus frappant consiste à encoder chaque bit dans un photon unique. La lettre dans Nature propose un nouveau schéma de cryptographie quantique qui encode ces bits dans des impulsions cohérentes de la lumière et non plus dans des photons uniques. Du point de vue expérimental, la différence est de taille puisque ces impulsions cohérentes peuvent être obtenues simplement par un laser. Il s'agit du résultat d'une collaboration entre le Service de théorie de l'information de la Faculté des sciences appliquées de l'ULB et le Groupe d'optique quantique de l'Institut d'optique d'Orsay.



L'Expérimentarium de l'ULB s'est exposé à Grenoble

L'Université Joseph Fourier de Grenoble et l'ULB ont établi une coopération extrêmement poussée. C'est dans ce cadre que la manifestation "Fourier Aujourd'hui" a reçu, en février, l'Expérimentarium de l'ULB, un musée vivant de physique expérimentale et de culture scientifique, qui pourrait faire école à l'UJF. À noter aussi qu'un cybercafé scientifique junior sur le thème des dérèglements climatiques est programmé dans le cadre du Festival Images et Sciences, le 31 mars prochain. Il permettra à des lycéens bruxellois et grenoblois de débattre et d'échanger à distance sur le thème de l'évolution du climat avec des experts grenoblois de ce domaine.



L'Info et vous

Vous travaillez à l'ULB ou vous y étudiez ? Vous en êtes diplômé ? Ce sont vos activités, vos espoirs, vos réussites qui nourrissent notre magazine. N'hésitez jamais à nous envoyer des informations que vous trouvez intéressantes.

N'oubliez pas non plus que nous pouvons aussi placer vos infos en " une " ou dans les " infos flash " de la page d'accueil du site, ainsi que dans l'agenda des activités de l'ULB.

uae@ulb.ac.be
infoflash@ulb.ac.be



Biopôle renforcé

Une nouvelle structure d'incubation d'entreprises vient de voir le jour sur l'Aéropole de Charleroi : s.a. Wallonia Biotech. Chargée d'identifier des projets de recherche à haut potentiel, à un stade précoce, puis d'en assurer le développement jusqu'à l'autonomie, Wallonia Biotech devra, dans un premier temps, évaluer annuellement une trentaine de projets issus de l'Institut de biologie et de médecine moléculaires (IBMM) de l'ULB et de BioVallée pour favoriser la création de start-up. La nouvelle structure s'appuie sur les compétences de deux centres d'entreprises : Héraclès (Charleroi) et EEBIC (Campus d'Erasme, Bruxelles).



Ne négligez pas la recherche !

Trois grands scientifiques belges, Jacques Fastrez, Arsène Burny et Jacques Boniver, ont pris l'initiative d'une nouvelle campagne d'information et de sensibilisation en faveur de la recherche. Pour eux, pas de doute : "Négliger la recherche nuit gravement à l'avenir de tous". Objectif de leur appel : profiter de la perspective des élections du 18 mai pour titiller le monde politique, engager le débat et amener nos futurs représentants à prendre des engagements clairs et ambitieux en faveur de la recherche. Particulièrement visée : la recherche dite "fondamentale". Selon les signataires de l'appel, elle est dramatiquement sous-financée en Belgique, et particulièrement en Communauté Wallonie-Bruxelles : "on dépense 13 euros par habitant pour la recherche fondamentale" alors que nos voisins français en dépensent 50 et nos voisins allemands 57...". Et pourtant, "quelles sont les innovations ou avancées technologiques, sociales, culturelles qui n'ont pas pour origine une recherche fondamentale ?".




 
  ESPRIT LIBRE > MARS 2003 [ n°10 ]
Université libre de Bruxelles