[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[UAE]
 
 
 
Commission des prêts d'études Fonds Marc Crickx

La Commission des prêts d'études continue à apporter son aide à des étudiants qui connaissent de graves difficultés matérielles qui risquent de mettre en péril l'obtention de leur diplôme. Soucieuse de suivre l'évolution des besoins des étudiants, elle octroie aussi à certains le coup de pouce nécessaire pour aller dans une université étrangère poursuivre un semestre, voire une année d'études et, dans d'autres cas encore, elle permet à des diplômés d'acquérir une formation complémentaire susceptible de favoriser leur insertion professionnelle. Mais, quelles que soient les raisons qui fondent la demande d'aide, le critère prépondérant dans l'octroi d'un prêt est toujours la situation sociale du demandeur , d'autres facteurs - sa motivation, son parcours académique ou son projet professionnel - n'étant pas pour autant négligés. Chaque dossier fait l'objet d'un examen minutieux et d'une décision collégiale de la part de la Commission, qui s'efforce d'utiliser au mieux les fonds qui sont mis à sa disposition pare Conseil d'administration de l'UAE et qui, faut-il le rappeler, proviennent, pour une large part, de l'appel aux dons lancé auprès des anciens de notre Université.

Il y a quelques mois, la Commission des prêts d'études a été contactée par des membres de l'œuvre Marc Crickx créée en 1991 pour perpétuer le souvenir de Marc Crickx - docteur en droit de l'ULB disparu prématurément - et dont les fonds, gérés par l'ULB, viennent en aide à des étudiants de deuxième cycle - principalement de la faculté de Droit, mais, le cas échéant, d'autres facultés - confrontés soudain à une situation familiale particulièrement difficile. Ayant constaté que nous partagions le même idéal de solidarité active, les initiateurs de l'Oeuvre Marc Crickx ont souhaité apporté leur soutien à notre Commission des prêts d'études en lui versant, en décembre dernier, une somme de 34.000 euros, dénommée Fonds Marc Crickx et devant servir à octroyer chaque année des prêts supplémentaires selon des modalités analogues à celles des autres aides. Un geste généreux qui contribuera à renforcer les liens qui unissent les étudiants et les diplômés de notre Université, au-delà des promotions et des générations.

Ghislaine VIRE
Présidente de la Commission Prêts d'Etudes

La Commission des prêts d'études continue à apporter son aide à des étudiants qui connaissent de graves difficultés matérielles qui risquent de mettre en péril l'obtention de leur diplôme



 
  ESPRIT LIBRE > MARS 2003 [ n°10 ]
Université libre de Bruxelles