[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[à l'université]
 
 
 
Management public : plus qu'un concept

Esprit Libre : En octobre dernier, vous êtes devenu président de l'Institut européen de… management public. Management et secteur public font-ils bon ménage ?
Alain Eraly : Bien sûr, le secteur public est, tout comme le secteur privé, régi par un principe de performance. Si l'administration publique ne recherche pas le profit, elle tente toutefois de maximiser ses prestations au service des usagers, au regard des ressources disponibles. Il est difficile de concevoir une théorie de la démocratie qui n'implique pas l'efficience de l'État, donc sa capacité à traduire des projets politiques en résultats concrets sur le terrain. Le management public peut aider à atteindre cet objectif.

Esprit Libre : Plus de 6.000 fonctionnaires sont passés par l'Inemap depuis 1994. Comment expliquer cet intérêt ?
Alain Eraly : La croissance des activités de management public est un signe de la réforme de l'État qui s'opère plus ou moins partout, avec plus ou moins de difficultés et de résultats. Je constate chez les participants de l'Inemap, un véritable enthousiasme et un attachement au service public. Les administrations sont aujourd'hui confrontées à une double tension : stagnation des ressources d'une part, augmentation des besoins sociaux et de la complexité du travail d'autre part. Beaucoup d'agents sont donc face à de nouveaux défis et cherchent des outils pour y répondre. Ils sont aussi souvent en quête de sens : la recherche d'une véritable utilité et d'une restauration de la finalité.

Esprit Libre : Les méthodes pédagogiques de l'Inemap sont-elles spécifiques ?
Alain Eraly : Oui, il est exclu d'enseigner à des adultes comme on le fait à des étudiants de candidature. Nous ne devons pas seulement donner de la théorie mais aussi construire avec les participants, les passerelles qui mènent de la théorie à la pratique. Nous misons donc sur les études de cas, les jeux de rôle, les simulations, les témoignages… Nous invitons souvent des acteurs de terrain qui viennent expliquer leur pratique. Ce secteur de la formation professionnelle est un test redoutable pour nous, académiques.

Esprit Libre : Destinées aux acteurs, comment ces formations se traduisent-elles sur le terrain ?
Alain Eraly : De nombreux participants ont pu les valoriser soit à travers une accélération de leur carrière pécuniaire, soit via une amélioration de la qualité de vie et de la qualité de management. Il est évident que l'idéal serait de pouvoir articuler les formations délivrées avec les projets de changement dans les administrations concernées. Mais deux erreurs typiques existent encore aujourd'hui. D'une part, la formation magique, c'est-à-dire croire que pour générer le changement, il suffit de remplir les têtes des salariés. Or, il faut aussi souvent réorganiser le travail, repenser le pouvoir… D'autre part, la formation alibi, soit celle qui pousse les responsables à envoyer leurs collaborateurs en formation pour éviter de remettre en cause plus profondément le système.

Esprit Libre : Comment un organisme tel que l'Inemap peut-il tenter d'éviter une de ces erreurs ?
Alain Eraly : Une réponse est la formation avec accompagnement. Je serais heureux que l'Inemap puisse plus souplement et plus systématiquement articuler ses actions de formation avec ses actions de conseil, d'expertise. Et pour faire du conseil intelligent, il est nécessaire de faire de la recherche appliquée afin de bien connaître le contexte dans lequel le changement doit s'inscrire.

Nathalie Gobbe


Plus de 6.000 fonctionnaires formés depuis sa création en 1994 sur le campus de Parentville… Le palmarès de l'INEMAP - Institut européen de management public - est sans conteste brillant. À la veille du lancement d'un nouveau cycle en management des pouvoirs locaux, rencontre avec le président de cette émanation de l'École de commerce Solvay, Alain Eraly.



En cours…
Parmi les actions actuelles de l'Inemap, citons :
- Brevet de management pour futurs hauts fonctionnaires en Communauté française Wallonie-Bruxelles
- Formation en management des pouvoirs locaux, pour fonctionnaires en Région wallonne
- Formation en management public et tableaux de bord pour cadres dirigeants de l'ONE
- Animation conseil sur la motivation au travail pour la Ville de Tournai
- Accompagnement dans la création et la mise en place de tableaux de bord pour le programme Charleroi Porte Ouest
Infos :
Inemap - 071 60 02 10 ou 11 - inemap@ulb.ac.be

 
  ESPRIT LIBRE > MARS 2003 [ n°10 ]
Université libre de Bruxelles